Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 22:47

Le Raincy tournageCe lundi de Pâques, au Raincy,  n'était pas férié pour tous, les passants ont observé une activité inhabituelle sur le rond-point Général De Gaulle.

Un film était tourné à "la Civette" et devant la pizzeria "Santa Monica".

Parmi les vedettes : Gérard Depardieu (cliquez sur l'image).

Raincy-nono s'est procuré (par des moyens tout à fait légaux -je vous rassure-) l'arrêté municipal n°2010-55 pris par le Maire à cette occasion, je vous incite à le lire attentivement. Vous constaterez, une fois de plus, que la rédaction de cet arrêté laisse à désirer.

L'arrêté fait référence à un arrêté de 1993 relatif à la coordination des travaux de voirie - on cherche le rapport avec un tournage de film...

L'arrêté est justifié par : "considérant que pour le bon déroulement d'un tournage de film, il importe pour des raisons de sécurité de réglementer la circulation et le stationnement sur une partie du rond-point Général De Gaulle, de l'allée Frion et de l'allée Clémencet."

Cet arrêté comporte donc une interdiction de stationner de 0h à 22h (stationnement gênant avec enlèvement) :

  • sur le rond-point, entre l'allée Frion et le boulevard du Midi,
  • allée Frion,
  • allée Clémencet entre l'avenue de la Résistance et l'allée de Gagny.

Il comporte aussi, entre 7h et 22h, une interdiction totale de circulation allée Frion et des restrictions de circulation des véhicules de manière ponctuelle sur une partie du rond-point.

En réalité, il ne s'agissait absolument pas d'une question de sécurité, mais uniquement de faciliter la réalisation du tournage, ce qui n'est pas anormal, mais pourquoi ne pas l'annoncer clairement ?

La libération des places de stationnement avait pour but de permettre le stationnement des véhicules du tournage allée Frion et allée Clémencet et de dégager un espace de tournage sur le rond-point où, en fait, le stationnement a été interdit sur sa totalité.
Les restrictions de circulation s'effectuaient au moment des prises pour éviter qu'un véhicule ne passe "dans le champ".

Ce que l'arrêté municipal ne prévoyait pas c'est que les restrictions de circulation s'appliquaient aussi aux piétons et ce non seulement aux abords immédiats du café, mais aussi sur le trottoir opposé du côté de l'opticien.

Cette absence de prise en compte des piétons n'est pas nouvelle au Raincy.
C'est sur ce même rond-point que la suppression des passages piétons a été envisagée pour améliorer la circulation !

Un policier municipal et un agent de surveillance de la voie publique (ASVP) étaient présents, chargés visiblement de faire appliquer à la fois l'arrêté municipal en matière de stationnement et de circulation des véhicules, mais aussi les consignes de l'équipe de tournage en matière de circulation des piétons.
Soulignons que ces agents municipaux remplissait cette dernière tâche, à caractère non officiel, de manière particulièrement zélée.

Vu l'état déplorable des finances de la ville, il serait intéressant de connaître selon quelles conditions financières s'est effectuée cette libération d'un espace public habituellement affecté au stationnement et surtout cette mise à disposition de personnel municipal un jour férié.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

BRIBAN 15/09/2010 12:04



Depuis fin mars, une voiture (abandonnée) stationne devant notre maison, en face la piscine.


Par 2 fois j'ai téléphoné à la Police, leur donnant tous les renseignements sur cette voiture (assurance périmée depuis janvier 2009, pot d'échappement tombé sous la voiture) et à chaque fois
l'on m'a assuré que l'on allait s'en occuper. Cela fait donc 5 mois 1/2 que cette voiture est là.


Voici les renseignements : Peugeot 106 XR - 2 portes -  8096 WM 93  -  Assurance GMF Filia - Maif 01/01/2008 - finissant le 15 janvier 2009.


Peut-être pourriez-vous attirer l'attention de responsables de ce problème.


Je vous en remercie à l'avance 



colin 08/04/2010 15:26



Il serai curieux aussi de connaître EXACTEMENT les consignes de travail concernant ce POLICIER MUNICIPAL et cet ASVP ( ce qui n'est pas pareil!!)...


 



Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos