Il y a un an, le programme "Sauvages de ma rue" était lancé, pour une phase de test en région parisienne. Plus de 600 personnes se sont inscrites et ont envoyé quelques 2500 observations aux scientifiques du muséum. Ce qui a permis de réaliser un premier bilan que vous trouverez sur le site.
Bien sûr, il faudra beaucoup plus de données pour obtenir des résultats statistiquement fiables.
Pour vous aider à reconnaître les espèces, un nouveau guide de la flore urbaine la plus commune dans toute la France sera publié d'ici un mois. Une clé de détermination par grand types est déjà disponible sur le site, et s'affinera au cours de l'année.
Pour vous faciliter la saisie, une nouvelle interface plus conviviale est disponible ( Interface de saisie); elle vous permet également de rajouter des photos permettant la vérification.
Une carte des observations a aussi été développée pour visualiser les données et les partager avec les autres participants: voir la carte
Un petit extrait de leur lettre d'information en forme de clin d'oeil pour les Raincy-nonautes :
"La moitié des observations de plantes se fait dans les fissures de bitume, entre les pavés ou sur les murs". Nous allons avoir de quoi participer, me semble-t-il !
Retrouvez également Sauvages de ma rue sur les réseaux sociaux facebook et twitter !
Sauvages de ma rue est un programme de science citoyenne: c'est à la fois un projet pédagogique animé par l'association Tela Botanica, et un projet scientifique du laboratoire CERSP du MNHN.
Dépliant "Sauvages, mode d'emploi" à télécharger.
L'album "flore des rues" de Raincy-Nono qui a participé au programme sans le savoir ;-). Mais ces belles fleurs ne sont pas toutes sauvages !