Le regain d'intérêt tout récent de collégiens et de lycéens pour les poubelles ne devrait pas déplaire au député-maire du Raincy, Eric Raoult, lui qui s'est inquiété auprès de Mme la secrétaire d'État chargée de l'écologie de l'apprentissage de la pratique du tri sélectif et du recyclage des déchets ménagers dans la population scolaire de notre pays. Voir sa question sur le site de l'Assemblée nationale.
Il est évident que la manipulation des containers à ordures est un premier pas particulièrement prometteur dans la mise en place du geste de tri.
Les jeunes du Raincy ont montré qu'ils pouvaient agir sans attendre qu'un ministre n'organise une grande campagne de relance de cette sensibilisation dans les écoles, collèges et lycées avec les Collectivités locales concernées.
Selon les témoignages convergents de plusieurs Raincy nonautes, la semaine dernière, vendredi matin un peu après 7 heures, des élus du Conseil municipal ont rangé les poubelles aux alentours de la Mairie, pour éviter qu'elles ne soient vandalisées par les casseurs.
"Une dizaine d'élus, dont le Maire, plus la police municipale, étaient dans et autour de la mairie depuis 7 hrs du matin car des informations laissaient craindre une tentative de dégradation de notre équipement public par des casseurs."
Il y a vraiment de quoi tirer un grand coup de chapeau à ces élus du Conseil municipal du Raincy prêts à relever n'importe quel défi !
On serait tenté d'y reconnaître quelques uns de ces pionniers qui occupaient il y a 20 ans une position d'avant-garde dans la mise en place du geste de tri.
Ils savent aussi faire face à la pénurie de personnel qui frappe les services municipaux, mais, mieux encore, ils n'hésitent pas à se substituer aux forces de la Police nationale dont les effectifs sont en baisse constante...
Prochainement, vous les verrez sans doute ramasser les feuilles mortes dans les squares -et pourquoi pas ?- boucher les trous dans les trottoirs...
De belles économies en perspective pour le budget de la ville !
Un doute dogon m'assaille : il y a bien 26 conseillers dans la majorité municipale ?
Rassurez-moi, que faisaient donc les 16 autres quand leurs collègues rentraient les poubelles ?