J'ai moi-même choisi de publier Raincy-nono sous le pseudonyme de Philémon et ne voit pas pourquoi les intérêts de quiconque seraient mieux préservés si j'indiquais mon identité, mon adresse et mon numéro de téléphone sur ce blog.
Chacun peut me contacter par mail s'il en éprouve le besoin et en cas de difficultés particulières, l'hébergeur du blog a mes coordonnées.
De même, aucune raison particulière n'impose à ceux qui déposent un commentaire de décliner leur identité, un pseudo suffit.
Je vous suggère de consulter l'excellent article (comme à son habitude) publié par Maître Eolas, avocat blogueur anonyme sur son site journal d'un avocat : "Haut les masques".
Maître Eolas écrit en particulier :
"Revoilà la liberté d’expression
Car c’est bien elle qui se cache derrière le -relatif- anonymat sur l’internet.
Obliger quelqu’un qui souhaite s’exprimer, non pas ponctuellement sur un forum ou en commentaires, mais régulièrement sur un site dédié (tout simplement un blog) à afficher de manière visible à quiconque ses coordonnées personnelles poussera naturellement la plupart de ces personnes à s’abstenir.
C’est une incitation à se taire, donc une atteinte à la liberté d’expression.
Et elle subit assez d’attaques comme ça pour qu’on ne s’offusque pas de celle-ci, aussi éventuelle soit-elle.
Cela explique en grande partie la vigueur de la réaction suscitée par ce projet de loi, et si elle a pu paraître disproportionnée à la gravité de la menace, elle est proportionnée à l’importance de la valeur attaquée."