Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 18:45

Avec sa proposition de loi contre l'anonymat des blogueurs, le sénateur Jean-Louis Masson a suscité de nombreuses réactions de blogueurs et de personnalités soucieuses de la liberté d'expression.

J'ai moi-même choisi de publier Raincy-nono sous le pseudonyme de Philémon et ne voit pas pourquoi les intérêts de quiconque seraient mieux préservés si j'indiquais mon identité, mon adresse et mon numéro de téléphone sur ce blog.

Chacun peut me contacter par mail s'il en éprouve le besoin et en cas de difficultés particulières, l'hébergeur du blog a mes coordonnées.
De même, aucune raison particulière n'impose à ceux qui déposent un commentaire de décliner leur identité, un pseudo suffit.

Je vous suggère de consulter l'excellent article (comme à son habitude) publié par Maître Eolas, avocat blogueur anonyme sur son site journal d'un avocat :  "Haut les masques".

Maître Eolas écrit en particulier :

"Revoilà la liberté d’expression

Car c’est bien elle qui se cache derrière le -relatif- anonymat sur l’internet.
Obliger quelqu’un qui souhaite s’exprimer, non pas ponctuellement sur un forum ou en commentaires, mais régulièrement sur un site dédié (tout simplement un blog) à afficher de manière visible à quiconque ses coordonnées personnelles poussera naturellement la plupart de ces personnes à s’abstenir.
C’est une incitation à se taire, donc une atteinte à la liberté d’expression.
Et elle subit assez d’attaques comme ça pour qu’on ne s’offusque pas de celle-ci, aussi éventuelle soit-elle.
Cela explique en grande partie la vigueur de la réaction suscitée par ce projet de loi, et si elle a pu paraître disproportionnée à la gravité de la menace, elle est proportionnée à l’importance de la valeur attaquée.
"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

FdP 26/07/2010 16:20



Bonjour,


 


Je viens d'écouter Eric Raoult face à Maurice Zsafran sur RMC. Le premier accuse l'autre de se focaliser sur des détails sans importance. C'est au contraire gravissime, car il faut bien
reconnaitre que l'image associée désormais à la classe politique, c'est la corruption, l'argent, les magouilles, la justice à deux vitesses, et tout ce qui va avec.


 


En ce qui concerne l'anonymat sur le web, nos incompétents habituels qui veulent règlementer des choses qu'ils ne comprennent même pas techniquement, je signale qu'il existe déjà tout ce qu'il
faut pour y échapper. C'est par exemple le cas du réseau T.O.R. mis au point à cause des dictateurs Chinois. Il fonctionnera aussi bien pour nos nouveaux dictateurs Français, à savoir capable de
générer des adresses IP qui ont l'air incohérentes, un coup en Australie, la seconde qui suit en Pologne, puis au Brésil ou en Espagne...


Tout est déjà disponible : Anonymat garanti à 100%


http://www.torproject.org/index.html.fr


Pas étonnant d'avoir les vies qu'on a, avec des gens qui décident sans compétences sur ces différents sujets. Quelle bande de guignols !!!


FdP



leafleur 08/06/2010 14:38



liberte .....liberte cherie !!!!!!!!!il nous en reste si peu ........



JULIEN 08/06/2010 09:40



Tout-à-fait d'accord pour que nous puissions conserver notre liberté d'expression !


C'est tellement précieux.  A ce titre, il faudrait aussi sans doute supprimer toutes ces lois - type Gaissot et cie .. - qui nous empêchent de nous exprimer et qui sont justement contraires
à cette chère liberté d'expression.
Chiche ?


Jeff


Jeff 



Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos