C'est en lisant un article publié le 25 novembre 2013 sur French.china.org.cn et titré :
On y lisait :
"Lors du Salon des villes sino-européennes 2013 qui s'est tenu le 21 novembre à Beijing, Zhu Hui, maire adjoint de la ville de Xiangyang (province du Hubei), et Eric Raoult, maire du Raincy (France), ont signé un accord de partenariat dans le domaine de l'urbanisation."
et également :
"La ville, qui a connu dans le passé un essor important de ses secteurs sidérurgique et du bâtiment, abrite des entreprises d'équipements mécaniques de renommée mondiale et cherche continuellement des opportunités de coopération avec l'extérieur."
lire la suite sur french.china.org.cn
Afin de connaître la teneur des engagements pris par le Maire du Raincy, la rédaction de Raincynono a immédiatement écrit au Maire pour avoir communication de cet accord.
Il n'a pas été facile à obtenir puisque ce n'est qu'à la suite d'un recours auprès de la CADA que le Maire s'est décidé à nous le transmettre.
Voici donc le document, en exclusivité sur Raincynono ! :
On reconnait la signature d'Eric Raoult à droite.
Voici la mauvaise traduction en français de cet accord qui nous a été transmise :
"Convention de partenariat en urbanisation entre la ville de Xiangyang de la province de Hubei de RP de Chine et la Ville du Raincy de la République française.
Selon les principes publiés entre la France et la Chine et "La déclaration commune de partenariat sino-européen pour l'urbanisation" signée au mai 2012, la Ville de Raincy et Xiangyang signe la relation de partenaire en urbanisation afin d'augmenter les connaissances mutuelles et l'amitié sino-française.
Les 2 parties sont d'accord sur une base d'égalité et d'intérêts communs de promouvoir les échanges amicaux en commerce et développement économique, commencer la coopération en urbanisme, développement durable, protection d'environnement, traitement des problèmes d'environnement, architecture urbaine verte et urbanisation des zones ruraux.
Cet accord est en anglais et en chinois avec 2 exemplaires ; il a une durée de 5 ans renouvelable.
A terme cet accord continue sans l'avis contraire d'une partie."
En consultant l'intégralité des textes envoyés par la Mairie, vous aurez aussi la version anglaise de l'accord (pdf 950 kO). Cliquez ICI.
Vous partagerez certainement ma perplexité sur les termes de cet accord, tout porte à croire que les co-signataires chinois ne connaissent ni la dimension de la Ville du Raincy, ni sa localisation géographique, ni son potentiel économique...
Aucune mention n'a été faite de cet accord international, qui pourtant engage la ville pour cinq ans, au cours des deux séances du Conseil municipal qui se sont tenues depuis sa signature.
Je suis même quasiment persuadé qu'aucun conseiller municipal n'a eu connaissance de sa teneur.
En sus, il reste à prouver que le Maire a réellement le pouvoir de signer un tel accord sans une délégation spécifique du Conseil municipal...
Les Raincéens ont-ils payé ce voyage, a-t-il été financé par des fonds européens ?
Il n'y a que les médisants pour poser une telle question, notre édile mérite bien des petites vacances de temps en temps et... ça le change un peu du Maroc.