Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 00:03

Dans le cadre de ses grandes enquêtes, Raincy-nono a testé pour vous ce samedi 14 février 2010 les moyens mis à la disposition des clients du parking public du Raincy en cas de panne d'ascenseur.

Le résultat n'est pas brillant...

Le Raincy parking Vinci RésistanceC'était vraiment pas de chance puisque le samedi, il n'y a pas de gardien dans le parking.

Ce test non prémédité a été réalisé alors que Philémon et Domitille cherchaient à se rendre samedi après-midi à la médiathèque pour rencontrer Cédric Morgan.

Domitille ayant besoin de 2 cannes anglaises pour se déplacer actuellement, quoi de plus simple que d'utiliser le parc de la résistance (sic) géré par Vinci et situé juste à côté de la médiathèque et équipé d'un ascenseur ?
Cette particularité est d'autant plus remarquable, qu'à part la médiathèque aucun autre équipement municipal ne comporte d'ascenseur...

Etape 1 : Philémon et Domitille cherchent à sortir du parking

L'ascenseur est situé à la sortie des piétons du côté de l'avenue de la Résistance.
Trouvant l'ascenseur porte close au niveau du parking et le bouton d'appel s'avérant inefficace, il fallut se convaincre que l'ascenseur ne fonctionnait pas, puisque aucun affichage ne permet d'en savoir plus et aucun interphone n'est prévu pour contacter quelqu'un...

La montée de l'escalier en colimaçon par Domitille s'est révélée une épreuve difficile, d'autant plus que la rampe n'est pas continue, jusqu'au palier du rez de chaussée où il faut à la fois appuyer sur un bouton et pousser la porte... Heureusement que Philémon était là !
S'agissant d'une issue de secours, ne devrait-il pas y avoir une "barre antipanique" ?

Le Raincy parking Vinci RésistanceEspérant que l'ascenseur pourrait être dépanné le temps d'aller et revenir de la médiathèque, des tentatives ont alors été faites pour signaler la panne.

Le Raincy parking Vinci RésistanceDans la cabine d'ascenseur restée ouverte au rez de chaussée, l'appel sur le bouton d'alarme a permis de contacter Koné : l'opérateur a indiqué que Koné n'effectuait plus la maintenance de l'ascenseur et qu'il fallait s'adresser ailleurs pour signaler la panne !

Après quelques hésitations, un interphone a été trouvé sur un petit boitier à l'extérieur de l'ascenseur, à gauche de la porte.
L'opérateur qui a répondu à l'appel a expliqué qu'il était normal que l'ascenseur ne fonctionne pas car il était mis hors service le week-end pour des raisons de sécurité.
Il a prétendu aussi qu'il s'agissait d'une installation privée, alors que le parking est municipal !

Etape 2 : Philémon et Domitille reviennent de la médiathèque et essaient de rejoindre leur voiture

Philémon retente un appel avec l'interphone de l'ascenseur, cette fois-ci l'opératrice indique qu'elle va faire envoyer un dépanneur et propose de rappeler pour donner le délai d'intervention si on lui donne un numéro de portable !
Après appel sur l'autre interphone pour obtenir l'ouverture de la porte donnant sur l'escalier - si une personne essaie de sortir en même temps qu'une autre essaie d'entrer en mettant son ticket de parking dans le lecteur, le système se bloque - Domitille a descendu l'escalier comme elle a pu.

Etape 3 : Philémon et Domitille tentent de sortir du parking en voiture

Le Raincy parking Vinci RésistanceEvidemment, ça n'a pas loupé !
Re-appel sur l'interphone pour obtenir quand même l'ouverture de la barrière.

Epilogue

Dimanche, en fin d'après midi, le canard était toujours vivant l'ascenseur était toujours en panne.

Merci Vinci

Partager cet article

Repost 0

commentaires

coucou 23/02/2010 11:33


Moi j'ai bien ma ptite ideé mais bon....

Peut être bien que pour l'entretien de l'ascenseur il faut que la ville paie le préstataire et là...........


Domitille 19/02/2010 12:39


Bravo Vieil Ermite !
La question "banco" c'est qui est le prestataire pour la réparation de l'ascenseur ?
Koné a affirmé à plusieurs reprises que cet ascenseur (n° et adresse à l'appui) ne faisait pas partie de son parc... contrairement aux trois ascenseurs de la Résidence.


Vieil ermite 19/02/2010 11:27


Aujourd'hui vendredi, je suis allé au parking Résistance et ai rencontré le responsable. Il m'a confirmé que l'ascenseur était en panne samedi dernier et réparé le dimanche matin. D'autre part il
m'a affirmé qu'il n'y avait pas de fermeture de l'ascenseur durant le week-end pour des raisons de sécurité et, finalement, m'a dit " ah vous avez lu le blog..!". Intéressant non ? Vive le blog !


Domitille 18/02/2010 11:50


Il serait surement intéressant d'avoir le compte-rendu de la dernière Commission de Sécurité... et de la commission d'accessibilité qui doit fournir une évaluation sur le rapport
annuel obligatoire, voire le document établi dans le cadre du PAVE (plan d'accessibilité de la voirie et des espaces publics)

Par ailleurs  la Loi ouvre désormais la possibilité aux usagers de porter plainte au pénal, les racines risquent de coûter cher, y'a pas qu'à la patinoire qu'on est en terrain glissant



kikou75 15/02/2010 20:01


Trp fort le commentaire!! bien joué!! moi en ce qui me concerne, je le prends avec humour!!

En réponse à votre question, il s'agit simplement je pense de réglementation!

En effet, le parking Vinci n'est il pas un "lieu" privé ?


Et puis avoué aussi que , on a déjà du mal à avoir des caméras de vidéosurveillance partout sur la ville ( et qui fonctionnent:!!) je ne parle même pas de celles du plateau ( qui n'existent pas et
pourtant promises il me semble ? ) alors imaginez, en installé dans un parking souterrain!!!

Le pire c'est que si on regarde bien, les caméras sont installeés sur une route Départementale ( donc qui "n'appartient même pas à la ville!!) , par contre les autres voies de la
commune..........


Jomi 15/02/2010 11:54


Quand je lis :
l'ascenseur ne fonctionne pas car il était mis hors service le week-end pour des raisons de sécurité.
Je m'interroge : quelles raisons de sécurité ? Le parking serait-il un des rares lieux du Raincy à ne pas être sous video surveillance ?
Mais que fait la Police ?
(municipale tutu et kikou75)


gypse 15/02/2010 08:11


Bonjour, samedi matin voulant faire des achats au Monoprix, et ayant une carte du parking Vinci, je me suis trouvée au -2 sans pouvoir prendre l'ascenseur qui était fermé et ne répondait plus à mon
appel. Je suis aussi en difficulté pour pratiquer les escaliers, et de ce fait j'ai repris ma voiture et suis allée faire mes courses autre part!.
C'est nouveau la fermeture du samedi?   Pourquoi la porte d'entrée du côté Résistance n'a-t-elle pas de fermeture, il y a un trou à la place de la serrure....
Il faudrait que les commerçants fassent pression auprès de Vinci, les clients iront autre part. 
De plus,dans le même genre de sujet, la gare du Raincy, station importante de la banlieue Est, n'a PAS d'ascenseur contrairement à d'autres sur la ligne...  Pourquoi ? L'escalier  roulant
est aussi une difficulté pour les personnes à mobilité réduite. 


 


Philémon 15/02/2010 11:42


Après quelque recherches, il s'avère que l'indisponibilité de l'ascenseur est tout à fait normale.
Le parking du Raincy n'est pas considéré comme accessible aux personnes à mobilité réduite...
Si c'était le cas, Vinci aurait apposé un panneau pour le préciser.
Chez Vinci, l'accessibilité est un "service" offert seulement dans certains parkings : http://www.vincipark.com/vincipark.nsf/fr/les_services/pages/acces_aux_personnes_a_mobilite_reduite.htm.


leafleur 15/02/2010 00:34


de moins en moins etonnee !!!!!!!!!!!!!!!!
et de plus en plus attristee d'habiter...... comme me disent souvent des amies
de province...(veinarde tu es ) le.16eme du 93 !!!!!!!!!!!


Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos