Le résultat n'est pas brillant...
C'était vraiment pas de chance puisque le samedi, il n'y a pas de gardien dans le parking.
Ce test non prémédité a été réalisé alors que Philémon et Domitille cherchaient à se rendre samedi après-midi à la médiathèque pour rencontrer Cédric Morgan.
Domitille ayant besoin de 2 cannes anglaises pour se déplacer actuellement, quoi de plus simple que d'utiliser le parc de la résistance (sic) géré par Vinci et situé juste à côté de la médiathèque et équipé d'un ascenseur ?
Cette particularité est d'autant plus remarquable, qu'à part la médiathèque aucun autre équipement municipal ne comporte d'ascenseur...
L'ascenseur est situé à la sortie des piétons du côté de l'avenue de la Résistance.
Trouvant l'ascenseur porte close au niveau du parking et le bouton d'appel s'avérant inefficace, il fallut se convaincre que l'ascenseur ne fonctionnait pas, puisque aucun affichage ne permet d'en savoir plus et aucun interphone n'est prévu pour contacter quelqu'un...
La montée de l'escalier en colimaçon par Domitille s'est révélée une épreuve difficile, d'autant plus que la rampe n'est pas continue, jusqu'au palier du rez de chaussée où il faut à la fois appuyer sur un bouton et pousser la porte... Heureusement que Philémon était là !
S'agissant d'une issue de secours, ne devrait-il pas y avoir une "barre antipanique" ?
Espérant que l'ascenseur pourrait être dépanné le temps d'aller et revenir de la médiathèque, des tentatives ont alors été faites pour signaler la panne.
Dans la cabine d'ascenseur restée ouverte au rez de chaussée, l'appel sur le bouton d'alarme a permis de contacter Koné : l'opérateur a indiqué que Koné n'effectuait plus la maintenance de l'ascenseur et qu'il fallait s'adresser ailleurs pour signaler la panne !
Après quelques hésitations, un interphone a été trouvé sur un petit boitier à l'extérieur de l'ascenseur, à gauche de la porte.
L'opérateur qui a répondu à l'appel a expliqué qu'il était normal que l'ascenseur ne fonctionne pas car il était mis hors service le week-end pour des raisons de sécurité.
Il a prétendu aussi qu'il s'agissait d'une installation privée, alors que le parking est municipal !
Philémon retente un appel avec l'interphone de l'ascenseur, cette fois-ci l'opératrice indique qu'elle va faire envoyer un dépanneur et propose de rappeler pour donner le délai d'intervention si on lui donne un numéro de portable !
Après appel sur l'autre interphone pour obtenir l'ouverture de la porte donnant sur l'escalier - si une personne essaie de sortir en même temps qu'une autre essaie d'entrer en mettant son ticket de parking dans le lecteur, le système se bloque - Domitille a descendu l'escalier comme elle a pu.
Evidemment, ça n'a pas loupé !
Re-appel sur l'interphone pour obtenir quand même l'ouverture de la barrière.
Dimanche, en fin d'après midi, le canard était toujours vivant l'ascenseur était toujours en panne.
Merci Vinci