Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2011 1 11 /07 /juillet /2011 13:42

Un projet démarré sans respect du caractère particulier du site  

Les Raincynonautes connaissent déjà les premières péripéties de la pose d'une grille autour de la Place des Fêtes.
Rappelons simplement, qu'invoquant des problèmes de sécurité, la Municipalité avait décidé de poser une grille autour de cet espace public, en ignorant totalement le voisinage de l'église Saint-Louis qui est l'un des monuments historiques de la ville.
Elle a tout simplement "oublié" d'établir une déclaration de travaux ce qui évitait que l'Architecte des Bâtiments de France ne donne son avis sur le projet.
C'était sans compter sur la vigilance de Raincéens soucieux du Patrimoine de leur ville...

Le temps de régulariser la situation, les travaux commencés vers octobre 2010 n'ont donc été inaugurés qu'en juin 2011.
Le règlement de ce nouvel espace n'a pas été voté en Conseil municipal, comme suggéré ICI, il a seulement fait l'objet d'un Arrêté municipal, signé d'Eric Raoult, Maire du Raincy. Il ne semble pas que ce règlement ait été soumis, en commission, à des élus.

 Place des Fêtes au Raincy

Une grille qui mécontente les riverains

Les termes de cet Arrêté sont loin de satisfaire les riverains, comme en témoigne ce courrier que m'a adressé un Raincynonaute :

"Cher Monsieur,
Je vous joins, pour information au cas ou, des photos prises Place des Fêtes.
J’habite à proximité et il m’arrive ( m’arrivait ) de promener mon chien sur cette place, ce ne sera plus possible , a moins de braver l’interdit, et après 9 heures !!
Des femmes d’un certain âge.... y font ( faisaient ) de longues causettes assises durant des heures l’après midi durant, sur les bancs pendant que leur chien en font autant.
Des grand mères font prendre l’air à leurs petits enfants installés dans les poussettes, ou jouent au ballon pour les plus grands.
Des joueurs de boules font des parties devant l’église. etc. ...
Un reste d’univers de convivialité en quelque sorte, qu’il est souhaitable de préserver.
A la lecture du panneau , ce ne sera plus autorisé !!
Place des Fêtes au RaincyIl est vrai que le matin des canettes de bière jonchent le gazon, ainsi que des papiers divers, que certaines fréquentations, peu nombreuses sont regrettables et qu’il y a lieu de fixer des règles du jeu.
Mais cet avalanche d’interdits élaboré en toute ignorance de la réalité de la vie sur cette place, la transforme derrière ces grilles en univers qui a un relent de carcéral.
Ou vont aller les grands mères avec leur chiens et petits enfants ?
Afficher des interdits donne bonne conscience mais ne résout pas les problèmes, il faudra les faire respecter ?
La grille est très facile à enjamber, il a même été prévu un repose pied en haut de la grille ...
Ne pourrait-on comme je l’ai vu faire en Allemagne, faire ramasser les papiers et canettes à ceux qui les consomment, ce serait plus efficace qu’une affiche ou un procès verbal.

Je propose de débaptiser “ la place des Fêtes” , nom devenu complètement inapproprié.
Il m’est difficile de ne pas me souvenir que l’ancien nom était Place de la Mare, rebaptisée Place de Fêtes pour faire oublier le drame d’une petite fille qui s’était noyée dans la Mare.
Revenir à l’ancien nom, Place de la Mare, serait plus adéquat pour pouvoir y noyer ce qui reste de convivialité, d’art de vivre au Raincy."

Des restrictions injustifiées aux libellés ridicules ou absurdes

Ce courrier fait uniquement référence aux restrictions d'usage de cet espace maintenant clos la nuit et ouvert à heures fixes (9h - 19h du 1er mars au 31 octobre et de 9h à 17h30 le reste de l'année).

Il fait principalement référence à l'article 6 : "Il est interdit d'introduire à l'intérieur de la Place des Fêtes des animaux domestiques même tenus en laisse."

La liste des autres interdictions, dont un extrait est montré sur la photo, frise le ridicule ou l'absurde et soulève plusieurs questions :

  • L'usage des armes est interdit dans cette enceinte, il faut en déduire qu'il est autorisé en dehors ?
  • Qu'évoque actuellement le terme "transistor" pour un jeune de moins de 30 ans ?
  • Quelles sont les personnes qui pourraient être munies d'une autorisation spéciale pour salir les allées, massifs, etc. en y abandonnant des détritus et des ordures ?

Un autre article de l'Arrêté indique aussi que "L'accès de la Place des Fêtes est réservé aux promeneurs à pied et aux voiturettes de malades ou infirmes."
Ce libellé ne fait malheureusement que confirmer le retard de la Ville du Raincy en matière d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, qui plus est l'usage du mot infirmes a maintenant une connotation péjorative inacceptable.

Place des Fêtes au Raincy

Comment justifier l'interdiction de jouer au ballon ou aux boules dans cet espace totalement dégagé ?
 

Un obstacle pour la circulation des piétons

Le courrier ne fait pas mention des autres désagréments dont se plaignent les habitants du quartier.

La présence de la grille oblige maintenant les personnes qui circulent à pied dans le quartier à des détours pour la contourner.
Même aux heures où les quatre portes sont ouvertes, il est maintenant impossible de traverser en diagonale.

Un projet qui manque de concertation

Dès le départ, on pouvait déjà s'interroger sur l'utilité de clore cet espace public.
L'achèvement de la pose de cette grille suscite davantage de questions que de réponses.
Bien que la grille soit plus écartée de l'église Saint-Louis, (Inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques - ISMH) qu'initialement prévu, elle reste une atteinte au caractère particulier de cette partie de la ville. La seule consolation est que ce type d'équipement est réversible et pourra être supprimé un jour ou l'autre.
Sur les restrictions d'usage de cet espace, tant sur les horaires que sur les activités autorisées, on ne peut que déplorer que la Municipalité n'ait pas mis à profit le délai de réalisation dont elle a disposé pour une véritable concertation avec les riverains et usagers potentiels.

 

Nota : Toutes les photos de cet article montrent des portes closes comme constaté ce dimanche 10 juillet à 10h10 et à 18h, heures auxquelles elles auraient normalement dû être ouvertes...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lol 30/07/2011 14:27



Défintivement très décevant ces nouvelles dispositions place des fêtes.
Le parc cloturé est bien souvent fermé aux heures d'ouvertures.


C'est sur maintenant que plus personne ne peut en profiter, le calme règne ....



Philémon 01/08/2011 11:50



@ lol


Visiblement, vous n'avez pas bien compris à quoi sert cette grille.


Elle n'a une utilité que quand elle est fermée.


Plus elle est fermée longtemps, plus l'argent dépensé pour l'installer est rentabilisé... pour la plus grande satisfaction des contribuables raincéens !



lol 14/07/2011 11:36



Bien triste parc ce matin de 14 juillet. Vide. On a eu du mal à trouver une porte ouverte. Le portillon côté avenue de Livry était ouvert et sans panneau interdisant quoi que ce soit à cette
entrée.


Après en avoir fait le tour du parc pour cause de promenade canine, j'ai cherché d'autres panneaux et sauf erreur de ma part, je n'en ai pas vu.


Encore un effet Raincy nono ?



Philémon 14/07/2011 12:15



@ lol


Les panneaux ont mystérieurement disparu. S'il s'agit de vandalisme, pourra-t-on vraiment le réprimer ? Aucune interdiction ne mentionnait la dégradation des panneaux d'interdiction !



Yola 11/07/2011 23:12



Il y a quelques jours, j'ai consulté l'affichage des permis de contruire-de travaux et j'ai pu voir que c'était un conseiller municipal et non la ville du Raincy qui avait déposé la
demande de permis pour poser cette clôture. Est-ce aussi cette personne qui paie les poteaux, portillons, plaque et les employés municipaux??? Si c'est le cas, merci beaucoup! Sinon,
dommage, car le mécénat d'entreprise permet la mise en valeur du patrimoine.



Philémon 12/07/2011 19:49



@ Yola


Une question intéressante serait de savoir si vraiment cette personne a reçu la délégation lui permettant de faire cette demande à la place du Maire.



goulou 11/07/2011 22:42



Il n'y avait qu'à prendre un arrêté Municipal et faire patrouiler la POLICE Municipale au fait, à quelle heure la PM finie son service ???



vivenoel 11/07/2011 21:22



A Marie,


Il est vrai qu'avec nos enfants on n'y mettait plus les pieds en raison du verre cassé, des crottes  (des chiens sortant directement des voitures, libres de faire leurs crottes n'importe où)
bref toutes sortes d'incivilités qui faisaient que cet espace n'était plus fréquentable. Mais en le clôturant il aurait fallu créer un jardin, un parc aménagé pour les enfants, des coins
tranquilles pour personnes âgées. une concertation auait été fort utile. mais au Raincy, ce mot reste un "gros mot"!!!



félix 11/07/2011 17:26



il aurait mieux fallu organiser un emplacement pour les joueurs de boules qui s'installent parfois dans le bas du square Maunoury sans gêner qui que ce soit, disposer des containers pour les
canettes de bières, nettoyer régulièrement, et entretenir cet espace. Faciliter la vie des raincéens au lieu de la compliquer : de nombreuses mamans avec des poussettes avaient l'habitude de
traverser cette place pour aller chercher leurs enfants à l'école, maintenant elles doivent faire le tour.  Faciliter la vie des raincéens au lieu de la compliquer, ce sera sans doute
tout le programme pour la prochaine campagne municipale. Idem pour le marché couvert de la Résistance. Il aurait été judicieux de laisser un passage entre les deux voies. Mais non, forêt j'étais,
ville barricadée je suis devenue ! 



leafleur 11/07/2011 15:43



je ne parlais pas des travaux de la place des ''fêtes "" mais de travaux effectues dans un pavillon situe  dans ma rue ( pardon!!!!!!mon boulevard)



lechiffre4 11/07/2011 15:39



@Jeff: Les caisses de la ville sont pleines (plus de 2M€ d'éxcédent cette année) mais ER attend la veille des élections pour tout dépenser peut être ?



leafleur 11/07/2011 15:18



c'est une honte et si il n'y avait que cela .......des travaux qui sont fait


sans affichage .......sans aucun nom de l'entreprise qui s'occupe des dits travaux


voila le raincy maintenant .........



Philémon 11/07/2011 15:34



@ leafleur


Les travaux n'ont pas été réalisés par une entreprise, mais directement par le personnel des services techniques. Dommage que le projet n'ait pas été mieux étudié car ils ont travaillé de manière
tout à fait correcte.



Jeff 11/07/2011 15:05



Hébin !


C'est pas tous les jours fête au Raincy ...


Si la liste des usages et comportements autorisés avait été affichée, elle aurait été bien plus rapide à lire ! En plus, en ces temps de disette budgétaire (voir l'état des rues), les panneaux
auraient été moins onéreux à confectionner...


Dans tous les cas, il faut impérativement mettre au courant les rédacteurs de ce panneau ridicule que certaines expressions n'ont plus cours de nos jours...


Par contre, le mot "liberté", lui, fait bien partie des trois mots symbolisant la République et il est plus que jamais d'actualité.


Jeff



Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos