Les Raincynonautes connaissent déjà les premières péripéties de la pose d'une grille autour de la Place des Fêtes.
Rappelons simplement, qu'invoquant des problèmes de sécurité, la Municipalité avait décidé de poser une grille autour de cet espace public, en ignorant totalement le voisinage de l'église Saint-Louis qui est l'un des monuments historiques de la ville.
Elle a tout simplement "oublié" d'établir une déclaration de travaux ce qui évitait que l'Architecte des Bâtiments de France ne donne son avis sur le projet.
C'était sans compter sur la vigilance de Raincéens soucieux du Patrimoine de leur ville...
Le temps de régulariser la situation, les travaux commencés vers octobre 2010 n'ont donc été inaugurés qu'en juin 2011.
Le règlement de ce nouvel espace n'a pas été voté en Conseil municipal, comme suggéré ICI, il a seulement fait l'objet d'un Arrêté municipal, signé d'Eric Raoult, Maire du Raincy. Il ne semble pas que ce règlement ait été soumis, en commission, à des élus.
Les termes de cet Arrêté sont loin de satisfaire les riverains, comme en témoigne ce courrier que m'a adressé un Raincynonaute :
"Cher Monsieur,
Je vous joins, pour information au cas ou, des photos prises Place des Fêtes.
J’habite à proximité et il m’arrive ( m’arrivait ) de promener mon chien sur cette place, ce ne sera plus possible , a moins de braver l’interdit, et après 9 heures !!
Des femmes d’un certain âge.... y font ( faisaient ) de longues causettes assises durant des heures l’après midi durant, sur les bancs pendant que leur chien en font autant.
Des grand mères font prendre l’air à leurs petits enfants installés dans les poussettes, ou jouent au ballon pour les plus grands.
Des joueurs de boules font des parties devant l’église. etc. ...
Un reste d’univers de convivialité en quelque sorte, qu’il est souhaitable de préserver.
A la lecture du panneau , ce ne sera plus autorisé !!
Il est vrai que le matin des canettes de bière jonchent le gazon, ainsi que des papiers divers, que certaines fréquentations, peu nombreuses sont regrettables et qu’il y a lieu de fixer des règles du jeu.
Mais cet avalanche d’interdits élaboré en toute ignorance de la réalité de la vie sur cette place, la transforme derrière ces grilles en univers qui a un relent de carcéral.
Ou vont aller les grands mères avec leur chiens et petits enfants ?
Afficher des interdits donne bonne conscience mais ne résout pas les problèmes, il faudra les faire respecter ?
La grille est très facile à enjamber, il a même été prévu un repose pied en haut de la grille ...
Ne pourrait-on comme je l’ai vu faire en Allemagne, faire ramasser les papiers et canettes à ceux qui les consomment, ce serait plus efficace qu’une affiche ou un procès verbal.
Je propose de débaptiser “ la place des Fêtes” , nom devenu complètement inapproprié.
Il m’est difficile de ne pas me souvenir que l’ancien nom était Place de la Mare, rebaptisée Place de Fêtes pour faire oublier le drame d’une petite fille qui s’était noyée dans la Mare.
Revenir à l’ancien nom, Place de la Mare, serait plus adéquat pour pouvoir y noyer ce qui reste de convivialité, d’art de vivre au Raincy."
Ce courrier fait uniquement référence aux restrictions d'usage de cet espace maintenant clos la nuit et ouvert à heures fixes (9h - 19h du 1er mars au 31 octobre et de 9h à 17h30 le reste de l'année).
Il fait principalement référence à l'article 6 : "Il est interdit d'introduire à l'intérieur de la Place des Fêtes des animaux domestiques même tenus en laisse."
La liste des autres interdictions, dont un extrait est montré sur la photo, frise le ridicule ou l'absurde et soulève plusieurs questions :
- L'usage des armes est interdit dans cette enceinte, il faut en déduire qu'il est autorisé en dehors ?
- Qu'évoque actuellement le terme "transistor" pour un jeune de moins de 30 ans ?
- Quelles sont les personnes qui pourraient être munies d'une autorisation spéciale pour salir les allées, massifs, etc. en y abandonnant des détritus et des ordures ?
Un autre article de l'Arrêté indique aussi que "L'accès de la Place des Fêtes est réservé aux promeneurs à pied et aux voiturettes de malades ou infirmes."
Ce libellé ne fait malheureusement que confirmer le retard de la Ville du Raincy en matière d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, qui plus est l'usage du mot infirmes a maintenant une connotation péjorative inacceptable.
Comment justifier l'interdiction de jouer au ballon ou aux boules dans cet espace totalement dégagé ?
Le courrier ne fait pas mention des autres désagréments dont se plaignent les habitants du quartier.
La présence de la grille oblige maintenant les personnes qui circulent à pied dans le quartier à des détours pour la contourner.
Même aux heures où les quatre portes sont ouvertes, il est maintenant impossible de traverser en diagonale.
Dès le départ, on pouvait déjà s'interroger sur l'utilité de clore cet espace public.
L'achèvement de la pose de cette grille suscite davantage de questions que de réponses.
Bien que la grille soit plus écartée de l'église Saint-Louis, (Inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques - ISMH) qu'initialement prévu, elle reste une atteinte au caractère particulier de cette partie de la ville. La seule consolation est que ce type d'équipement est réversible et pourra être supprimé un jour ou l'autre.
Sur les restrictions d'usage de cet espace, tant sur les horaires que sur les activités autorisées, on ne peut que déplorer que la Municipalité n'ait pas mis à profit le délai de réalisation dont elle a disposé pour une véritable concertation avec les riverains et usagers potentiels.
Nota : Toutes les photos de cet article montrent des portes closes comme constaté ce dimanche 10 juillet à 10h10 et à 18h, heures auxquelles elles auraient normalement dû être ouvertes...