Hormis, la cérémonie des voeux du Maire ou les repas des anciens du Raincy dans le gymnase, il ne s'est pas passé grand chose dans ces locaux entièrement meublés et chauffés...
Il a été annoncé lors des portes ouvertes du 14 février, que le Service municipal de la Jeunesse s'installait dès les vacances de février, que les associations viendraient à partir des vacances de Pâques et que les établissements scolaires viendraient ultérieurement (en septembre ?)...
Faut-il imaginer que tous les utilisateurs potentiels de ces nouveaux locaux : jeunes Raincéens, élèves du collège, du lycée et des écoles privées du Raincy, membres des associations culturelles et sportives, etc., préfèrent se contenter pour plusieurs semaines voire plusieurs mois encore de leurs installations actuelles ?
En ce qui concerne tout particulièrement l'Espace Jardin Anglais, c'est vraiment surprenant quand on connaît l'inconfort et la vétusté de ses baraquements promis depuis longtemps à la démolition...
D'autant plus qu'il a été annoncé que c'est la vente du terrain de l'Espace Jardin Anglais à un promoteur immobilier qui paiera la part de la ville pour les travaux de l'ESAJ.
Tant que les locaux ne sont pas libérés (désaffectés, en jargon administratif) aucune promesse de vente ne peut être signée, ce qui devrait obliger la ville à recourir à un emprunt pour payer les travaux...
Par ailleurs, l'utilisation du gymnase par les élèves des différents établissements de la ville aurait pu sembler prioritaire puisque cette utilisation justifie les fortes subventions reçues de la Région Ile-de-France et du Conseil Général de Seine-Saint-Denis.
Ce qui apparaît comme un gaspillage des deniers publics aurait une explication toute simple : la mise en service de cet équipement n'a pas été anticipée par la municipalité.
La concertation avec les différents utilisateurs a été trop tardive et les différentes modalités d'utilisation des locaux ne sont toujours pas fixées.
En particulier, le conseil municipal n'a pas encore délibéré sur les tarifs applicables pour ces mises à dispositions de locaux municipaux, il n'a pas non plus voté le règlement intérieur de cet équipement.
Peut-être que ces votes seront à l'ordre du jour du prochain conseil municipal ?
Des conventions devront ensuite être signées avec chaque association.
De plus, compte-tenu de la polyvalence des locaux, un planning particulièrement précis doit être établi pour répartir les salles, ce planning ne se décide pas au dernier moment.