Témoignage d'un Raincy-nonaute :
"Je me rends ce matin-là dans la boutique Orange du Raincy afin de me procurer ce nouveau téléphone en bénéficiant du programme « Changer de mobile » qui utilise les points accumulés sur mon contrat Orange.
A mon arrivée dans la boutique, je suis accueilli par une vendeuse qui m’informe qu’elle a bien en stock le téléphone convoité.
Cependant, lorsque je lui annonce que je souhaite l’acquérir en renouvellement et non pas en ouverture de ligne, la vendeuse cherche ses mots et finit par me dire que les cartes MicroSIM utilisées pour les renouvellements n’ont pas encore été livrées et que par conséquent je dois m’inscrire sur la liste d’attente et attendre qu’on me rappelle pour m’informer de leur livraison.
A côté de moi dans la boutique, je vois des nouveaux clients repartir avec leur joujou sous le bras.
Je rentre donc bredouille et avec la légère impression de m’être laissé berner...
Ne me laissant pas décourager, je me rends dans une autre boutique Orange, à Montparnasse : en 5 minutes la transaction est faite sans aucun problème.
Pour anecdote, je raconte au vendeur ma mésaventure du matin à la boutique Orange du Raincy. Et là je tombe des nues.
Le vendeur m’explique que les cartes MicroSIM utilisées par les boutiques Orange sont rigoureusement les mêmes que ce soit pour un nouvel abonnement ou un renouvellement de mobile !
Manifestement, la boutique du Raincy préfère simplement ouvrir un maximum de nouvelles lignes afin de gonfler son chiffre d'affaires (et également la commission des vendeurs ?)."
Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit.