Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2010 1 28 /06 /juin /2010 08:43

Jeudi 24 juin 2010 était marqué par la sortie mondiale de l’iPhone 4.

Témoignage d'un Raincy-nonaute :

"Je me rends ce matin-là dans la boutique Orange du Raincy afin de me procurer ce nouveau téléphone en bénéficiant du programme « Changer de mobile » qui utilise les points accumulés sur mon contrat Orange.

A mon arrivée dans la boutique, je suis accueilli par une vendeuse qui m’informe qu’elle a bien en stock le téléphone convoité.
Cependant, lorsque je lui annonce que je souhaite l’acquérir en renouvellement et non pas en ouverture de ligne, la vendeuse cherche ses mots et finit par me dire que les cartes MicroSIM utilisées pour les renouvellements n’ont pas encore été livrées et que par conséquent je dois m’inscrire sur la liste d’attente et attendre qu’on me rappelle pour m’informer de leur livraison.

A côté de moi dans la boutique, je vois des nouveaux clients repartir avec leur joujou sous le bras.
Je rentre donc bredouille et avec la légère impression de m’être laissé berner...

Ne me laissant pas décourager, je me rends dans une autre boutique Orange, à Montparnasse : en 5 minutes la transaction est faite sans aucun problème.

Pour anecdote, je raconte au vendeur ma mésaventure du matin à la boutique Orange du Raincy. Et là je tombe des nues.
Le vendeur m’explique que les cartes MicroSIM utilisées par les boutiques Orange sont rigoureusement les mêmes que ce soit pour un nouvel abonnement ou un renouvellement de mobile ! 
Manifestement, la boutique du Raincy préfère simplement ouvrir un maximum de nouvelles lignes afin de gonfler son chiffre d'affaires (et également la commission des vendeurs ?)."

Selon l’article L. 122-1 du code de la consommation :

Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lol 29/06/2010 19:18



Chez Orange les commerciaux ne sont pas très "commerciaux" quelque soit la boutique, ou la plateforme client. J'ai un forfait chez eux depuis 10 ans, et plusieurs déboires suite à leur
imcompétence commerciale. Même la fidélité ne paie plus !



Philémon 30/06/2010 10:08



En l'occurence, les déboires du Raincy nonaute montrent au contraire une certaine compétence en matière commerciale ... au détriment des clients !



Chris 28/06/2010 17:59



Je ne suis pas un iphone-maniaque mais après avoir raconté ceci à quelques collègues il semble qu'il s'agisse d'une pratique plus que répandu. C'est plutôt la boutique de Montparnasse qui est
l'exception plutôt que celle du Raincy...



Thibaud Sallé Phelippes de La Marnierre 28/06/2010 14:03



Y aura-t-il un suivi, auprès des organismes de défense des consommateurs, voire une plainte officielle ? 



Philémon 29/06/2010 10:23



J'ai déjà suggéré au raincy-nonaute concerné d'écrire à la BP 5000 (direction départementale de la concurrence et de la consommation).


De son côté, il a également publié cette expérience sur des forums spécialisés.



Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos