Et si pour changer on parlait sérieusement, c'est incroyable ces réactions !
Bien, quelques détails utiles à tous.
A la réunion de présentation du règlement le 21 mai (à laquelle ce n'est pas Mme Tinier qui a assisté mais une autre personne de la Peep), personne n'a acquiescé et/ou accepté ce nouveau règlement.
Au contraire, les 3 présidents ont posé tous les problèmes qui apparaissaient au fûr et à mesure de la lecture par Mme Plouvier de ce règlement.
Il a ainsi été obtenu dès le jour même un numéro d'urgence pour les garderies du matin non prévues, un assouplissement des règles trop rigides, pour les parents qui ne connaissent pas leur emploi du temps à l'avance, les cas particuliers comme dit la mairie, il y aura un traitement différencié.
En fait, au bout d'un moment, c'était à se demander pourquoi avoir fait un nouveau règlement puisque à chaque question posée il y avait un recul.
Il a été annoncé ce jour là que tous les enfants seraient accueillis, donc pourquoi des priorités au cas où les inscriptions dépasseraient les possibilités de la garderie, ce qui d'après la mairie ne peut arriver.
Donc finalement, les priorités ne servent à rien.
Pour le prépaiement, comme au centre de loisirs, l'explication était de prévoir pour avoir les animateurs ad hoc.
En effet, lorsque 50 enfants sont prévus, il faut disons 5 animateurs (je ne sais pas le chiffre mais c'est un exemple) et si le matin ou le soir il n'y a que 40 enfants, on renvoie un animateur chez lui? Pas de paye ! S'il y en a trop, il faut vite en prendre un dans une autre école.
Il me semble que le prépaiement, aussi désagréable soit-il, peut se comprendre à cause des excès des années passées.
Il semble que certains parents parmi les plus virulents aient bien profité du système.
Les associations de parents sont certes là pour les intérêts des enfants mais pas pour faire une opposition systématique à tout ce qui vient de la mairie.
Il me semble d'ailleurs que jusqu'à maintenant, les parents qui ont eu besoin de leurs services n'ont pas eu à être déçus !
On ne peut pourtant pas dire qu'ils votent en masse !
Critiquer est facile quand on ne s'investit que pour son confort personnel. je pense que nous en saurons plus demain soir après la réunion du maire et des présidents d'associations.
Le maire a reconnu des erreurs et un manque de concertation.
Les associations n'ont pas apprécié d'être mises devant le fait accompli, ce fut une erreur.
Ce que nous souhaitons c'est l'assouplissement du règlement, le traitement différencié des cas particuliers, l'accueil de tous les enfants sans que cela ne mette la sécurité en cause.
Sans doute faut-il construire une autre école!
Sans doute faut-il embaucher plus d'animateurs! Mais cela coûte cher et la commune est pauvre, c'est un constat.
On peut désapprouver les choix de la mairie (et je les désapprouve pour l'éducation de nos enfants) mais il faut admettre que les moyens sont limités.
Nous attendons que la maire mette par écrit tous les aménagements demandés depuis le 21 mai.
C'est à cette condition que nous pourrons sereinement annoncer de bonnes nouvelles aux parents.
Dans le cas contraire, nous serons les premiers à appeler à une mobilisation forte et le maire le sait.
Rien ne sert de manifester sans dialoguer. ...
Si le maire veut annuler ce réglement, ce serait encore mieux bien sûr mais...
Je trouve en tout cas scandaleux que certaines personnes dénigrent les associations de parents sans avoir les informations à la source mais les raincéens sont des gens raisonnables qui sauront faire la différence entre les associations qui travaillent sur le terrain (avec la mairie si possible car c'est dans l'intérêt des enfants, en s'opposant si c'est dans l'intérêt des enfants) et quelques "agités du bocal" !
Le règlement a été adopté au conseil municipal du 17 mai, la réunion avec les présidents des 3 associations s'est tenue le 21 mai.