Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 17:42

Le-Raincy-assainissement-19A la suite de l'article retards de chantier au Raincy, j'ai reçu un communiqué du service communication de la ville du Raincy :

"Travaux avenue de la Résistance Mairie du Raincy - Service Communication
Fin des travaux d’assainissement Avenue de la Résistance après 48 h de retard suites aux intempéries
La fin des travaux, initialement prévue pour le 27 août, a légèrement été retardée en raison d’intempéries qui ont entraîné l’interruption momentanée du chantier en août.
Les travaux de réhabilitation du collecteur d’assainissement, débutés à la mi-juillet au droit du rond-point Gambetta (sur 50 mètres), sont maintenant terminés.
La circulation a repris normalement sur l’avenue de la Résistance, le jeudi 31 août en fin d’après-midi."

J'ai également reçu ce long commentaire signé Roger Bodin (Maire adjoint) dont je diffuse l'intégralité :

"Les 2 jours de retard des travaux ont été provoqués par les épisodes orageuses et pluvieuses (sic) du mois d'août qui ont empêché les ouvriers d'intervenir sur l'émissaire communal.

Le chantier avait débuté le 12 juillet afin de ne pas perturber la période des soldes des commerçants.

Vous parlez de travaux sur un petit tronçon d'égout.
Il vous faut savoir que ce tronçon de 50 mètres de long est un égoût visitable dont la section de passage est de 1,50m de hauteur et d'une largeur de 0,90m !
Il est composé d'une maçonnerie meulière de 25cm d'épaisseur qu'il a fallu profondément réhabiliter.
En plus, la paroi interne de la galerie a été gainée avec une résine polyuréthane de 8mm d'épaisseur expansée et polymérisée à l'aide d'un flux de vapeur surchauffée injectée sous pression dans la galerie !
Egalement il a fallu injecter un réseau de petits pieux supports tous les mètres sous la galerie et sur deux rangées.
Enfin pour renforcer des sols parfois perturbés il a fallu injecter 30 mètres cubes de coulis de ciment et il ne faut pas oublier, également, le remplacement total des raccordements à cet égoût, des immeubles riverains de l'avenue de la Résistance, opération qui a été menée dans le même temps !

Tout ce travail a été réalisé en sous sol, à une profondeur de 3,6 métres, là ou les impondérables sont si nombreux.

Ces travaux sont indispensables pour évacuer complètement nos eaux usées !

Vous avez écrit "petit tronçon", "2 jours de retard" "nuisances générées" "allongement des trajets"....
Moi je dis bravo et respect à ceux qui ont réalisé ces travaux et zut aux critiqueurs invétérés !

Roger Bodin "

M. Bodin, les Raincynonautes apprécieront d'avoir l'avis de la Ville sur ce sujet, par contre, vos propos méritent quelques observations.

C'est vous et le Service Communication qui écrivez :

"2 jours de retard / 48h de retard"

Puisque vous m'y incitez, j'écris : 4 jours de nuisances en plus pour les riverains de l'avenue de la Résistance, pour les riverains des rues par lesquelles le trafic a été détourné et pour les usagers des bus dont le trajet a été sérieusement rallongé.

A propos des bus, ceux qui ne les ont pas lus pourront se reporter aux 2 articles déjà publiés : Travaux au Raincy : services de bus très perturbés et aussi Arrêts de bus provisoires au Raincy : réponse du Conseil général.

"La circulation a repris normalement sur l’avenue de la Résistance, le jeudi 31 août en fin d’après-midi."

Je rectifie de moi-même : mardi 31 août, et signale qu'en soirée j'ai encore vu passer des bus Boulevard de l'Ouest, la circulation n'a donc été rétablie complètement que mercredi matin.

"Le chantier avait débuté le 12 juillet afin de ne pas perturber la période des soldes des commerçants."

Merci de vous préoccuper autant des commerçants.
Une autre manière d'éviter de perturber le commerce au Raincy et par la même occasion d'éviter de créer des nuisances pour les riverains et usagers aurait été de grouper ces travaux avec ceux de l'été dernier, comme prévu initialement. 
A voir l'excédent du budget assainissement pour 2009 (433 617,89 €), ce n'est pas le manque de finances qui s'y opposait.

 

"Moi je dis bravo et respect à ceux qui ont réalisé ces travaux."

A suivre vos élans de lyrisme on s'attendrait, en plus, à ce que l'entreprise renonce à toute rémunération !

L'entreprise intervient bien évidemment dans le cadre d'un marché de travaux.
Les panneaux de chantier indiquaient un montant de travaux de 304 202,60 € TTC, ça fait seulement six mille euros du mètre linéaire !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nichiren 23/09/2010 14:40



D'ailleurs, je tiens à rejouter que ce "détournement" du chemin des bus, passant par le BOULEVARD DE L'OUEST, à encore contribuer à la détérioration de la route...
(et je parle pas du bruit provoqué par les nombreux passage de bus...) 


A QUAND DES TRAVAUX SUR LE BD DE L'OUEST ?


On se sent limite obliger d'acheter un 4x4 tellement on est ballotté en prennant ce boulevard...



Philémon 23/09/2010 14:51



@ Nicheren


Ce dimanche, nouveau "détournement" des bus par le boulevard de l'Ouest puisque la braderie occupera toute l'avenue de la Résistance.


S'il y a des enfants dans ces bus, peut-on parler de "détournement de mineurs" ?



taratata 08/09/2010 11:26



En effet Philémon.....je suis aussi pour le respect des usagers, il peut y avoir des manquements......mais je vous assure que les entreprises peuvent vraiment "ramer" même si une marge a été
prévue.


Domitille je suis comme vous pour un peu de logique, un bon coup de sécateur, de balai, de civisme.


 


 



Domitille 07/09/2010 17:49



@ taratata


L'élagage est pour moi le travail de taille des arbres, si vous pensez à la taille des haies, ou au désherbage des "ronds" d'arbres, c'est bien différent et nous sommes alors d'accord !


Je répète encore une fois que le balayage des feuilles est du ressort de chacun. Il est du ressort de la Mairie de veiller à ce que les voies soient praticables en tout temps, mais les trottoirs
sont entretenus par les riverains (ou par la Mairie en cas de carence...)



cloclo 07/09/2010 14:45



n'avez vous pas remarqué que les rejets des acacias sont plein d'ENORMES EPINES ....


et surtout à hauteur des yeux des enfants .



Domitille 07/09/2010 15:08



Exact...c'est l'un des dangers tout à fait réels qui nous guettent sur nos trottoirs... il serait intéressant de faire quelques comparaisons en termes budgétaires et humains :  une caméra et
un employé assis devant ou un jardinier et un sécateur ?


 



taratata 07/09/2010 10:44



Je rejoins "vieil hermite", en effet il y a toujours des impondérables et deux jours de retard....faut quand même pas exagérer...essayons de rester objectifs et honnêtes, les impondérables, ça
veut bien dire c'que ça veut dire : c'était pas prévu !


et en sous sol on peut en trouver des choses ou pas...un passage qui existe sur le plan et qui n'est pas dans la réalité, un sale temps qui s'en mêle....


 


Quant à domitille...je ne vois pas en quoi l'élagage est mauvais, il faut un juste équilibre, les jardins à l'anglaise c'est super beau mais il faut tout de même une maîtrise ! il y a des
trottoirs où on ne peut plus passer, alors on doit marcher sur la route..une petite coupe ça fait pas de mal ! mais c'est sûr c'est du boulot !!!!


et il y a tout de même moins de feuilles à ramasser pour tout le monde si tout un chacun faisait un peu !


Il y a une petite rue vers la place des fêtes qui aurait bien besoin d'être balayée, un petit passage de la mairie serait salutaire.....il y a un sac poubelle éventré, des crottes....d'où les
mauvaises odeurs...mais là...un p'tit coup de Fébrèze ????     



Philémon 07/09/2010 13:48



@ Taratata


2 remarques : 


Quand on lance un chantier dans l'artère principale d'une ville, il faut nécessairement garder une marge sur les délais, un orage en août n'a rien d'exceptionnel et quand on travaille dans les
égoûts ça peut perturber...

Quand les représentants de la Ville annoncent 2 jours de retard, ils se placent du point de vue de l'entreprise. Je trouverais plus normal qu'ils se placent du point de vue des Raincéens, des
commerçants, des usagers des bus et des autres personnes concernées par la circulation sur l'avenue.



leafleur 05/09/2010 15:28



et oui que de feuilles les acacias de mon cher boulevard n'ont pas eu droit a l'ellagage......les feuilles plus les trottoirs boursouffles par les racines de ces chers arbres nous promettent des
chutes severes cet hiver


je viens de passer deux semaines dans le sud-ouest et là des trottoirs propres


ni bouteilles  ni debris de miroir casse.....et j'en passe.......


notre chere municipalite pourrait peut-etre prendre exemple


et sortir les bons vieux balais .....ceux qui ne font pas de bruit sous les fenetres


 


 l



Domitille 05/09/2010 23:00



Chère Léafleur,


Je proteste ! la solution aux feuilles n'est pas l'élagage ! la solution c'est le balayage et le ramassage. (normalement par chaque riverain, sauf disposition contraire).


De plus, si on élague trop les acacias, ils rejettent du pied et donc font des rejets supplémentaires, qui sont la raison des chutes !


Pitié pour les acacias et tous les arbres ! L'élagage n'est PAS un mode de régulation du feuillage ! C'est une aide à la conduite harmonieuse de la croissance.


Par contre je signale que plusieurs personnes se sont tordus les pieds ou sont tombées avenue de la Résistance, l'espace disponible entre la partie défoncée du trottoir (coté immeuble Bouygues)
est si étroit qu'on se retrouve à marcher dans les fameux carrés des arbres qui sont en contrebas et très dangereux ! A vous dégoûter d'aller rendre visite aux commerçants du Raincy...



Vieil ermite 05/09/2010 08:34



Restons calmes ! Les travaux ne sont ni de gauche ni de droite, ce qui n'apparaît pas toujours dans les commentaires...Travaux de réfection d'assainissement: pour avoir été présent tout le mois
d'août je peux dire que les ouvriers (dont certains ont peut-être dû différer leurs vacances) n'ont pas arrèté de travailler, parfois dans des conditions pénibles. Les riverains
n'ont cependant jamais été privés d'assainissement. Peut-être les travaux auraient pû durer un peu moins longtemps en fermant complètement l'avenue. et là les désagréments auraient été plus
grands. A vrai dire le désagrément a été minime, et puis on peut marcher....Toute personne ayant eu à faire des travaux de rénovation sait ou découvre qu'il y a des impondérables, et qu'une
date de finition  estimée   n'est pratiquement jamais tenue. Deux jours de retard seulement, c'est très bien.



suzy 04/09/2010 14:48



cinquante mètres refaits = 1 mois et demi "d'emmerdements" (c'est de circonstances, je n'ai pas pu m'en empêcher...). quelle efficacité !!! j'espère que la ville aura prévu des pénalités de
retard et se sera fait un max de blé à cette occasion..


on est vraiment ravi pour nos eaux usées ! question : quelle est la longueur (en mètres) des égoûts de l'avenue de la résistance : juste pour savoir combien d'étés il faudra attendre pour
qu'elle soit entièrement remise à neuf.  


moi je ne dis pas bravo, ni respect à nos décideurs. parce qu'ils ne doivent pas souvent prendre leur voiture.


et l'élagage ? c'est budgété ? parce que bd midi et bd de l'est, ce sont maintenant de belles charmilles qui vont laisser tomber leurs feuilles et là autant vous dire que des feuilles, vu le
défaut d'entretien, va y en avoir, des feuilles !


si M. Bodin est content, nous, on ne lui dit pas merci.



Domitille 03/09/2010 20:48




On peut dire que le chat a la frite !!



Fritz the cat 03/09/2010 19:23



Gainée de polyuréthane expansé polymérisé par un flux de vapeur...


Waouuuuuuuuuh !!!



Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos