Il s'agit de la construction d'une nouvelle gare pour desservir un quartier du 19e arrondissement de Paris actuellement difficile d'accès.
Son ouverture est annoncée pour 2015.
Certaines phases de travaux nécessitant de modifier les voies empruntées par le RER E et par les trains de banlieue et de grandes lignes (TGV) de la Gare de l'Est, des ralentissements et modifications du trafic du RER E sont encore prévues pendant de longs mois.
Rosa Parks est la figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale menée par Martin Luther King aux États-Unis.
Le 1er décembre 1955, à Montgomery (Alabama), cette couturière refuse de céder sa place à un passager blanc dans le bus. Arrêtée par la police, elle se voit infliger une amende. Elle s’y oppose et fait appel de ce jugement.
Son geste est à l’origine d’un vaste mouvement de protestation et qui aboutit à l’abolition du ségrégationnisme jusqu’alors en vigueur dans les transports.
Rosa Parks est surnommée « mère du mouvement des droits civiques » par le Congrès américain.
Consultez le site internet du projet, surtout ne manquez pas les videos montrant les simulations 3D de la future gare et les principales phases du projet.
Cette nouvelle gare offrira aux usagers de la ligne des possibilités de correspondances supplémentaires. Par contre ce sera aussi, comme depuis que les RER s'arrêtent à Pantin, une petite augmentation de la durée des trajets pour ceux qui vont à Magenta ou Haussmann.