- l'annulation du vote de la modification simplifiée du plan d'occupation des sols (POS),
- l'annulation du vote d'un huis clos au prétexte qu'un brouhaha s'était produit dans la salle pendant une suspension de séance décrétée par Eric Raoult, Maire du Raincy, à la suite du fait qu'une personne du public avait pris une photo du Conseil avec son téléphone,
- et en conséquence du point précédent, l'annulation des délibérations prises en l'absence du public pendant le huis clos.
J'avais également ajouté à ce recours l'annulation de l'ajout tardif d'un point à l'ordre du jour et l'annulation du compte-rendu des décisions du Maire que je considérais comme insincère puisque ne mentionnant pas l'issue d'un procès que la Ville venait de perdre...
Sur l'essentiel, le tribunal m'a donné raison : il a annulé la modification du POS et a reconnu que le huis clos n'était pas justifié, en rappelant de manière tout à fait claire que la Maire ne peut pas interdire qu'on procède à un enregistrement sonore ou visuel des séances du Conseil sauf si cet enregistrement nuit au bon ordre de la séance.
Le jugement du Tribunal Administratif de Montreuil du 14 juin 2012 dans le dossier n° 1104774 (Monsieur A. contre Commune du Raincy) est consultable ici (pdf - 500Ko).
Le Tribunal Administratif a considéré que l'ajout d'un point à l'ordre du jour est un acte préparatoire qui n'est, dès lors, pas susceptible d'être déféré directement devant le juge de l'excès de pouvoir.
De même, le compte-rendu des décisions du Maire n'est pas une décision faisant grief, susceptible d'être déférée devant le juge de l'excès de pouvoir. Par contre, le tribunal souligne que le conseil municipal peut, à tout moment, mettre fin à la délégation, notamment s'il s'estime, le cas échéant, insuffisamment informé.
En ce qui concerne les délibérations prises pendant le huis clos, le Tribunal n'a annulé que la délibération 4.2 relative à un avenant au contrat passé avec la SOGERES pour les cantines scolaires et les repas des personnes agées.
Il n'a pas retenu les autres délibérations qui n'avaient pas de conséquences budgétaires, en considérant mon intérêt à agir en tant que contribuable raincéen.