Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Nous avons retrouvé des documents datant de la fin du 19e siècle sur les prémices du tramway Le Raincy-Montfermeil, les voici ! Il s'agit tout d'abord d'un décret paru au Journal Officiel du 31 août 1893 signé par le Président de la République : Carnot, qui autorise la commune du Raincy représentée par son Maire, M. Alfred Grouard à se substituer à M. Dufrane-Macart, pour la concession du tramway du Raincy à Montfermeil, qui sera ensuite reprise par la Société Anonyme du Tramway du Raincy à Montfermeil.

On y mentionne entre autres, les résultats de l'enquête d'utilité publique menée en 1890, (déjà) ainsi que les délibérations des communes suivantes : Montfermeil, Clichy-sous-Bois et Gagny. On trouve mentionné M. François Dujardin-Beaumetz, administrateur délégué de la société, qui a ses bureaux 20 rue Taitbout à Paris.
Les documents sont enregistrés à Versailles, puisqu'à l'époque il n'existe qu'un seul département autour de Paris : La Seine-et-Oise dont le préfet est M. Louis Bargeton.

On y apprend également que le projet initial prévoyait une traction du tramway Le Raincy - Montfermeil par les chevaux !

 

 


Lire le détail du cahier des charges : titre 1


Titre 4 : Taxes et conditions relatives au transport des marchandises et des voyageurs

 



 

Partager cette page

Repost 0
publié par

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos