Les usagers du RER E constatent depuis un moment que très souvent le hall principal de la gare du Raincy Villemomble Montfermeil est inaccessible aux clients.
Le personnel de la gare se contente d'apposer - et encore pas toujours- des affichettes sur les portes closes sans donner d'explication.
Les clients sont à chaque fois privés de la possibilité d'utiliser les différents guichets et distributeurs placés dans le hall, dont le distributeur de billets grandes lignes.
L'unique escalier mécanique de la gare permettant d'atteindre le quai en direction de Paris n'est plus accessible, ce qui est bien dommage pour les personnes âgées et/ou munies de bagages.
Un Raincynonaute a écrit par mail au Préfet, ce lundi 11 juillet, pour l'alerter du problème de sécurité provoqué par cette fermeture du hall principal de la gare RER E Transilien SNCF du Raincy Villemomble Montfermeil :
"Monsieur le Préfet,
Ce matin, j’ai constaté qu’une fois de plus le hall de la gare RER E du Raincy-Villemomble-Montfermeil était fermé au public.
De ce fait, les accès aux quais ne s’effectuent plus que par l’accès secondaire.
L’unique accès aux quais en direction de Paris, par cet accès secondaire, s’effectue par un escalier dont la largeur est d’un mètre cinquante, ce qui est particulièrement étroit pour un escalier emprunté à la montée et à la descente avec de plus une dénivellation de 6 mètres environ.
Par ailleurs, les escaliers donnant dans le hall sont condamnés par un volet roulant situé vers le bas des escaliers, aucune barrière ou signalisation n’empêche de s’engouffrer dans ces escaliers depuis le quai.
En conséquence, je m’inquiète de ce qui pourrait survenir si les passagers d’un train (plusieurs centaines de personnes) devaient évacuer en urgence ce quai, par l’unique issue restant ouverte.
Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de mes salutations respectueuses,"