Un jeune de 18 ans a été arrêté chez lui vendredi après avoir posté jeudi soir sur un site internet un message où il menaçait, après la tuerie de Winnenden (Allemagne), de faire un carnage dans un lycée du Raincy (Seine-Saint-Denis), selon la police et une source judiciaire.
La police l’a interpellé à 6H00 à son domicile à Villemomble (Seine-Saint-Denis) et l’a placé en garde à vue. Il a expliqué avoir agi "par plaisanterie", selon la source policière. Aucune arme n’a été trouvée chez lui, précise-t-on de source judiciaire.
"Au Raincy ça va saigner, j’ai des armes", aurait-il notamment écrit dans un chat (forum de discussion) du site d’Orange.
Alertée par le site, la police est remontée au plaisantin grâce à l’adresse IP de l’ordinateur de l’auteur du message.
Le fait de communiquer ou divulguer des informations menaçantes sans fondement (article 322-14 du code pénal) est puni de deux ans d’emprisonnement et 30.000 euros d’amende.
Source : dépèche AFP du 13 mars 2009-[12:07]
NDLR :
Cette affaire n'est pas sans rappeler ce qui s'était déjà passé fin 2001. Il avait été publié, sur le site internet d'un lycéen, un commentaire signé "Ben Laden" et disant quelque chose comme : "je vais faire une descente au lycée du Raincy avec ma kalachnikov et tuer tout le monde...".
Survenant quelques semaines après le 11 septembre, ce commentaire avait été pris très au sérieux par certains enseignants du lycée et avait eu de très lourdes conséquences pour le lycéen auteur du site (exclusion, conseil de discipline, etc.). Par contre, l'auteur du commentaire n'a jamais été identifié...