
Pour tout savoir sur les démarches à effectuer, allez sur le site du SIV
Comme dans ce système, le département n'apparait pas, le propriétaire aura la possibilité de faire apparaitre sur la plaque à droite le département assorti du logo de la région avec laquelle il ressent le plus d'affinités...
Bientôt dans nos rues, des véhicules Breizh, Corse, Alsaciens ?
Précision : les amateurs de véhicules de collection auront droit à une plaque noire et blanche de dimension réduite, mais il faudra tout de même changer de numéro d'ici quelques temps.
L'ancien système d'immatriculation dit FNI (fichier national d'immatriculation) sera bientôt à saturation et la destruction des véhicules n'ayant pas toujours été signalée, il existe plus de 140 millions de fiches (!) pour une quarantaire de millions de véhicules en circulation... Il était temps de faire quelque chose ! De plus tout ceci va dans le sens d'une harmonisation européenne, de nombreux autres pays ont déjà adopté ce système de numéro à vie.
Les changements d'état-civil, d'adresse par exemple... donneront toujours lieu à modification de la carte grise. On peut espèrer tout de même des simplifications administratives, paiement par carte bancaire des taxes directement chez le vendeur s'il est agréé, démarches par internet, etc...évitant des heures perdues en démarches (la carte grise sera adressée par courrier) et qui devrait donc libérer du personnel dans les préfectures et sous-préfectures pour d'autres tâches.
- Un nouveau système d'immatriculation pour les véhicules
- Le calendrier :
1ère phase (15 avril 2009) : Immatriculation des véhicules neufs et reprise des immatriculations des cyclomoteurs.
La 2e phase prévue le 15 juin 2009 est repoussée au 15 octobre : ouverture aux autres opérations donnant lieu à la production d'un certificat d'immatriculation (immatriculation des véhicules d'occasion, changement de domicile ou d'état civil,..), y compris à la suite d'une demande spontanée de ré- immatriculation dans le nouveau système. Si vous souhaitez être à la page et avoir une nouvelle immatriculation sans changer de véhicule, c'est possible. Il serait étonnant que ce soit gratuit... à moins d'une campagne incitative ?
La 3e phase devrait également être retardée (prévue le 15 septembre 2009) : ouverture à l'ensemble des autres opérations (ne donnant pas lieu à la production de titres). - Choisir d'être chti, corse, breton ou francilien, c'est possible !
- Les logos des régions(image JPG,vous pouvez l'enregistrer (clic droit de la souris, enregistrer sous)
- Une double page d'explications synthétique que vous pouvez enregistrer et imprimer : dépliant SIV
- Les spécifications pour la plaque d'Ile de France
- Les spécifications graphiques des plaques d'immatriculation pour toutes les autres régions
Et oui, un casse-tête supplémentaire pour les réalisateurs de films : nous allons pouvoir jouer au jeu des anachronismes comme lors du passage de la bande jaune à la bande blanche et de l'interdiction de stationner en pointillé rouge et blanc à la bande jaune !
article mis à jour le 29 juin 2009