Les villes de Clichy-sous-Bois (PS) et Montfermeil (UMP) défendent fermement et en commun un projet de désenclavement du plateau qui consiste à organiser un débranchement du tram-train T4 à partir de Gargan, gare la plus proche.
Une manifestation avait déjà été organisée le jour de l'inauguration du tram-train.
L'absence de transports collectifs rapides, fréquents et confortables est un gros handicap pour Clichy-sous-bois et Montfermeil. Y remédier est donc un volet incontournable de la rénovation urbaine de ces communes.
Par contre, l'idée d'un débranchement du tram-train T4 soulève différentes questions :
- Le prolongement de la ligne T4 en tramway urbain ne sous-entend-il pas la construction de la nouvelle ligne par la SNCF ?
On a déjà constaté son manque de compétences dans la réalisation des carrefours qui ont remplacé les passages à niveau de l'ancienne ligne.
Qu'en serait-il de la réalisation d'une ligne de tramway entièrement en site urbain ? - Le tram-train a certaines spécificités techniques pour lui permettre de circuler sur des voies ferrées ou en mode tramway.
Les rames sont bi-courant 25 kV alternatif et 750 V continu, ce qui a pour conséquence un surcoût d'environ 30 % par rapport à des rames de tramway, un surcroît de poids pénalisant pour les infrastructures et une moins bonne accessibilité à l'intérieur (les équipements techniques plus encombrants sont logés sous des zones de plancher surélevé). - Le principe de débranchement (tracé en fourche) ne facilite pas l'exploitation, il faut imaginer qu'un train sur 2 ira vers Aulnay-sous-Bois et l'autre vers Montfermeil...
De plus, pourquoi le débranchement s'effectuerait-il en venant de Bondy plutôt que d'Aulnay-sous-Bois, cette dernière direction présente bien des avantages, en particulier, au point de vue de l'accès à des zones d'activités (Roissy...).
Des solutions variantes, au moins aussi pertinentes que le débranchement du T4, ont déjà été envisagées comme par exemple une ligne de tramway qui suivrait la nationale 3 depuis Paris et obliquerait vers Clichy-sous-Bois, puis Montfermeil à partir de Livry-Gargan.
Cette ligne pourrait être en correspondance avec le tram-train T4 à Gargan, puis avec l'important noeud de communications à Noisy-le Sec (RER E, tramway T1, future Tangentielle nord, etc.).
Elle remplacerait les lignes de bus sur la RN3.
Un tel tracé figure sur les plans du SDRIF actuellement en discussion.
Souhaitons donc que tous les critères soient bien pris en compte dans les études, sachant le coût de telles infrastructures et les incidences à long terme des options retenues.