Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2008 1 21 /04 /avril /2008 07:52

Jeudi 24 avril à 9h00

khatchkar, la croix de la foi arménienne

Commémoration du génocide arménien au Raincy

Devant l'école Tebrotzassère, Carrefour d'Arménie au croisement boulevard de l'Ouest et avenue Thiers au Raincy. où les Dames de Tebrotzassère ont fondé leur institution pour jeunes filles.

Le texte de loi voté par le Parlement,

Ressources documentaires extrordinaires sur l'histoire, le génocide arménien sur le site www.imprescriptible.fr

Cela fait longtemps que la communauté arménienne a établi une école au Raincy, un peu d'histoire...

Nous citons ici les propos recueillis par G.V. Dédéyan lors d'un entretien avec Madame Jeanine Vartanian, Présidente  de l"Association de Dames Arméniennes Amies des Ecoles Tebrotzassère"

Mémorial du génocide arménien, oeuvre du sculpteur David Yerevantsi "Le 1er mai 1879, à Ortaköy, banlieue de Constantinople, une poignée d’énergiques et persévérantes Dames Arméniennes se regroupent en une association « Association des Dames Arméniennes Amies des Ecoles Tebrotzassère » et lancent un défi audacieux en fondant l’Ecole Tebrotzassère dont l’objectif est de former des institutrices pour enseigner dans les provinces éloignées.

L’école Tebrotzassère traverse les aléas de l’histoire et se trouve contrainte de fuir Constantinople en 1915 suite au génocide. Les Dames Tebrotzassère décident alors de prendre en charge 200 orphelines et de s’exiler, d’abord à Salonique (Grèce) puis à Marseille en 1924.

En 1928, elles s’établissent au Raincy (Seine-Saint-Denis) en tant que locataires dans l’ancienne Ferronnerie de Louis Philippe, bâtiment que l’école occupe encore à ce jour. En 1929, Monsieur Dikran Khan Kélékian, administrateur de l’UGAB, impressionné par la volonté des Dames Tebrotzassère, achète l’ensemble immobilier qu’elles occupent et leur donne par testament le droit de jouissance, à titre gratuit, de ces immobilisations, tant que leur association existera.

Petit à petit, l’orphelinat devient un internat, accueillant des élèves du monde entier. Puis, dans les années 1970/1975, l’école devient mixte et quotidienne. Elle dépend de l’Académie de Créteil. (...)

Vous en saurez plus sur le site de l'école Tebrotzassere (section historique) en cliquant ici

Pochette du CD de chants arméniens, Dalilo

Si jeudi vous ne pouvez pas être là, vous pouvez toujours écouter un peu de musique et  vous joindre en pensée... Le CD de Dalilo est toujours aussi magnifique, vous pouvez l'écouter en streaming sur le site de l'école.

 Le site a été récemment remanié, il y a beaucoup de choses intéressantes dont des explications et des photos du chantier de construction en cours du Lycée ...

Partager cet article

Repost 0
publié par Domitille - dans Archives
commenter cet article

commentaires

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos