Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2008 2 06 /05 /mai /2008 20:46

Un dimanche en Balade avec Raincy nono !

Madame, Mademoiselle, Monsieur, Raincy-nono ne se moque décidément pas de vous et vous assure le service après-vente de ses articles !

Nous vous avions déjà parlé d’une sympathique balade au départ du Raincy qui vous fait voyager jusqu’au bord de la Marne en suivant le parcours du très historique aqueduc de la Dhuys.

Tenez-vous bien, nous avons fait le trajet pour vous, et à VTT s’il vous plaît !

Vingt-sept kilomètres aller, vingt-sept kilomètres retour, c’est une véritable épopée raincéenne que de rouler au-dessus de cet ouvrage souterrain construit sous Napoléon III.

carte de la balade

Treize communes sont traversées :
Le Raincy, Gagny, Clichy-sous-Bois, Montfermeil et Coubron en Seine-Saint-Denis ;
Courtry, Le Pin, Villevaudé, Claye-Souilly, Annet-sur-Marne, Carnetin, Thorigny-sur-Marne et Dampmart en Seine-et-Marne…

 

Il faut bien commencer quelque part…
 
Le RaincyNono - départ de la balade de la Dhuys ou Dhuis
Voici le point de départ au Raincy, saurez-vous reconnaître la rue dont-il s’agit ?
Au bord du chemin, un drôle d'oiseau qui ne vous fera jamais faux-bond.
Raincy-nono balade de la Dhuis
Des passages dangereux…

 

mais aussi de beaux paysages...

 

RaincyNono -Beau Panorama balade de la Dhuisparfois gâchés par d’étranges
objets non identifiés...

----

Vous passerez sous la Francilienne par un passage secret.
Un dimanche ensoleillé c’est forcément agréable !

-----

La forêt dans toute sa splendeur, vos rétines vont se régaler !
Si votre chien manque d’entraînement, voici un parcours qui lui redonnera la pêche !

Nous avons pris d’énormes risques
pour vous rapporter ces images exclusives !

 

Passage au-dessus de la ligne TGV EST.

photo barrière

Une drôle de barrière

 

Le VTT de la rédaction, photo prise sans les mains, à environ 15 km/heure, on ne rigole pas avec ses lecteurs !

 

 

 

 

Il s’agit de couleurs naturelles…

 

RaincyNono - Bords de la Marne sous le soleil

Les bords de la Marne ensoleillés et rafraîchissants, une vraie récompense après trois heures de périple.

 

Note : 4/5

Les plus :

 

  • Les paysages par endroits SPLENDIDES,
  • Quelques animaux sauvages et animaux de la ferme,
  • Parcours très agréable quelle que soit la saison,


Les moins :

  • Quelques passages franchement sales (détritus, voitures brˆlées)…
  • Des chasseurs qui ne respectent pas la réglementation et qui tirent dans l’axe du chemin (dans le 77, après la Francilienne) donc un VRAI danger potentiel.
  • Absence TOTALE de garde forestier, de gendarme ou de policier sur le parcours, quelle que soit la saison, quel que soit le jour de la semaine…
Quelques remarques à l’attention des raincy-nonautes

 

Si vous souhaitez accomplir cette épopée fantastique, comptez six heures de vélo et à rythme modéré.
Je vous conseille 4 pauses, 2 à aller, 2 au retour.
Comptez par personne :  2 litres d’eau fraîche / une tablette de chocolat / une banane ou quelques fruits secs.
Pour le groupe : une trousse de premier secours / un téléphone portable bien chargé.

Évidemment, le casque est obligatoire et sans ce dernier, Raincy-nono décline toute responsabilité !

Pour les âmes –très- sensibles qui ne souhaiteraient pas passer par les cités environnantes, vous pouvez directement vous rendre à la forêt de Bondy, mais vous ne pourrez plus vous prévaloir d’avoir fait le parcours en entier !

 

P.S. : Très sérieusement, nous ne vous conseillons pas d’entreprendre la totalité de ce parcours sans un bon entraînement préalable !

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Bonjour<br /> <br /> Je souhaitais savoir ou se situait le parcours d'entrainement pour les chiens car j ai commencé a faire le parcours mais mon chien est encore trop jeune pour faire plus de 5 km<br /> <br /> Merci de votre réponse<br /> <br /> @ bientot<br /> <br /> olivier<br /> <br /> <br />
Répondre
F
Pour participer à l'effort collectif, j'ai l'intention de laisser ma voiture et de partir à pied du Raincy. Qui peut me dire où commence la balade ? A partir du boulevard du midi ?
Répondre
P
<br /> à partir de l'allée ND des Anges<br /> <br /> <br />
S
bonjour,je découvre votre promenade elle reflète très bien la réalité. Pour parfaire vos informations je vous informe que depuis le 15 août 2008 et ce jusqu'au 31 décembre, chaque week-end - à l'initiative de l'AEV qui a fait appel à notre agence - 2 écopatrouilleurs, que vous pourriez apparenter à des gardes forestiers, arpentent en VTT les 27 km de la Dhuis. Ils sont à la disposition des usagers pour parler environnement. Je vous confirme que notre souci reste les engins motorisés que nous tentons de sensibiliser à la dangerosité de leur loisir et à la destruction des pistes. Les chasseurs rencontrés ne tirent pas sur la Dhuis...FELICITATIONS A VOTRE SITE ET AU PLAISIR de se croiser sur la Dhuis.PS: notre site internet est en cours de création et deviendra rapidement opérationnel.
Répondre
F
Je connais bien un petit bout de cette balade pour l'avoir souvent faite avec ma chienne. Que du bonheur (ou presque quand il n' y a pas de détritus).
Répondre
P
La promenade est actuellement fermée à Coubron à cause d'un chevreuil !Voir l'info sur LePost
Répondre
V
Pour ceux qui s'intéressent à ce que deviennent les eaux transportées par la Dhuys.http://www.communaute-charlysurmarne.fr/fichiers_ftp/index2/aqueducdhuys.pdf 
Répondre
E
Un grand merci à Jean-Baptiste Alexanian pour ce très sympatique article, j'ai bien reconnu le départ de la balade (ou ballade...) allée Notre Dame des Anges... je ne desespère pas d'aller jusqu'au bout de cette promenade ......(Mon vélo non plus d'ailleurs)
Répondre
M
pour information la conduite de la dhuis est désafféctée depuis 2003.En effet après un effondrement de terrain sur le bd du midi il est apparu que cette conduite en fonte grise, de 1  mètre de diamètre, installée en 1856 était fuyarde. Elle présentait des pissettes a ses joints (faits à l'époque de filasse et de plomb). La Société des eaux de Paris, sous la pression de la Ville, a décidé alors de fermer cette conduite qui participait à l'alimentation de Paris en eau.
Répondre
D
Je voudrais nuancer l'affirmation selon laquelle il n'y a aucun garde d'aucune sorte à aucun moment de l'année sur la Dhuys : j'ai fait l'aller retour Lagny au début du mois d'avril à pied avec mon sac à dos pour m'entraîner à la randonnée, et j'ai été dépassé , puis croisé quelque temps plus tard alors qu'elle revenait dans l'autre sens par une petite moto roulant très doucement et peu bruyante, qui portait une inscription du genre : "promenade de la Dhuys, sécurité".J'ajoute que le terrain était fort boueux (c'est loin d'être agréablement praticable en toutes saisons), qu'il n'y avait qu'une petite bande praticable sur laquelle je marchais d'un bon pas, et que la moto m'a suivi très sagement et lentement pendant au moins quelques dizaines de mètres sans montrer d'impatience, jusqu'à ce que je m'aperçoive de sa présence et m'écarte pour la laisser passer.
Répondre
L
Sympa de pouvoir faire du vélo en partant de chez soi en région parisienne.Pour en faire sur ce chemin, j'avoue ne pas aimer le pasage au pied des Bosquets. C'est dommage qu'il n'y ai pas eu d'aménagement particulier, cela aurait été bien pour tout le monde. Pour ma part, je suis allée jusqu'au bout de la foret de Bondy, vers Chelles, et il est vrai que la ballade est agréable. J'y ai même vu des vaches, de loin ...
Répondre

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos