Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2009 6 02 /05 /mai /2009 15:15

De nombreux Raincéens connaissent l'hôpital Valère Lefèbvre, soit pour y être allé aux Urgences, pour passer un examen (souvent cardiologique) ou visiter une personne hospitalisée pour un court séjour ou encore une personne âgée. Il s'agit de la grande propriété fermée boulevard de l'Ouest et allée Valère-Lefèbvre.

Certains y ont promené un bébé voire même participé à des Fêtes de la Musique, à l'ombre des grands arbres l'été. D'autres encore ont habité les maisons actuellement vides allée Epinette.

 

Petite histoire de l'hôpital Valère-Lefèbvre du Raincy

Nous devons l'hôpital à M. Louis Valère-Lefèbvre (1840-1902) qui fut un des mécènes du Raincy, banquier, peintre reconnu, une de ses toiles se trouve à l'Hôtel de Ville dans la Salle du Conseil.

En 1902, la propriété Valère Lefèbvre a été léguée à la Ville du Raincy, au terme d'un testament holographe déposé chez Maître Grignon, Notaire à Paris pour "la réalisation d'un hospice pour personnes indigentes."

L'hospice fut inauguré en 1909. Hôpital auxiliaire 406 pendant la guerre de 1914-1918, il accueillit de nombreux blessés. Le recensement des hôpitaux auxiliaires indique une capacité de 70 lits, tandis que l'orphelinat de St Vincent-de-Paul au 9 bd du Nord, hôpital auxiliaire 115 est donné pour 135 lits.

 

Un agrandissement pratiqué en 1938-1939 porte sa capacité de 31 à 80 lits grâce à des legs de généreux donateurs (Landais, Veuve Seguin, etc...), à une subvention de l'Etat et aux ressources propres de l'Hôpital.

L'hôpital a fonctionné sans interruption pendant l'exode de 1940 et a recueilli de nombreuses personnes impotentes ou âgées n'ayant pu suivre les leurs. Lors du bombardement de Noisy-le-Sec en avril 1944, 26 personnes furent soignées et opérées dans la nuit-même.

Dès 1942, une école de soins infirmiers est créée au Raincy à l'initiative de la Croix-Rouge. Elle fusionnera en 1997 avec l'institut de Maison-Blanche à Neuilly-sur-Marne en 1997.

L'hospice fut transformé en hôpital communal puis cantonal. En 1998, l'Agence Régionale de l'Hospitalisation a décidé de le transformer en un établissement hospitalier intercommunal le Raincy-Montfermeil, regroupant le site du Raincy avec celui de Montfermeil. Le contrat de fusion fut signé le 1er Janvier 1999. Puis, à l'issue d'une décision du Conseil d'Administration du CHI, le plateau spécialisé en cardiologie et angioplastie fut transféré à Montfermeil. L'hôpital a fermé ses portes définitivement le 10 Avril 2005.

Un des rares terrains encore vert qui appartienne encore à la collectivité.

Un conflit existe entre l'Etablissement hospitalier (devenu maintenant Groupement Hospitalier Intercommunal Le Raincy-Montfermeil) et la mairie du Raincy. Une médiation est en cours, qui serait susceptible de débloquer le dossier.

Les terrains concernés

Répartition des terrains concernés : (source : compte-rendu du Conseil Municipal)
La parcelle concernée est cadastrée AK515 d'une superficie de 12 699 m².
L'assiette foncière a été acquise de la façon suivante :

  • 8.601,54 m² aux termes du Testament de Monsieur Valère Lefèbvre.
  • 1.050 m² par l'hôpital Valère Lefèbvre aux termes d'un acte du 19 février 1937
  • 3.127 m² par l'hôpital Valère Lefèbvre (acte des 11 et 13 juillet 1963) auquel il convient de retrancher 79,54m² actuellement intégrés dans la parcelle AK136.

photo Ancien Hôpital Lefèbvre
Voici une vue moins connue : photo prise le long du Tram-train, les terrains de l'ancien Hôpital Valère-Lefèbvre font la jonction avec la ville des Pavillons-sous-Bois, créée en 1905.

voir une page personnelle consacrée à des cartes postales anciennes de l'hôpital Valère-Lefèbvre

 

Sources :

Ville du Raincy - Compte-rendu de la gestion municipale 1935-1944

Compte-rendus du conseil municipal du Raincy

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
un désaccord entre la mairie et l'hopital ... un de plus avec peut étre une action juridique à la clef.  Et devinez qui va régler la note: les raincéens bien sur !La municipalité a le chic pour engager de telles actions.. et les perdre dans la foulée.
Répondre
J
<br /> D'après mon médecin, si Valère Lefebvre est inoccupé depuis si longtemps,<br /> c'est que les médecins veillent à l'application des voeux du donateur<br /> M.Valère Lefebvre qui a spécifié que ces lieux devaient bénéficier aux<br /> personnes âgées.<br />
Répondre
H
Un conflit entre l'hôpital et la mairie ? De quel ordre ? En tous cas, si la propriété a été léguée pour "la réalisation d'un hospice pour personnes indigentes", alors pourquoi n'y -t-il pas là un hospice pour personnes indigentes ?
Répondre
F
Des terrains vides, des immeubles vides, l'hôpital, la maison de retraite. On va attendre les prochaines élections municipales pour en reparler ?
Répondre

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos