Alors là, c'est l'avalanche !
Une avalanche d'augmentations !
D'une voix grave et convaincue, Monsieur le Maire a déclaré : « La responsabilité d'un élu : dire la vérité et pas seulement faire la chasse aux voix ! ». Baba, j'étais. J'ai posé mon tricot et j'ai noté en vitesse pour pouvoir te le raconter !
Tout ce qui peut être augmenté est augmenté, les impôts locaux : 4%. Les quatre taxes. Pas de jaloux. Et aussi des augmentations (5% à 15 % suivant les cas) pour les locations de salles, les frais pour les associations, les droits de place pour les commerçants des marchés, les taxes sur ci et sur ça...
J'allais oublier le stationnement dans les rues qui n'est plus payant le dimanche matin, parait-il depuis longtemps ! T'inquiète pas ils se rattrapent sur les autres jours ! Pour détendre l'atmosphère, l'opposition a fait circuler la photo d'un parcmètre « payant le dimanche » ! Prise en face de chez M. Bodin... (je ne suis pas sûre qu'ils lui aient dit).
Sais-tu que le Maire a envoyé un courrier à tous ceux qui ont une concession au cimetière pour leur dire que s'ils renouvelaient tout de suite c'était moins cher sauf que des gens se sont plaints d'avoir reçu ce courrier alors qu'ils venaient juste de renouveler la concession pour 50 ans ! Tu penses bien que ça ne leur a pas plu ! M. Raoult n'a jamais voulu admettre que ça n'était pas très fin... pas de chance, il y avait au moins trois conseillers de l'opposition dans ce cas-là (et sûrement aussi dans la majorité, mais ça ma foi, on ne le saura pas...).
Après l'avalanche, le gouffre
(j'espère que tu admires mon sens de la métaphore) :
Tout ce qu'on peut sabrer, on fait : les fournitures pour les écoles, les subventions aux associations, les frais généraux, les affranchissements, la formation du personnel. J'en oublie plein...
Les postes vacants à la mairie ? on les supprime. Les Culturales ? Finies, association dissoute, il a dit M. le Maire. L'opposition a bien essayé de protester, mais pas moyen, Monsieur le Maire l'accuse de faire traîner les débats ... On diminue tout ! Même les indemnités du Maire, tu te rends compte ? (t'y crois pas ? t'as raison, là je blague...).
Et hop, les conseillers municipaux de la majorité en silence et en cadence lèvent le bras et votent comme un seul homme.
Sinistre.
Heureusement que j'avais mon tricot.
A minuit et quart, M. Bodin (qui a de moins en moins de voix) commence à expliquer le budget 2009 !
Mais ça je te raconterai plus tard.