Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2009 4 16 /04 /avril /2009 09:38

 

Le passage d'avions au-dessus du Raincy parfois bruyants l'après-midi en soirée ou la nuit nous a été signalé par plusieurs Raincynonautes.
S'agirait-il d'une question d'orientation du vent ou de l'application prévue en avril du décret paru le 27 février 2009 au Journal Officiel ?


Transport aérien : moins de nuisances sonores pour les riverains

Voici le communiqué du MEEDDAT :

Un nouvel outil à disposition des aéroports pour moduler, suivant le principe de « bonus malus », la redevance d’atterrissage en fonction des performances acoustiques des avions et de la période de la journée.

Un décret relatif aux redevances sur les aérodromes et un arrêté fixant les conditions d’établissement et de perception des redevances d’atterrissage ont été publiés le 27 février 2009 au Journal Officiel.

Ils mettent à disposition des aéroports un nouvel outil pour encourager l’évolution des pratiques vers moins de nuisances sonores pour les riverains.

Ce dispositif consiste en la possibilité de moduler, suivant le principe de « bonus malus », la redevance d’atterrissage en fonction des performances acoustiques des avions et de la période de la journée.

Pour Jean-Louis Borloo, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire, et Dominique Bussereau, secrétaire d’État chargé des Transports, cette mesure réglementaire traduit l’un des engagements du Grenelle Environnement en faveur d’un transport aérien respectueux de son environnement.

L’effet attendu est d’inciter les transporteurs aériens à poursuivre la modernisation de leurs flottes et à utiliser de préférence les plages de journée à celles de nuit.

Cette variation de la tarification en fonction des performances environnementales entrera en application dès le mois d’avril.

© Ministère de l'Écologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire

Il paraît normal qu'il existe une solidarité entre les communes pour décharger les lieux les plus touchés par les nuisances sonores, il serait cependant normal que les habitants en soient avisés. Il est beaucoup facile d'admettre des bruits pour nous inhabituels dès lors qu'on en connaît la raison. Sans doute avec les retours du weekend de Pâques en saurons-nous un peu plus... On ne peut véritablement parler de nuisance en comparaison de ce qu'ont à subir certaines communes de notre département, mais cette modification passagère ? pérenne ? de notre environnement sonore mérite notre vigilance.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos