Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 14:35

Les conseillers municipaux du Raincy ont bien du mérite !

Le conseil du 30 juin, sous la présidence d'Eric Raoult, maire du Raincy, a duré plus de 6 heures, il s'est terminé largement après 3 heures du matin...

Est-il acceptable d'imposer une telle épreuve aux conseillers municipaux ?

Comment un élu municipal peut-il concilier cet exercice d'endurance avec sa vie de famille ou sa vie professionnelle, surtout quand une réunion du conseil municipal a lieu en pleine semaine ? 

Par rapport au fonctionnement du conseil lui-même :

Les principes démocratiques sont-ils respectés, alors que les conseillers ne sont pas placés dans des conditions leur permettant de débattre avec toute la disponibilité d'esprit nécessaire ?

Le caractère public des réunions de Conseil Municipal a pour objectif de permettre à tout citoyen de s'informer sur les affaires de sa ville.
La tenue de réunions à des heures aussi anormales ne peut-elle pas dissuader les Raincéens d'en suivre le déroulement ?

Souhaitons simplement que les conseillers municipaux de la majorité municipale - je m'adresse à eux plutôt qu'aux élus de l'opposition, car ils sont nettement plus nombreux et seront nécessairement mieux écoutés - saurons faire comprendre à Eric Raoult, maire du Raincy, qu'il y a d'autres modes de fonctionnement possibles.

Un peu d'anticipation par rapport à des échéances fixes (le compte administratif a été voté une heure avant la limite légale !) n'est pas un luxe inutile.
 
Ce n'est pas parce que la loi impose un minimum d'une réunion tous les 3 mois, qu'il ne faut pas en faire plus souvent si c'est nécessaire.

Suggérons aussi une répartition des délibérations sans grand caractère d'urgence sur des séances au cours desquelles il n'y a pas à débattre de sujets importants, liés au budget par exemple, de façon à laisser un temps de parole suffisant à tous ceux qui souhaitent s'exprimer.

Pour revenir à cette réunion du conseil, elle aurait pu se terminer un peu plus tôt si Monsieur Raoult, usant de ses pouvoirs de "police de l'assemblée" n'avait suspendu la séance en menaçant d'expulsion Philomène, dont le seul tort a été de tenter de signaler que le public n'entendait rien (et pour cause, la sono ne fonctionnait pas...).
Philomène était très déçue de rater la présentation du compte administratif par Monsieur Roger Bodin !

Voir aussi : quelques "moments choisis" par Montasser Charni, sur le site Modem Le Raincy.

Partager cet article

Repost 0
publié par Philémon - dans Conseil municipal
commenter cet article

commentaires

petite abeille en vacances 16/07/2009 17:11

ce qui m'épate c'est que les raincéens ont réinscrit leurs enfants au conservatoire de musique du raincy aux dates indiquées par cet établissement... mais sans savoir du tout combien cela allait leur coûter... la "bonne surprise" leur sera adressée par le Trésor Public après leurs congés d'été...

petite abeille en vacances 16/07/2009 17:06

moi je pense que quand un maire joue la démission du public (pour cause de sommeil), et l'épuisement de ses élus pour passer en force des décisions que plus personne n'écoute de toute façon, c'est bien regrettable pour tous ceux qui avaient consacré leur soirée à cette réunion et plus globalement pour toute la population. Mais quels sont les raincéens qui s'en souviendront dans l'isoloir la prochaine fois qu'on leur demandera de choisir...

MAMOUNETTE93 03/07/2009 13:29

bONJOUR TR2S BIEN FAIT TON BLOG MOI JE SUIS DE VILLEMOMBLE MAIRIE  PARDON CHATEAU .Votre maire est nul comme le notre  bonne journée

Gilda 01/07/2009 23:36

Le 93, allée du Plateau ?  cette adresse n'existe pas.Selon l'ordre du jour du dernier conseil, il est question d'une garantie d'emprunt accordé à Effidis pour le financement de 10 logements sociaux au 93, allée du Plateau....?Si parmi les spectateurs du très récent conseil municipal , il y a quelqu'un qui a entendu quelque chose.... donnez nous des détails sur cette adresse fort mystérieuse.

Théo Citron 01/07/2009 19:39

Allons,  2 heures de transport, 8 heures de travail, le dîner, les enfants, un coup d'oeil sur les dossiers, tout ça, on arrive à 21 heures début de la réunion, les élus ont déjà 14 heures dans les jambes et vont prendre des décisions cruciales pour leurs concitoyens avec 20 heures au compteur, sur des sujets qui ne ressortent pas de leur domaine propre d'expertise  ?? Quelle vaste blague...Le thé a un goût très amer aujourd'hui

Gilda 01/07/2009 19:06

Mon voisin qui assistait au conseil m'a dit qu'on avait voté pour des nouveaux logements sociaux dans des tours au Raincy.Des logements sociaux au raincy, c'est utile, par contre je ne suis pas d'accord pour les tours.Savez-vous ce qui est prévu et où ?

grain de sel 01/07/2009 17:05

Mais, je ne savais pas que les élus étaient aussi tenus aux 35h !!!Plus sérieusement, les élus ont un travail dans la journée, et se réunissent donc le soir, que ce soit pour le Conseil municipal, les commissions, ... C'est comme ça dans beaucoup de villes ! Ce n'est pas une exception raincéenne

Philémon 01/07/2009 18:32



Bien d'accord avec vous, grain de sel.
Je suis certain qu'on arriverait à trouver des villes où les réunions durent encore plus longtemps. 
Les élus n'ont donc aucune raison de se plaindre.
En plus, rien ne les obligeait à se faire élire.
Non mais !



leafleur 01/07/2009 16:15

rien ne m'etonnera plus !!!!!!!!!!!

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos