Cette annonce en cachait une autre, les nids de poules vont disparaître des rues et trottoirs du Raincy, mais pas des jardins, au contraire.
M. Bodin a dévoilé un projet inspiré de l'expérience étudiée depuis plusieurs années à Mouscron en Picardie Belge.
La ville du Raincy a décidé d'offrir deux poules pondeuses à chaque foyer candidat pour inciter à réduire le volume des déchets ménagers.
"Pour les foyers intéressés, ce sera double bénéfice", a souligné M. Bodin, "non seulement ils contribueront à réduire le volume des déchets ménagers dont le ramassage et le traitement coûte cher à tous les Raincéens, mais ils bénéficieront aussi d'une production d'oeufs frais à peu de frais" (sic).
Cette action sera étendue aux établissements scolaires maternels et primaires de la ville afin d'ajouter les oeufs frais aux repas des cantines.
Pour les personnes vivant en appartement des poulaillers vont être judicieusement répartis sur toute la ville.
Un grand enclos où les poules seront en liberté est prévu autour de la place des Fêtes.
Un premier poulailler est en cours de construction sur le terre-plein central du rond-point Général De Gaulle, il ne manque plus que le grillage.
Par ailleurs, à cette occasion, les services municipaux ont réalisé un inventaire des anciens poulaillers qui subsistent dans certains jardins du Raincy.
Ils seront intégrés à la liste des constructions remarquables de la ville et feront l'objet d'une protection toute particulière.
En savoir plus :
Extrait du Plan de Prévention des Déchets et de Propreté de Mouscron, cliquez sur la vignette.
Reportage sur Mouscron en vidéo.