"Monsieur le Maire,
Depuis de nombreuses années ( au moins plus de cinq ans), les élèves de l’école élémentaire LA FONTAINE ne fréquentent pas les toilettes de l’établissement en raison de l’état de grande vétusté, d’inconfort et de saleté dans lequel ils se trouvent.
En effet, les portes en bois et les serrures des toilettes qui se situent à l’extérieur dans la cour, sont rongées par l’usure du temps, de telle sorte que de nombreux enfants se sont retrouvés enfermés à l’intérieur, il n’y a pas non plus de chauffage du fait du non fonctionnement du malheureux convecteur encore présent dans ce local….
Cette question est très grave dès lors qu’elle touche à la santé et à l’hygiène de nos enfants.
Vous n’ignorez sans doute pas en effet, que les conséquences médicales pour les élèves en termes de développement de pathologies, d’une non fréquentation des toilettes à l’école peuvent être très sérieuses (maux de ventres, constipations aigües, infections urinaires) auxquelles l’observatoire national de la sécurité des établissements est particulièrement sensible.
De la même manière, lorsque les enfants notamment, des classes de CP sont malades, les enseignants ne disposent pas non plus d’eau chaude afin de les rincer ou de les laver….
Enfin, le manque total d’hygiène, la saleté de ces toilettes aggravent le phénomène de non fréquentation. Les parents d’élèves déplorent que leur entretien ne soit pas réalisé à l’instar de celui des salles de classes, par les femmes de ménage ou de service...
Nous vous demandons, Monsieur le Maire, de bien vouloir urgemment remédier à ces difficultés qui relèvent de la santé publique ainsi que de faire réaliser tous les travaux et aménagements indispensables à leur utilisation, ce d’autant, que vous aviez déjà été alerté dans le passé sur ces questions par l’UNAAPE (Mme MILLION en 2009).
D’une manière générale, les parents d’élèves déplorent l’état de vétusté important de l’école LA FONTAINE, des cours de récréations dont les revêtements sont fortement dégradés, dangereux, des plaques d’égouts pas ou mal scellées, des murs très anciens qui s’effritent en façade extérieures mais aussi à l’intérieur de l’établissement, des halls sombres, le parvis devant l’école est aussi très endommagé, les parents d’élèves restent dans la crainte que ne surviennent des incidents …
Par ailleurs, au conseil d’école du 8 novembre dernier, les parents d’élèves ont indiqué qu’entre le 15 et 16 septembre dernier, le prestataire de restauration collective LA SOGERES a servi des œufs avariés à l’odeur pestilentielle (et « dont le jaune ne pouvait pas être coupé »), qu’immédiatement après le repas, plusieurs élèves (ceux qui les avaient mangés) ont été pris de nausées et de vomissements, ces malaises ont été également remarqués par certains enseignants.
Nous vous rappelons que 250 élèves sont inscrits à la cantine dans l’établissement, que d’une manière générale la qualité des prestations servies par la société SOGERES est mise en cause…
Mais qu’en l’occurrence, ces incidents en ce qu’une fois de plus ils touchent à la santé de nos enfants, sont particulièrement graves et sources de grande inquiétude pour les parents qui n’ont souvent pas d’autre choix que de laisser leurs enfants à la cantine.
Nous vous demandons de bien vouloir prendre également en urgence les mesures qui s’imposent concernant ce prestataire de service et de bien vouloir nous tenir informés.
Veuillez recevoir, Monsieur le Maire, nos salutations les plus respectueuses.
Pour la FCPE –Mme Nadia DJABRI
Pour l’UNAAPE- Mme Valérie BOSSOUKAYA
Pour la PEEP – Mme KADRI"