C'est, malheureusement, ce qui a été constaté pendant les réunions de concertation.
Ni notre maire, présent aux réunions dans les 5 villes, ni aucun élu de la majorité municipale du Raincy n'est intervenu pour défendre les intérêts des Raincéens en envisageant les conséquences prévisibles des autres tracés.
Un bon nombre de Raincéens habitent à proximité des stations allée de la Tour et Pavillons-sous-Bois de l'actuelle ligne de tram-train T4, Bondy-Aulnay.
En fonction du tracé qui sera retenu, la nouvelle branche du tram-train permettra, par exemple, d'atteindre plus ou moins facilement l'hôpital intercommunal Le Raincy-Montfermeil, qui constituera le terminus de la branche.
En fonction de la station de raccord de la branche et du sens de débranchement les trajets seront plus ou moins rapides, avec ou sans correspondance.
Si le débranchement s'effectue en direction de Bondy, comme souhaité par les villes de Montfermeil et Clichy-sous-Bois, il serait nécessaire d'obtenir que le prolongement de la ligne jusqu'à Noisy-le-Sec soit mis en service en même temps, ceci apporterait un avantage aux Raincéens et leur éviterait un gros inconvénient.
L'avantage serait, pour les usagers du T4 (Raincéens ou non), de pouvoir se rendre directement à Noisy-le-Sec, sans correspondance à Bondy.
Cela ne présente pas d'intérêt pour ceux qui vont à Paris, par contre pour tous les trajets avec correspondance à Noisy-le-Sec, c'est vraiment intéressant, par exemple : avec le tramway T1 vers Bobigny et bientôt vers Montreuil, avec l'autre branche du RER E vers Villiers ou Pantin, avec la future tangentielle Nord, etc.
Sans prolongation vers Noisy, l'afflux des voyageurs du tram-train viendra surcharger les RER E tout particulièrement entre Noisy et Bondy, au détriment des voyageurs se rendant par exemple à la gare du Raincy-Villemomble.
Actuellement, aux heures de pointe, la fréquence est d'un tram-train toutes les 6 minutes dans chaque sens.
Selon le projet, la fréquence sera d'un tram-train toutes les 3 minutes dans chaque sens, soit un tram-train toutes les 1 minute 30.
Dans le cas d'un débranchement en direction de Bondy, que deviendra la circulation routière aux passages à niveau les plus fréquentés comme celui du bas de l'avenue Thiers aux heures de pointe du matin et du soir ?
Quand Clichy-sous-Bois et Montfermeil seront desservies par le tram-train, il n'y aura plus la nécessité de maintenir autant de lignes d'autobus, en particulier à destination de la gare du Raincy Villemomble Montfermeil.
Le côté positif pour les Raincéens sera une amélioration de la circulation, en particulier sur l'avenue de la Résistance et aux abords de la gare.
Le côté négatif concerne la desserte du quartier du Plateau assurée par des bus qui continuent leur parcours vers Clichy et Montfermeil.
Que deviendront ces bus ?