Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 18:46

Une banderole sur la mairie de Clichy-sous-bois pour le T4

Ce n'est pas parce que la Municipalité du Raincy est contre le passage de la nouvelle branche du tram-train T4 par Le Raincy, qu'elle doit se désintéresser des conséquences des autres tracés pour les Raincéens.
C'est, malheureusement, ce qui a été constaté pendant les réunions de concertation.

Ni notre maire, présent aux réunions dans les 5 villes, ni aucun élu de la majorité municipale du Raincy n'est intervenu pour défendre les intérêts des Raincéens en envisageant les conséquences prévisibles des autres tracés.

Il y a pourtant plusieurs aspects des projets qui concernent directement les Raincéens.

Un bon nombre de Raincéens habitent à proximité des stations allée de la Tour et Pavillons-sous-Bois de l'actuelle ligne de tram-train T4, Bondy-Aulnay.

En fonction du tracé qui sera retenu, la nouvelle branche du tram-train permettra, par exemple, d'atteindre plus ou moins facilement l'hôpital intercommunal Le Raincy-Montfermeil, qui constituera le terminus de la branche.
En fonction de la station de raccord de la branche et du sens de débranchement les trajets seront plus ou moins rapides, avec ou sans correspondance.

Si le débranchement s'effectue en direction de Bondy, comme souhaité par les villes de Montfermeil et Clichy-sous-Bois, il serait nécessaire d'obtenir que le prolongement de la ligne jusqu'à Noisy-le-Sec soit mis en service en même temps, ceci apporterait un avantage aux Raincéens et leur éviterait un gros inconvénient.

L'avantage serait, pour les usagers du T4 (Raincéens ou non), de pouvoir se rendre directement à Noisy-le-Sec, sans correspondance à Bondy.
Cela ne présente pas d'intérêt pour ceux qui vont à Paris, par contre pour tous les trajets avec correspondance à Noisy-le-Sec, c'est vraiment intéressant, par exemple : avec le tramway T1 vers Bobigny et bientôt vers Montreuil, avec l'autre branche du RER E vers Villiers ou Pantin, avec la future tangentielle Nord, etc.
Sans prolongation vers Noisy, l'afflux des voyageurs du tram-train viendra surcharger les RER E tout particulièrement entre Noisy et Bondy, au détriment des voyageurs se rendant par exemple à la gare du Raincy-Villemomble.

Un autre volet, non évoqué, concerne le doublement des fréquences de passage des tram-trains sur le parcours commun aux deux branches.

Actuellement, aux heures de pointe, la fréquence est d'un tram-train toutes les 6 minutes dans chaque sens.
Selon le projet, la fréquence sera d'un tram-train toutes les 3 minutes dans chaque sens, soit un tram-train toutes les 1 minute 30.
Dans le cas d'un débranchement en direction de Bondy, que deviendra la circulation routière aux passages à niveau les plus fréquentés comme celui du bas de l'avenue Thiers aux heures de pointe du matin et du soir ?

Et les bus ?

Quand Clichy-sous-Bois et Montfermeil seront desservies par le tram-train, il n'y aura plus la nécessité de maintenir autant de lignes d'autobus, en particulier à destination de la gare du Raincy Villemomble Montfermeil.
Le côté positif pour les Raincéens sera une amélioration de la circulation, en particulier sur l'avenue de la Résistance et aux abords de la gare.
Le côté négatif concerne la desserte du quartier du Plateau assurée par des bus qui continuent leur parcours vers Clichy et Montfermeil.
Que deviendront ces bus ?

Il n'est pas trop tard pour poser ces questions, la concertation s'achève à la fin du mois.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

tapieu 24/10/2009 16:36


Concernant les bus le STIF a clairement indiqué lors des réunions que le plan de circulation et les horaires devraient être revu. Il est par contre à mon avis trop tôt pour le faire étant donné que
deux villes ont décidé de tout mettre en oeuvre pour retarder le développement du tram-train.

Concernant la circulation, il reste toujours la possibilité de faire un passge sous-terrain ou sur-élevé. Mais je suis surpris par la peur de voir ce tram-train arriver. Le tram à Paris n'empêche
pas la circulation sur les boulevards des maréchaux, les trams de Lyon, Grenoble... n'empêchent pas la circulation automobile. Il y a par contre des comportements qui évoluent.

Quand au sens du débranchement, il serait judicieux de retenir les deux sens. Ainsi, cela donnera accès au centre de Paris et de Roissy sans rupture de charge.


maxime44 23/10/2009 19:13


Je me permets de réagir à vos propos indiquant que les élus du Raincy se désintéressaient du tram train parce que, selon vous, ils n'étaient pas intervenus lors des récentes réunions
de concertation sur le débranchement vers Clichy-Montfermeil. Ceci est inexact.
Il vous faut d'abord savoir que, depuis 2005, le Maire du raincy ou l'élu le représentant, se sont rendus à toutes les réunions (4 à 5/an) organisées par le Syndicat des Transports d'Ile de
Fance (STIF) dans la phase d'élaboration du projet de désenclavement du Plateau de Clichy-Montfermeil.
 Ce plan a abouti à la proposition de réaliser un débranchement du tram train vers Clichy suivant le tracé n°3 retenu parmi 6 autres tracés. Le Maire de Livry Gargan ne l'a pas accepté
car ce tracé abouti dans sa ville, cela a entrainé  les réunions de concertation sur les 6 tracés alors qu'il était clair qu'au moins 4 d'entre eux n'avaient pas de sens.
Lors des 5 réunions publiques le Maire du Raincy était à la tribune et  plusieurs de ses élus dans la salle pour représenter Le Raincy. Les document projetés sur
l'écran concernant les tracés sur notre ville avait été conçus par les élus et transmis au STIF. Ils illustraient la position de notre Ville.
 Qu'attendiez vous d'eux, qu'ils défendent les intérêts de la ville en participant à la bataille de chiffonniers que nous avons eu certains soirs? La parole devait être laissée aux personnes,
à la population, pas aux élus qui ont d'autres instances pour débattre et proposer.
Quand à la fréquence des trams  qui sera augmentée sur le bd d'Aulnay croyez vous que ce soit pire que les 560 bus surchargés qui passent chaque jour sur l'avenue de la Résistance et dont le
nombre sera réduit? Le tram train moderne est moins agressif pour l'environnement et les riverains y gagneront.
 La question principale est: faut il continuer à transporter les 60 000 personnes de Clichy Montfermeil en bus sur des voies encombrées? Le Maire de Livry gargan répond oui à cette question,
ce n'est pas la réponse des élus du Raincy. 
Bon courage à tous.
Maxime44


Philémon 23/10/2009 19:37



Merci de votre avis.
Si les élus du Raincy ont déjà posé les différentes questions évoquées dans cet article à d'autres occasions qu'au cours des 5 réunions publiques, il serait utile d'éclairer la lanterne des
Raincy-nonautes et de leur indiquer quelles réponses ont été obtenues.
Sur les bus, en particulier, puisque vous avez visiblement connaissance de chiffres très précis, je vous suggère de compléter votre commentaire en précisant combien de bus subsisteront après
la mise en service de la nouvelle branche du tram-train et lesquels seront supprimés.



anne-m. 22/10/2009 20:13


Cher Monsieur NONO,
Les raincéens, pas plus que les livriens, les pavillonnais ou toutes les villes potentiellement traversées ne sont demandeurs d'un nouveau transport. Nous disposons quand même de deux gares (RER et
train-tram)... on n'a pas besoin de plus. Ce ne sont que les habitants de Clichy-Montfermeil qui en ont besoin et eux ce qu'ils voudraient, c'est le tracé 0 ou 7 dit "historique".


petite abeille 22/10/2009 16:57



chercher plutôt la réponse à la question suivante : est-ce que nos élus prennent souvent les transports en commun ? ceci explique sans doute cela... merci de votre vigilance Philémon !



alice 22/10/2009 16:40


Bonjour,
 Effectivement, notre maire ne se soucie pas beaucoup de gens modestes (p.ex. ceux qui ne possédent pas forcement 2 voitures) et il pense de "nettoyer""sa ville " par la suppresion de ces
horribles engins circulants sans cesse dans sa ville chérie. Mais, mais.... , moi je travaille sur Paris , je travaille souvent le weekend et je trouve ces bus bizzarement très pratiques, même pour
aller faire le courses dans la ville le samedi après-midi. Est-ce que la mairie nous propose quelque chose ? Notre quartier Le plateau deviendra encore plus endormi et encore plus inaccesible ?
Alice


Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos