Jean-Michel Genestier et les autres conseillers municipaux absents ce jour là regretteront longtemps de ne pas avoir assisté à cette séance dont on n'a pas fini de reparler.
Ce Conseil comportait plusieurs points d'ordre du jour particulièrements importants :
- le débat d'orientations budgétaires, point fort de la vie municipale,
- le vote des nouvelles commissions modifiées à la suite du remaniement des délégations des adjoints,
- le vote d'une modification simplifiée du POS devant nécessairement s'effectuer avant le 31 décembre,
- le vote d'un avenant au contrat de la SOGERES, permettant la poursuite de ses prestations de fournitures de repas (écoles, personnes agées) en 2011.
Il est vite apparu que la préparation de ce Conseil avait été complètement bâclée.
Les commissions
Le choix des conseillers municipaux de la majorité n'ayant pas été fait, il n'a pas été procédé au vote des cinq délibérations concernant la composition des commissions, le Maire se contentant de dire qu'on verrait cette composition "d'ici à vendredi".
La modification simplifiée du POS
Les discussions sur la modification du POS ont été marquées d'un épisode cocasse, puisqu'Eric Raoult a répété plusieurs fois que M... (Philémon) était venu à l'hôtel de ville une heure avant la fermeture des bureaux pour déposer un avis dans le registre du POS - déclaration tout à fait farfelue, puisque plusieurs personnes (dont une classe entière d'élèves) peuvent certifier m'avoir vu cet après-midi là successivement à Issy-les-Moulineaux et à Paris...
En réalité, j'ai préparé cet avis dimanche et je l'ai déposé lundi vers 9h.
Aurais-je un don d'ubiquité ou quelqu'un aurait-il un trouble obsessionnel de la vision ?
Seules les modifications 2 et 3 ont été votées, la modification 1 ayant été retirée.
Ce vote a été assorti d'un commentaire d'Eric Raoult précisant que le libellé de la délibération serait revu "d'ici à vendredi" avec le cabinet d'urbanistes qui a préparé la modification de POS.
Ce n'est pas la seule irrégularité de cette procédure, puisque la commission d'urbanisme chargée de préparer la délibération s'est réunie le vendredi 10 décembre, alors que le public pouvait donner son avis jusqu'au 13, ce dont je ne me suis pas privé !
Le débat d'orientations budgétaires
Le débat d'orientations budgétaires (DOB) a été plombé par le refus d'y participer du groupe Le Raincy à Venir. Stéphane Lapidus a expliqué que les documents préparatoires leur ayant été transmis trop tardivement et de manière incomplète le débat ne pouvait pas se tenir. Il a souligné le non respect du délai de cinq jours francs par rapport à la date du Conseil (documents remis le jeudi et non le mardi au minimum) et l'absence de documents financiers.
Bien évidemment, Eric Raoult quand même considéré que le débat pouvait se tenir.
Roger Bodin a donc exposé le bilan des actions effectuées en 2010 et les prévisions de 2011.
C'était assez facile, puisque la plupart des grandes priorités de 2010 n'ont pas été suivies d'effet, il a suffit de les reprogrammer sur 2011.
Mieux encore, la réfection en urgence des trottoirs dégradés qui n'a pas vu le début d'un semblant de commencement en 2010 est reportée sur 2011 et... 2012.
Eric Raoult, qui ne manque jamais de valoriser ses collaborateurs, a fait remarquer que ce débat d'orientations budgétaires était toujours le même depuis 18 ans.
Je n'ai pas besoin de rassurer Monsieur Bodin, il s'en est forcément rendu compte, les années passées les DOB étaient nettement moins inconsistants.
Des citations de Raincynono et de son auteur
Par modestie, je passe rapidement sur toutes les allusions plus ou moins aimables au contenu des articles du blog ces derniers temps : "les illuminations, 5 jours de retard, oh p...", les barrières enguirlandées, la papymobile devant la gare...
Cela aurait pu rester tolérable si Eric Raoult ne s'était pas permis de m'insulter en citant et détournant mon patronyme...
Quel courage pour une personne qui dispose de l'autorité sur une assemblée et du droit de parole, face à une personne du public qui n'a que le droit de se taire !
L'apothéose
Je n'ai pas eu très longtemps à supporter ces attaques lamentables, puisqu'au moment de la délibération sur l'avenant au contrat de la SOGERES, Eric Raoult, suspend la séance et interpelle une jeune femme présente dans le public qui assise tranquillement sur sa chaise prenait une photo des membres du Conseil avec son téléphone.
Tandis que plusieurs personnes du public se lèvent pour dire qu'il est tout à fait légal de prendre des photos, il constate que la personne a une carte de Presse.
S'en suit un certain brouhaha...
Plusieurs conseillers de la majorité, muets depuis le début en profitent pour m'interpeller, en prétendant en particulier que Raincynono comporte des attaques personnelles insupportables.
Je réplique en disant au Maire que je n’accepte pas qu’il m’ait insulté en public, en détournant mon nom.
Alors que nous ne sommes que 19 spectateurs et que les échanges verbaux avec le conseil restent limités, plutôt que de demander le calme et de reprendre le cours normal de la réunion, Eric Raoult fait alors voter le huis clos et demande aux spectateurs de quitter la salle, ce que nous fîmes sans rechigner.
Nous ne saurons pas ce qui s'est dit ensuite, Véronique Dejieux avait commencé à lire un courrier du Préfet dont nous aurions bien voulu connaître la teneur...
J'ai quitté l'hôtel de ville sans pouvoir souhaiter une bonne fin d'année aux membres du conseil municipal tant de la majorité que de l'opposition avec lesquels habituellement j'entretiens des rapports tout à fait cordiaux.
J'adresse aussi tous mes voeux à Eric Raoult pour une bonne fin d'année, puisse-t-il trouver le temps de prendre quelques vacances au soleil pour un repos dont il a grand besoin !