L'objet de la réunion concerne le collège Jean-Baptiste Corot "un dossier prioritaire pour notre Municipalité, comme pour notre ville".
"Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis a entamé une procédure de concertation au niveau local, pour connaître l'avis des Elus et des Communautés éducatives".
Le projet de reconstruction du collège à la place du plateau d'évolution sportif entre le centre sportif et le lycée a été présenté à la municipalité lundi 16 mai par les représentants et chargés de projet du Conseil Général.
Dans le courrier envoyé aux élus, Eric Raoult écrit : "Nous devons communiquer notre avis au Conseil Général pour le 25 mai."
Et ensuite : "lors de cette réunion, nous recueillerons les avis présentés".
En bref, le Conseil municipal doit se réunir pour prendre connaissance d'un projet important pour la ville, pour en discuter et émettre un avis.
Quoi de plus habituel ?
Ce type de réunion s'appelle, dans les 36 000 communes, de France "une séance du Conseil municipal".
Les membres du Conseil sont réunis à l'initiative du Maire pour traiter d'un ordre du jour défini à l'avance.
L'avis du Conseil s'appelle "une délibération".
Les modalités pratiques de ces réunions sont définies par le Règlement intérieur du Conseil municipal" (cliquez pour le lire en pdf - 360 kO).
Le magicien, Eric Raoult, a trouvé un moyen simple pour escamoter d'un seul geste le formalisme d'une telle réunion : au lieu de réunir le conseil municipal, il invite les élus à se réunir.
Etonnant, non ?
Il fait l'économie de :
- l'envoi préalable des documents aux membres du Conseil,
- l'affichage de la convocation sur les panneaux municipaux (dont il a perdu les clés ?),
- la rédaction, la diffusion et l'affichage d'un compte-rendu,
- et aussi ...la présence du public pendant la réunion !
Bravo, l'artiste !