Une délibération avait été ajoutée au dernier moment à l'ordre du jour du Conseil Municipal du 7 avril dernier pour lancer l'appel d'offres pour des travaux de réfection de l'allée Chatrian "sélectionnée en fonction de son état de dégradation mais aussi en fonction de la fréquentation importante des voitures et des piétons".
allée Chatrian![]() | Pour justifier l'urgence de cette délibération, le maire avait indiqué "le lancement de ces travaux est accéléré car il convenait d'assurer une large concertation avant leur mise en oeuvre avec les riverains mais aussi avec les gestionnaires de la Synagogue et les usagers. En effet en Septembre et Octobre prochains, de nombreuses fêtes juives ont lieu, des travaux ne pourront pas être en cours à cette époque." |
Par ailleurs, le Maire a indiqué au conseil du 30 juin avoir attribué un marché "à la société ESE concernant la maitrise d'oeuvre préalable aux travaux d'aménagement et de réfection d'une partie de l'allée de Gagny" .
Des rues étroites L'allée de Gagny et l'allée Chatrian font partie des rues du Raincy de faible largeur (6 m ), comme l'allée de Villemomble, l'allée des Maisons Russes, l'allée du Village, etc. | allée Maurice![]() |
Les nouveaux aménagements prévus sauront-ils concilier les différents impératifs ? voitures, piétons, vélos, personnes à mobilité réduite, camions (livraisons, ramassage des poubelles...) accès aux propriétés riveraines, etc.
L'allée du Village
La réfection de l'allée du Village réalisée, il y a quelques années, n'avait pas été totalement convaincante.
Ces arbres "balayette" sont-ils vraiment utiles dans un environnement où le végétal est très présent dans les jardins ?
Une incitation à délimiter les propriétés par des haies d'essences variées plutôt que par des tôles d'occultation peintes en noir serait plus efficace et moins coûteuse en entretien pour la ville.
![]() ![]() | La prolifération des petites bornes empêche sans doute un stationnement sauvage mais ce sont aussi des obstacles redoutables par leur faible hauteur pour les piétons et les cyclistes. ![]() |
Des zones de rencontre
Il semblerait tout à fait pertinent de traiter ces rues en "zones de rencontres" selon le nouveau concept qui prévoit une circulation "apaisée" dans un même espace des piétons, vélos et véhicules divers (à vitesse réduite).
La circulation des véhicules peut être à sens unique et à double sens pour les vélos.
Pour en savoir plus : voir le site velobuc, des détails sur ce concept, des exemples...
Et aussi : un texte sur les zones de rencontre : Décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008 portant diverses dispositions de sécurité routière.
Un itinéraire de promenade
L'allée de Gagny pourrait en plus constituer le début d'un itinéraire agréable vers la promenade de l'aqueduc de la Dhuis, à partir de la gare du RER E Le Raincy-Villemomble-Montfermeil.