Comme déjà évoqué dans un article précédent, une partie de l'allée de Villemomble a été bétonnée avec de nombreuses irrégularités et obstacles ce qui rend le passage des piétons et des véhicules peu confortable voire dangereux.
![]() | ![]() |
De surcroit, sans aucune autorisation, tous les jours le personnel du chantier se permet d'interdire la circulation en barrant la rue sous prétexte de livraisons, tandis que des camions de fort tonnage l'empruntent allègrement en contresens à partir de l'allée Nicolas Carnot !
![]() |
Comme souvent dans les arrêtés municipaux publiés au Raincy, une lecture attentive montre quelques anomalies...
Il est spécifié que le stationnement des véhicules est interdit devant l'enceinte du chantier allée de Villemomble, alors qu'il n'est pas autorisé habituellement !
S'agissant du montage d'une grue, l'accès aux propriétés riveraines sera assuré pendant toute la durée du démontage...- patience-.
L'article 4 prescrit que la circulation des piétons sera préservée sur le trottoir opposé, sur une largeur de 1,40m, avec jalonnement.
Le trottoir existant faisant moins de 80cm de large et se trouvant en contrebas de la chaussée (surélevée en béton), la réalisation de ce parcours jalonné aurait donc dû empiéter sur la chaussée. L'entreprise a trouvé beaucoup plus simple de ne rien faire pour respecter cette prescription.
Qu'en conclure ?
Les restrictions de circulation nécessaires pour la réalisation des chantiers au Raincy ne sont pas encadrées systématiquement par des arrêtés municipaux.
Quand un arrêté est pris, on constate que les services de la ville ne veillent pas particulièrement à les faire respecter, alors même que la sécurité des piétons peut être en jeu.
Faut-il imaginer que, puisque les promoteurs incorporent dans leurs programmes une partie des logements sociaux qui manquent au Raincy, le Maire, pressé de voir diminuer ses pénalités SRU, ne fait rien qui puisse contrarier l'avancement de ces chantiers ?