Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2009 3 21 /01 /janvier /2009 07:36

Pour une meilleure facilité de lecture, nous avons remis dans l'ordre de lecture les trois lettres de Philomène racontant le conseil municipal du Raincy du 16 janvier 2007.

Chers Amis,

Je suis allée au Conseil Municipal du 16 janvier à 21 h, au programme : l'adoption du budget primitif 2009, moi j'aime bien savoir où passent mes sous, alors...

Il y avait aussi au programme : l'effondrement au Rond-Point Thiers, l'affaissement avenue de la Résistance-Théophile Binet et même une partie diagnostiquée « très urgente » avenue de la Résistance-allée Gambetta, (mais on fera tout ça cet été en juillet-août finalement), plus plein d'autres choses à voter...

Enfin j'avais prévu, j'ai emmené mon tricot, je vais me faire une écharpe.

Je te raconte : j'avais peur d'être au fond et de ne pas bien voir (déjà qu'on entend pas très bien) mais bizarrement il n'y avait pas grand monde : certains spectateurs viendront peut-être lundi comme d'habitude ou comme l'indiquait le premier affichage public. Ils vont être surpris ! (enfin ils n'ont qu'à lire Raincy-Nono, sinon à quoi ça sert que Philémon y' se décarcasse ?) Heureusement que c'était un vendredi, parce qu'on est quand même resté là jusqu'à 3 heures moins le quart...oui, bonjour pour ceux qui travaillent ou qui ont des enfants...Imagine-toi que certains travaillent ET ont des enfants...surprenant, non ?

Le Conseil Municipal est présidé par Monsieur le Maire Éric Raoult

Le Conseil Municipal est présidé par Monsieur le Maire Éric Raoult chemise rose, cravate grise, l'air contrarié. En bout de table, l'opposition de gauche comme de droite est au complet. Entre les deux, la majorité municipale sage comme une image, comme d'habitude. C'est joli les chemises roses, mais quand Monsieur le Maire se fâche, il devient tout rouge... moi je lui aurais déconseillé le rose, surtout pour ce Conseil Municipal là.

M. Bodin très enroué, a fait toute une explication sur les risques au Raincy, il a même sorti une carte, mais on ne voyait pas grand-chose, il faut aller aux Services Techniques pour la consulter. En gros c'est la faute du  terrain et du gypse saccharoïde, la faute à la circulation de l'eau... et des camions ! mais tout est arrangé (pour l'instant) c'est « under control » (c'est Monsieur le Maire qui l'a dit, il a dû parler anglais pendant ses vacances).

Donc, il y a eu un diagnostic complet des canalisations en 2003 avec mesure des débits pour constater les déperditions par exemple, ils ont même observé la « présence d'eaux claires inexpliquées », fait des inspections avec des petites caméras. Bref pour réparer l'ensemble des canalisations, il faut 16 Millions d'Euros. J'ai failli lâcher une maille à mon tricot !

Comme on n'a pas les sous, ils ont donné la priorité « aux grands axes structurant la Ville sur lesquels est concentré le trafic routier » pour un montant d'environ un million d'euros par an.

M. Raoult a dit qu'avant son élection, « on préférait s'occuper des trottoirs et qu'on en voit la conséquence. » ça c'est sûr, j'ose plus sortir de chez moi à pied tellement y'a des trous, des racines qui dépassent, il faudrait quand même que 15 ans après, il s'y remette aux trottoirs, M. Raoult.

M. Lapidus a rappelé à M. Raoult qu'avant son élection, c'était lui le Premier Adjoint, ce à quoi M. Raoult a rétorqué que ce n'était pas lui qui s'occupait des travaux... d'accord, mais c'est lui qui faisait les Finances, quand même...

21h40

M. Salles fait le point sur le suivi des deux effondrements (Thiers, Résistance), puis M. Thiry pour la police, puis M. Fichera pour la livraison des commerçants, tandis que M. Bodin se livre à une expérience sur le gypse saccharoïde à la table du Conseil. Nous on ne voit rien, bien sûr.

Après ces exposés, les oppositions ne souhaitent pas poser de questions (l'heure tourne...)

M. Raoult propose alors impromptu « un tour de table pour faire le point sur la période écoulée » sans rapport avec l'ordre du jour, franchement, il aurait pu attendre la fin du Conseil. Les questions diverses c'est prévu pour ça !

Et donc, nous voilà reparti pour un tour...

LA NEIGE, ah la neige...

Nous avons appris avec stupéfaction satisfaction que les axes de la ville avaient été très praticables, car salés, la Ville avait 30 tonnes de sel « contrairement à d'autres communes » et qu'elle avait aussi du sable. Monsieur le Maire nous a appris avoir reçu cinq appels sur son portable pendant ses vacances, lui signalant qu'il neigeait au Raincy.
Nous on aurait pu lui dire que les Services Techniques ont dit à plusieurs personnes âgées qu'ils n'avaient pas de sel à leur passer pour qu'elles puissent en mettre devant chez elles, mais bon. L'obligation de déneigement des trottoirs par les riverains a été rappelée. Ca, c'est vrai, chacun doit nettoyer son trottoir pour la neige, pour les feuilles, pour les crottes de chien... et pas juste devant sa porte, tout le long ! (par contre, réparer le trottoir, ça c'est la Mairie, normalement)

On nous a aussi expliqué les particularités du Raincy : en effet, imagine-toi que Le Raincy est une ville aux nombreuses allées sinueuses, qui, de plus, présente par endroit des dénivellations, voire du relief... Incroyable, c'est fou ce qu'on apprend au Conseil Municipal.

Monsieur le Maire, plus décontracté, surveille l'expérience de M. Bodin et annonce qu'elle fera l'objet d'une page entière dans Raincy-Nono (ça pourrait être amusant que M. Raoult écrive un article pour Raincy-Nono, je crois que je vais en parler à Philémon).

à suivre...

Partager cet article

Repost 0
publié par Philomène - dans Conseil municipal
commenter cet article

commentaires

Hermy 04/01/2010 16:32


Grisée par les paroles de son maire, Philomène nous raconte le 20 janvier 2009
 le conseil municipal du Raincy du 16 janvier 2007 !!!!!



Philémon 04/01/2010 16:43


Aaargh !


liberté 25/01/2009 12:03

Je pense que les raincéens comprendront enfin(mais ce sera trop tard!) quand la ville sera placée sous tutelle du Préfet et que les impôts et taxes seront directement fixés par l'Etat qui les augmentera tout naturellement et dans des proportions beaucoup plus importantes que celles prévues au budget de 2009, puisqu'il n'y aura pas d'autre choix pour combler les déficits laissés par Monsieur  RAOULt et son équipe. À ce moment là, l'augmentation sera fixée unilatéralement par le Préfet, sans recours possible!Mais, pour Monsieur RAOULT ce n'est pas un problème puisqu'il a  prévu de prendre sa retraite...Souhaitons lui seulement que le constat de l'état de cessation des paiements de la ville du Raincy soit reporté jusqu'à ce qu'il ait eu le temps de se retirer des affaires...Quand on voit l'état déplorable des infrastructures publiques(écoles, lieux de culte, chaussées... clubs de sports, piscine etc..)du RAINCY par comparaison avec les villes mitoyennes on peut s'attendre à de nouvelles difficultés et de nouveaux contentieux engageant la responsabilité de la ville bien avant le retrait de M.RAOULT.Raincéens Raincéennes, ce ne sera pas faute d'avoir été prévenus notamment par le site RAINCY NONO!PS: j'ai rencontré ce weekend un raincéen dont le fils  fréquente le même club de sport que le miens  au RAINCY, il m'a indiqué "moi je trouve que E.R est un bon gestionnaire"!Autant vous dire que je me suis littéralement "explosée" de rire non sans lui avoir annoncé la future augmentation de ses impôts et taxes...Il a changé de couleur quand je lui ai donné les chiffres! C'est fou ce que les gens sont naïfs et confiants.Il est reparti nettement moins joyeux qu'en arrivant, un brin songeur...Gageons qu'à l'avenir il ne portera plus la même appréciation sur le Maire du RAINCY. 

mo.rimbert 24/01/2009 21:13

si je comprends bien le Raincy comprend des faux riches et des vrais pauvresou allons nous!!!!!!!!!!

Bernadette 21/01/2009 10:01

Je me suis délectée à vous lire !!....et puis ô malheur !!!!!!Je me suis rendue compte que ce qui était écrit était la réalité et pas une fiction !!Là j'ai failli défaillir.............................Puis me voilà sans voix, alors je vous écris pour partager ma tristesse de tant ................................Bah..................Le mot n'existe pas encore dans le dico...mais on se comprend hein ??? 

lol 20/01/2009 20:37

Alors comme ça Monsieur le Maire n'a pas subi la neige au Raincy. Quelle chance !Nous, pauvres raincéens, avons dû, déneiger, saler (avec du gros sel pour ma part) et gratter les trottoirs.Quant aux routes, on a "rock & roller" dans les montées, à la queue leu leu, en essayant de ne pas déraper et d'éviter la collision. Certains bus ont eu moins de chance.En ce qui concerne nos réserve de sable et de sel, les services techniques ont dû oublier où ils les avaient stockés !!!!J'espère que de temsp à autre notre maire vient visiter RAINCY-NONO afin de savoir ce qui se passe dans sa ville.

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos