Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2009 6 24 /01 /janvier /2009 11:19

Etant invité aux voeux du maire du Raincy, Eric Raoult, j'ai assisté à la réception amicale ayant eu lieu au Centre Sportif Municipal, 26 avenue Thiers.

Sur l'estrade de la salle, le maire nous a d'abord invité à voir un petit film présentant Le Raincy. Présentation classique qui termine sur l'aspect sécuritaire, dommage. Pour ne pas être seul sur l'estrade, il a invité son équipe municipale, sa majorité, l'opposition, les maires de Pavillon-sous-bois, le vice-président du Conseil Général de Livry-Gargan, le maire de Villemomble + d'autres + le sous-préfet de l'arrondissement.

Après la cérémonie de remise de médaille de la ville, le discours s'est achevé par l'arrivée de... Valérie Pécresse, la Ministre de l'Enseignement supérieur. Celle-ci était en visite à Pavillon-sous-Bois, juste à côté. Eric Raoult s'est alors senti obligé (à de nombreuses reprises) de rappeler son amitié pour Roger Karoutchi... futur candidat à la candidature pour la tête de liste UMP pour le scrutin 2010 des Régionales... face à Valérie Pécresse.

Applaudissements, puis direction les buffets avec leurs galettes et leurs bouteilles de cidre ("c'est français d'abord" et "cela nous économise entre 4.000 et 4.400 €").

Et l'Europe dans tout ça ?

Eric Raoult a abordé deux fois la thématique européenne :

  • pour dire que 2009 n'était pas une année "à élection, même s'il y a les Européennes"... Bref.
  • pour dire tout le bien qu'il pense de Nicolas Sarkozy et de sa présidence européenne qui "a permis de remettre la France dans le concert des pays européens".

C'est vrai et faux, mais il s'agissait surtout de brosser dans le sens du poil son ami Sarkozy.

Partager cet article

Repost 0
publié par Fabien l'Européen - dans Activités municipales
commenter cet article

commentaires

alala !!! 14/02/2009 07:52

Alala si je comprends bien, vous allez au voeux du maire just pour manger?! et vous venez vous plaindre après... restez chez vous si ça ne vous plais pas... maintenant que ce soit du cidre à la place du champagne, ou des oeufs de lump à la place du caviar où est la différence?! vous faites les fines bouches !! si vous voulez en déguster alors achetez-en !! enfin bref ça me désole de voir la mentalité des gens d'aujourd'hui !! il n'y a que l'argent, le foie gras et le caviar qui compte... vous vous embétez tellement dans votre vie que vous allez chercher une petite chose pour créer un problème... enfin bref bonne continuation !!

Philémon 14/02/2009 13:35


Merci Alala de votre commentaire.
Heureusement qu'il y a des personnes comme vous pour rappeler où sont les vraies valeurs !
Il n'y a que trop de personnes qui passent leurs temps à ne s'occuper que de choses aussi futiles que du menu du repas des aînés ou de la boisson servie pour les voeux du Maire.
Pendant ce temps, elles ignorent les problèmes importants dont seul Raincy-nono se préoccupe tels que l'emplacement des raquettes publicitaires sur les trottoirs ou le nombre de modèles différents
de plaques "chien méchant" visibles sur les grilles.
Soyez rassuré (e), Raincy-nono ne faillira pas dans sa mission !!!


arlette 28/01/2009 15:21

Bonjour et merci de répondredésolé... l'Eglise nous a été refusée pour un mariage.voudriez vous avoir l'amabilité de m'indiquer l'heure des messes.encore merci pour votre dévouement.

Philémon 28/01/2009 18:35


Les heures de messes sont sur le site internet de la paroisse accessible par un lien dans la colonne de droite.


Arlette 27/01/2009 15:41

Bonjour! Pourriez vous me dire pourquoi cette Eglise est réservée à la Communauté Portuguaise? Pourquoi le chauffage incombe au Raincéens? il y a certainement une explication. Pourquoi ne peut-elle être accessible à tous (messe mariage enterrement.) merci de m'éclairer.

Philémon 27/01/2009 16:13


Bonjour Arlette,
Votre commentaire mérite quelques précisions.
L'église St Louis n'est pas réservée à la communauté portugaise.
Il y a 2 messes par semaine et une messe le dimanche pour les paroissiens du Raincy, en particulier pour ceux qui habitent plus près de cette église que de l'église ND. Il y a aussi des cérémonies
(mariages).
La ville étant propriétaire de cette église tous les gros travaux sont à sa charge.
Par contre, la paroisse paie les consommations de gaz pour le chauffage, d'électricité pour l'éclairage, etc. Ceci répond aussi au commentaire d'Arnaud.
Actuellement, la chaudière (qui a plus de 50 ans !) doit être remplacée, cette dépense est à la charge de la ville, conformément à la loi de 1905 (loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat).
Le fait que l'église soit également utilisée pour le culte par des catholiques portuguais du secteur est sans incidence sur les obligations de la ville en tant que propriétaire d'un
édifice cultuel.


petite abeille 25/01/2009 13:55

On s'en doutait  depuis l'annonce du désastre financier de notre ville, que le champagne serait remplacé par un autre breuvage plus économique. Mais fallait-il encore user et abuser du tutoiement à l'encontre de notre jeune ministre qui a semblé assez agacée de ces rustres manières ? Pour en savoir plus sur "le système Raoult" achetez l'Express la semaine prochaine...

fafoubleu 25/01/2009 12:28

Merci du conseil Lady Lala, je n'ai pas encore versé mes 1euro 50, je vais réfléchir pour savoir si je ne ferai pas un chèque, traçabilité oblige... Ou bien je proposerai que les sommes récoltées soit intégralement versées pour le chauffage de l'église Saint Louis. Dans la dèche, il faut se serrer les coudes...

Lady Lala 25/01/2009 10:49

Pour Fafoubleu :n'oubliez pas de demander un reçu du Trésor Public !La régie municipale doit normalement vous la délivrer...On a assez reproché à l'association qui gérait l'activité son manque de rigueur pour exiger "des repreneurs" des méthodes impeccables du point de vue comptable !

galette 25/01/2009 10:03

reportant sans cesse les travaux nécesaires au chauffage, faisant depuis des années la sourde oreille, le maire attend sans doute que tous les paroissiens de l'église soient congelés, ou morts de froid (le prête qui y célèbre malgré tout a plus de 80 ans !) pour pouvoir enfin, comme il prétendait l'an dernier le faire, récupérer l'église pour en faire un musée, prétextant que la "communauté de st louis était très petite" et "aux têtes bien blanches..  ?Il oublie sans doute les quelques 300 portugais qui comblent l'église le dimanche matin à 10h 15 ? mais il s'en fout, car la majorité de ces chrétiens portugais ne votent pas au raincy, donc ils comptent "pour du beurre"...

Arnaud 25/01/2009 09:35

Est ce légitime de faire payer le contribuable pour chauffer les offices?Je suis pour quand il s'agit de rénover une église.Mais je ne comprend pas pourquoi je devrai payer votre chauffage!!

fafoubleu 25/01/2009 08:01

Théo Citron : les voies (voix ?) du Seigneur sont impénétrables.Ou comme le dit l'Evangiie, aide-toi le Ciel t'aidera. Ou comme le disait Kennedy à ses concitoyens : ne te demande ce que ton pays peut faire pour toi, demande-toi ce que tu peux faire pour ton pays. Une suggestion : une quête géante, ou une subscription, ou un concert Rock sur la place des Fêtes pour collecter de l'argent. Les idées ne manquent pas, que diable ! L'imagination au pouvoir dans ces temps d'austérité, voire de disette.

Théo Citron 25/01/2009 06:19

Ces voeux m'ont laissé un goût amer. (je vous rassure, ce n'est pas à cause du cidre, il n'y avait pas assez de verre, je n'ai donc pas pu en boire). J'ai "admiré" Monsieur Not' Maire, qui a remis la médaille de la Ville et fait la bise à Odette Pinault qui se dévoue depuis des années surtout dans le cadre de l'Eglise St Louis. Peut-être les nombreux pratiquants de l'Eglise St Louis (dont Madame Pinaut) auraient ils préféré apprendre que la Municipalité va enfin assumer ses devoirs et changer la chaudière de l'Eglise St-Louis... Actuellement les offices ne sont pas chauffés... Il appartient à la Mairie de procéder aux travaux dans cette église et depuis plusieurs mois tout le monde se gèle. Faudra-t-il écrire au sous-préfet comme le faisait régulièrement le Père Phalip en son temps pour obtenir le simple respect du droit ?

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos