En réalité, c'est un peu plus compliqué...
Tout a commencé avec l'apparition d'un affaissement de la chaussée, puis d'un trou béant dans le macadam, allée Valère Lefèvre, entre l'avenue de la Résistance et l'allée du Jardin Anglais, presque en bas de ce tronçon de rue.
Un balisage a été placé dès lundi 22 avril 2013.Mardi matin, des terrassements étaient réalisés en vue de la réparation du collecteur d'égout donc les fuites avaient provoqué cet affaissement de chaussée.
C'est seulement dans un second temps que l'origine réelle de ce sinistre a pu être détectée.
Une fuite d'une canalisation enterrée d'alimentation en eau de gros diamètre est survenue sans doute depuis plusieurs semaines en haut de l'allée Valère Lefèvre, au carrefour avec l'avenue de la Résistance.
L'eau a cheminé en profondeur en suivant la pente naturelle du terrain et a provoqué l'affaissement puis la rupture de l'égout.
A l'emplacement de la fuite, un vide de plus de dix mètres de profondeur a été détecté...
NDLR :
Ce type de sinistre n'est malheureusement pas nouveau au Raincy : on se rappelle de la chute d'un camion dans un trou place Thiers...
Par contre, il est tout à fait regrettable que le plan pluri-annuel de réfection des réseaux enterrés sous les chaussées de la ville ne soit pas réalisé avec toute la diligence nécessaire.
Chaque année, une portion de quelques dizaines de mètres est réalisée avenue de la Résistance, boulevard du Midi ou avenue Thiers, plutôt que d'envisager une voie complète en une seule fois.
Ces interventions systématiques éviteraient ensuite d'avoir à intervenir en urgence avec toute la gêne et le coût que cela représente.
Reste à savoir si, en plus, la fuite d'eau et la rupture d'égoût n'auront pas d'autres conséquences dans les rues ou dans les propriétés riveraines.