Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 20:18

Aperçu des tracés 5 et 6 pour le prolongement du tramtrain T4 vers Clichy-MontfermeilA l'issue des cinq réunions de concertation menées dans les cinq villes concernées par le projet de création d'une nouvelle branche du tram-train T4 pour enfin desservir correctement les villes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, il apparait peu probable que les tracés 5 et 6 passant par Le Raincy soient retenus.

Faut-il s'en réjouir pour autant ?

A plusieurs reprises au cours du dernier conseil municipal, notre Maire n'a pas hésité à déclarer sonner le tocsin pour alerter la population du Raincy sur le danger que présenteraient ces deux variantes du projet.
Il a ensuite espéré un vote à l'unanimité du conseil municipal sur une motion allant dans ce sens qu'il n'a pas obtenu faute de proposer un texte consensuel.

Le tracé 5 prévoit le passage du tram-train sur le bas de l'avenue Thiers puis sur l'avenue de Livry, tandis qu'au tracé 6, il circule sur la totalité de l'avenue Thiers, puis, au-delà du rond-point de Montfermeil : soit sur l'extrémité de l'allée de Montfermeil, soit sur l'allée de Chelles.

Il est bien évident que le passage d'une ou deux voies de tram-train, selon le cas, ne peut pas se faire sans travaux importants, voire même sans démolitions de bâtiments, en particulier en ce qui concerne le premier immeuble de l'avenue Thiers au coin du boulevard d'Aulnay.
Remarquons déjà qu'il est envisageable d'élargir une partie de l'avenue Thiers, puisque le POS prévoit depuis longtemps de pouvoir reculer l'alignement des limites de propriétés.

Pour les 2 tracés, le rond-point Thiers serait à modifier à nouveau.
Sachant qu'une partie des égoûts qui passent en dessous n'a pas été refaite comme on l'a appris quand un gros effondrement s'y est produit, ce serait donc l'occasion de faire le nécessaire à cet endroit et sur l'ensemble du tracé du tram-train.

L'argument selon lequel le tram-train serait dangereux pour les enfants des écoles est sans fondement, aucune statistique ne vient confirmer ce type d'affirmation.

Un tram est moins dangereux que tout autre véhicule, puisque son approche est détectée et commande les feux de circulation y compris pour les piétons.
Au contraire, le passage du tram-train à proximité des établissements scolaires serait un avantage en terme de desserte, pour les élèves et les enseignants.

Bien évidemment, le passage d'un tram-train nécessite de revoir le plan de circulation et de stationnement des quartiers traversés.
La contrepartie à trouver au passage du tram-train par Le Raincy serait une réduction du trafic "de transit" au travers de la ville, en provenance des communes voisines.

Vaut-il mieux pour la ville du Raincy être traversée par un tram-train silencieux et non-polluant plutôt que par un flux de véhicules bruyants et polluants en provenance des communes voisines ?

Le passage du tram-train par la ville du Raincy profiterait directement aux habitants des quartiers éloignés des gares actuellement dépendants des bus ou de leur voiture.

Un moyen de transport rapide et efficace vers Clichy-sous-Bois et Montfermeil serait un atout pour les Raincéens dont l'intérêt sera croissant avec la requalification urbaine de ces deux villes actuellement en cours et qui ne peut qu'augmenter les échanges entre les villes au point de vue commerces, activités, loisirs, enseignement, ...
Et -pourquoi pas- déboucher sur une intercommunalité profitable à tous ?

Refuser d'envisager le passage du tram-train par Le Raincy pourrait être un choix qui sera un jour reproché à la municipalité actuelle de la ville.
Cette attitude rappelle celle de ces villes qui, à l'époque, ont refusé le chemin de fer et s'en sont ensuite bien mordu les doigts !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tapieu 24/10/2009 16:29


Un tram-train au raincy qui monte sur montfermeil et clichy, une bien bonne idée. Cela donnera un accès rapide aux Raincéens au futur  métro automatique régionale circulaire qui doit se mettre
en place sous l'impulsion de notre président de la république.

Quant à choisir entre la conservation d'un bâtiment et un moyen de locomotion, nos ancêtres auraient surement eu moins de scrupules que nous aujourd'hui.

En ce qui concerne l'intercommunalité, Le Raincy aurait surement à y gagner vu le nombre d'entreprises installées sur son sol.

Par contre, il est clair que ce tracé est effectivement moins pertinent pour les habitants de Clichy.



maxime44 22/10/2009 20:34



Trois points ont attiré mon attention dans cet article de Philémon, j'y apporte les commentaires suivants:
1) Le débranchement du tram train doit d'abord servir aux habitants de Clichy et Montfermeil, c'est pourquoi les tracés 5 et 6 sont pratiquement éliminés. En effet le  tracé 6 aboutit aux
limites de Clichy et de Montfermeil sans desservir leurs quartiers denses en population tandis que le tracé 5 allonge inutilement leur  temps de transport par rapport à un
accès direct par Livry gargan. Même pour un tram le trajet le plus court d'un point à un autre reste la ligne droite.
 Il faut ajouter à cela un immeuble à démolir en bas de l'avenue thiers et l'étroitesse de l'avenue thiers en son point bas (7m) qui ne permet pas le passage de 2 voies de tram.
Ces solutions ont d'ailleurs été éliminées par le Syndicat des Transports Ile de France mais aussi par la communauté urbaine de Clichy Montfermeil qui préfère les tracés 3 et 4.
La Ville du Raincy a émis les mêmes avis lors d'un vote de son Conseil municipal.
2) un transport rapide vers Clichy Montfermeil serait un atout pour les raincéens d'après
Philémon, il faudrait préciser pourquoi ? Les raincéens doivent d'abord se rendre rapidement ves les bassins d'emploi et les investissements publics dans le transport
doivent privilégier cet objectif .  Les raincéens d'hier et d'aujourd'hui n'ont jamais eu peur des voies ferrées car notre commune est bien desservie dans ce domaine.
3) une intercommunalité du Raincy avec Clichy Montfermeil serait profitable à tous, dites vous,
là aussi il faudrait expliquer pourquoi par rapport notamment à une intercommunalité avec d' autres villes voisines?
 Voilà mes avis et commentaires.Bonsoir à vous.
Maxime44



Agate 22/10/2009 16:17


Je me demande si l'immeuble qui est cité dans l'article (coin Bd d'Aulnay / Av. Thiers ; côté pair ?) n'est pas ce magnifique exemple de bâti avec décors d'architecture, céramiques, moulages en
plâtre, briques ... ? 
Il serait alors très, très regrettable de ne pas le sauvegarder ; hélas, cette considération a-t-elle une quelconque priorité sur les "avantages" cités ?
Quel est le rôle de chaque "génération" raincéenne dans la sauvagarde du patrimoine architectural, arboré .... ?


Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos