Il a immédiatement ouvert un bureau de vente dans l'ancienne pharmacie à l'angle du boulevard de l'Ouest pour les commercialiser.
Ce permis a été délivré quelques jours seulement après la réunion de présentation du projet organisée à la demande d'Eric Raoult, Maire du Raincy, qui est bien le seul à considérer qu'il s'agissait là d'une concertation avec les Raincéens.
A la réunion du 19 octobre 2011, les conditions d'une véritable concertation n'étaient pas remplies :
- La plupart des personnes concernées n'étaient pas au courant de la tenue de cette réunion.
Il a été annoncé la distribution de 800 invitations. On ne sait pas où elles sont passées : des personnes habitant à moins de 50 m à vol d'oiseau du projet n'en ont pas eu dans leur boite à lettres...
Par ailleurs, sachant qu'il y a plus de 6 000 logements au Raincy, il n'était visiblement pas envisagé d'en distribuer systématiquement, alors que s'agissant de la principale entrée de ville, tous les Raincéens auraient dû être contactés.
Pourquoi aucun affichage sur les panneaux officiels de la ville ?
La faible participation à cette réunion (une trentaine de personnes dont cinq conseillers municipaux de la Majorité !) montre bien l'inefficacité de l'information préalable. En plus, il est évident que le choix de l'horaire (21h) a dû décourager des personnes âgées qui évitent de sortir tard ou ceux qui se lèvent tôt le lendemain. - L'information fournie aux personnes présentes n'était ni complète, ni objective :
L'architecte du projet, Philippe Gil, a mis tous ses talents pour présenter le futur immeuble sous un jour le plus favorable possible. Que ce soit le choix des vues ou leur cadrage rien n'a été laissé au hasard.
La végétation représentée est particulièrement exubérante et hors de toute vraisemblance.
Certes, un recul de 3,50 m est laissé pour conserver deux arbres situés devant la maison : à gauche un if et à droite un marronier. Sauf que le développement actuel de ces arbres obligera a les élaguer sévèrement - à condition que les travaux de terrassements des sous-sols ne les fassent pas crever !
Aucune vue n'a été montrée pour inscrire le nouvel immeuble dans son environnement immédiat comprenant par exemple d'un côté l'immeuble situé à l'angle du boulevard de l'Ouest et de l'allée de Villemomble et de l'autre l'immeuble d'angle avec sa tourelle (immeuble du magasin Concept). La proximité avec l'un et le décalage de hauteur avec l'autre n'aurait pas été favorable !
Il n'a pas non plus été montré l'aspect futur de l'allée de Villemomble... - De toutes façons, quels que soient les avis formulés, il n'était pas prévu d'en tenir compte :
le dossier de Permis de construire était déjà complètement bouclé après avoir été, nous a-dit M. Mendes, modifié plusieurs fois à la demande de M. Raoult.
Le seul objectif de la réunion était de convaincre que ce projet est splendide et va remplacer une maison décrépite.
Inutile de dire qu'à l'exception des conseillers municipaux de la Majorité (et encore ?), le public n'a pas été franchement convaincu...