Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 19:25

Dans un article datant d'octobre 2007, "Il y a péril en la demeure" l'attention des Raincy-nonautes avait été attirée par une singularité bien typique de la manière, souvent approximative et parfois pittoresque, dont sont menées les affaires de la ville, pour le plus grand bonheur de quelques blogueurs.

Il s'agissait, de deux arrêtés de péril imminent pris par Eric Raoult, le 19 octobre 2007, pour deux maisons considérées comme dangereuses, pour leurs occupants et le voisinage, et dont la démolition avait été demandée.

Ces procédures font partie des instruments juridiques dont disposent les maires pour obliger des propriétaires de bâtiments dangereux à prendre des mesures de sécurité, pouvant aller jusqu'à la démolition, si les bâtiments ne sont pas réparables.

En l'occurence, la singularité de ces deux arrêtés venait du fait que la ville étant propriétaire, Eric Raoult, maire s'était enjoint à lui-même, Eric Raoult, représentant légal de la ville du Raincy, propriétaire, d'évacuer les occupants et de procéder à la démolition des maisons !

Revenons sur le détail d'un de ces arrêtés  signé par Eric Raoult, maire du Raincy :

Arrêté de péril imminent 07-126 du 19 octobre 2007

(...) l'état de l'immeuble sis 10 allée des Coudriers au Raincy constitue un danger pour la sécurité publique

Article 1er
La ville représentée par Monsieur le Maire propriétaire du bâti sis 10 allée des Coudriers doit dans les meilleurs délais (...) prendre toutes les mesures pour garantir la sécurité publique en procédant :
- au relogement immédiat des occupants;
- à la démolition du bungalow.

Article 2
Pour des raisons de sécurité compte-tenu des désordres constatés la maison devra être entièrement libérée de ses occupants immédiatement. Cette évacuation est à caractère définitif.

Nous sommes maintenant en mars 2009, les deux maisons n'ont toujours pas été démolies !

 


Qu'il s'agisse du 10 allée des Coudriers ou du 11 allée de la Briqueterie, les maisons sont toujours là.

Une des deux semblerait même  encore habitée...

L'affichage indiquant le danger a un peu vieilli !

Visiblement, le maire du Raincy manque doublement à ses obligations :

- en tant que propriétaire, puisqu'il n'a pas respecté les injonctions qui lui ont été notifiées par les arrêtés de péril,
- en tant que maire, signataire des arrêtés, puisqu'il n'a pas fait preuve de l'autorité dont il dispose pour contraindre le propriétaire à respecter ses injonctions...

A moins qu'entretemps, il ne se soit ravisé en découvrant que ces deux bâtiments sont de rares témoins d'un patrimoine architectural local et qu'il importe de les préserver ?

Blague à part, le Maire ne prend-il pas ici des risques inconsidérés ?
Sa responsabilité pénale ne serait-elle pas engagée en cas d'accidents de personnes consécutifs à l'effondrement d'un de ces bâtiments ?

On constate ici que le terrain entourant la maison de l'allée de la Briqueterie n'est même pas clôturé, rien n'empêche donc que des enfants aillent jouer près de cette maison.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lady Lala 13/03/2009 01:54

Je dois être un peu dans la lune, je n'avais pas fait le rapprochement, merci Sylvie Effectivement, sans parler de péril, je pense qu'un grand ménage de printemps serait le bienvenu ! Cette mairie est tout sauf accueillante.

sylvie 10/03/2009 19:09

Le 121 avenue de la résistance est un grand bâtiment type manoir dont le seigneur et maître n'est autre que Eric Raoult, si je ne m'abuse, autrement dit : l'hôtel de ville.

Maximots 10/03/2009 09:55

Pas si simple ce problème !Eric Raoult et Eric Raoult, n'arrivant à à se mettre d'accord, ont décidé de demander un arbitrage au député du secteur Eric Raoult.

bernadette 10/03/2009 09:45

bonjour,Tpl pourquoi ce "quartier" voudrait être oublié.....je n'ai pas connaissance de cela , pouvez-vous nous en dire plus ?Je vais aller me balader dans ce coin là , en m'écartant le plus possible du troittoir..... Il faudrait peut-être rendre le terrain constructible, et proposer une maison à moins de 100 000 euros pour revenus plus modestes..... Merci pour vos infos !

Anne-Sophie Angélique 10/03/2009 00:02

Depuis octobre 2007 Eric Raoult et Eric Raoult ont échangés de nombreuses correspondances.Souhaitant qu'ils trouvent  enfin un accord, et une solution.

Lady Lala 09/03/2009 16:49

qu'est ce que c'est le 121 avenue de la Résistance ? Je ne vois pas, comme ça

petite abeille 09/03/2009 14:34

A quand l'arrêté de péril sur le 121 avenue de la Résistance ? C'est vraiment le mandat de trop...

Tpl 08/03/2009 22:13

A priori, ce terrain de l'allée de la briquetterie traine un assez lourd passé... Plusieurs fois acheté par des personnes le croyant constructible. En tout cas je l'ai toujours connu dans ce piteux état... Et de toute façon c'est un quartier (joke) du Raincy, que certains aimeraient bien oublier (si ce n'est déja fait...)

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos