Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2007 6 05 /05 /mai /2007 10:34

Conséquences de l'orage survenu en fin de journée, ce vendredi 4 mai, dans la station SNCF Transilien de Magenta, vues par un raincy-nonaute souhaitant rentrer au Raincy :

20h50
quai 51 : sur les panneaux d'information SIEL, affichage d'un train COLE à 21h01,
sur le même panneau, cette mention :


20h55
Annonce sonore invitant les voyageurs désirant se rendre au Raincy ou à Chelles à emprunter le RER A, puis les bus (à partir de Neuilly Plaisance pour le Raincy).

20h56
Le raincy-nonaute, très perplexe, se fait préciser par des agents SNCF se trouvant sur le quai s'il faut vraiment aller prendre le RER A (via Haussmann !) + un bus.
Réponse des agents : "l'affichage est inexact, il n'arrive pas à suivre en cas de perturbation...Il devrait y avoir un train pour Chelles d'ici 10mn environ"

21h03
L'affichage SIEL est modifié, le train COLE est "retardé".

21h07
Annonce sonore : "un train COLE part d'Haussmann, il sera à Magenta dans 4 mn".

21h11
Un train COLE entre en gare.
L'affichage SIEL ne l'a mentionné ni comme "à l'approche", ni "à quai".

Ce train effectue ensuite son parcours jusqu'au Raincy dans les délais habituels.

On imagine le temps qui aurait été perdu par ceux qui auraient suivi les recommandations concernant le trajet proposé par le RER A puis un bus !
Accessoirement, un trajet avec le RER B depuis la Gare du Nord, puis le tram-train via Aulnay, serait certainement plus rapide pour les raincéens proches des stations Pavillons ou allée de la Tour.

Fort heureusement, comme constaté à plusieurs occasions, la plupart des personnes ne tiennent compte ni des annonces sonores, ni des affichages, le train attendu finissant par arriver sur le quai habituel...

On déplore donc, une fois de plus, que les systèmes d'information de la SNCF sont incapables de faire face à un incident d'exploitation.
Seule excuse : les victimes d'un coup de foudre, au printemps, ont souvent un comportement bien étrange !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

nicolas 07/05/2007 12:53

Pour en revenir aux orages et la foudre de ce beau vendredi, je devais être dans le dernier train parti normalement d'Haussman avant les perturbations que tu affiches... et on s'est retrouvé à attendre 25-30 min en gare de Noisy le Sec à cause d'un problème d'alimentation électrique... très énervant quand on voit tous les autres trains (mêmes les corails passant par Le Raincy) rouler normalement !

soso 06/05/2007 23:59

Ce conducteur imprévoyant a-t-il posé sa main gauche sur la Bible, at-il levé la main droite en prononçant ces mots fatals? Je ne saurais trop vous recommander la prudence.

brindille 06/05/2007 21:43

bien vu philémon... on envoie des fusées dans la lune, les tgv roulent à plusieurs centaines de km/h, mais on n'est pas capables de communiquer dans un micro les horaires de trains..
un soir, après un ballet incessant d'ordres et contre-ordres indiquant la voie de départ d'un train pour chelles, les gens rouspétant d'avoir à monter, puis à descendre, puis à remonter dans le train, le conducteur du train a finalement pris lui même la parole pour dire "écoutez, montez dans le train, je vous "jure" que je vais bien à chelles" !
langage peu habituel pour la sncf !

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos