Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 08:16

Villemomble journée BD 2010

JOURNÉE DE LA BD

5 juin 2010 de 10h à 18h

E N T R É E L I B R E

Médiathèque Robert Calméjane
118 Grande Rue Villemomble

Un moment d’échanges entre les auteurs, les jeunes dessinateurs et le public amateur de cet art en mouvement

P R O G R A M M E

10h : Ouverture de la deuxième édition de la journée de la BD avec dédicaces, rencontres... Les dessinateurs feront gratuitement toute la journée des dessins sur papier libre pour les enfants et les adultes
15h : Cadavre exquis : sur un tableau de papier et selon un thème choisi par un visiteur, les auteurs réaliseront un dessin en commun.
18h : Fin des dédicaces

Que sont les blogs BD ?

Les auteurs présents lors de cette journée seront, pour la plupart, issus de la génération Internet dite des « Blogs BD ».

En effet, ils utilisent ce nouveau moyen de communication pour publier sur internet leurs bandes dessinées et leurs travaux de façon régulière.

Billets d’humeur, bande dessinées, autobiographie, strips, illustrations...tous les sujets peuvent être traités et toutes les techniques abordées.

Certains de ces Blogs BD enregistrent plusieurs milliers de visiteurs par jour. Les éditeurs commencent à s’intéresser de près à ces jeunes auteurs puisque de plus en plus de Blogs BD se voient publier sur papier.

Les auteurs

Lommsek, primé à Angoulême en 2009, viendra dédicacer son premier album à Villemomble, « La Ligne Zéro » aux Editions Warum.

La dessinatrice Lilla, primée à Angoulême en 2010, travaille sur son premier livre et viendra rencontrer le public de Villemomble.

Loïc Sécheresse, très présent sur Internet, travaille pour le journal Okapi. Il a déjà publié deux albums dans la collection Bayou chez Gallimard.

Kek, un des premiers à avoir créé un Blog BD, a vu sa bande dessinée remarquée par Lewis Trondheim (l’un des maîtres de la bande dessinée française moderne) et a été publié par les éditions Shampooing.

Éric Dérian connu sur Internet sous le pseudonyme de Turalo, dessinateur, scénariste et coloriste, viendra en compagnie de son compère Giovanni, présenter leur nouvel album « Les Catcheurs de l’extrême », publié aux éditions Drugstore (Glénat).

Turalo dédicacera aussi ces précédents livres « J’aime les années 70 » et « J’aime les années 80 » ainsi que les « Ch’tis ».

Manu XYZ, un dessinateur de grand talent dont le blog BD est un des plus visités d’internet, a participé à un album collectif « A vous Cognac-Jay » sur les années d’or de la télévision.


Seront aussi présents des auteurs remarqués pour leurs blogs BD de qualité, leur participation à des fanzines ou à des albums collectifs : Wayne, Capitaine Line, Kaouet, Jéromeuh, Jean Paul Pognon, Pierre Roussel, Marlène Tralala, Zel, Hibi, Unter, Maadiar, Yannick Lelardoux, Tim.

Partager cet article

Repost 0
publié par Philémon - dans Agenda culturel
commenter cet article

commentaires

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos