Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2011 6 31 /12 /décembre /2011 13:58

votez-3.jpgLa mairie du Raincy est exceptionnellement ouverte aujourd'hui jusqu'à 18h pour permettre l'inscription sur les listes électorales. Vous hésitez ? S'inscrire ne vous oblige pas à voter, cela vous donne la possibilité de le faire...

 

J'insiste sur le sujet parce que j'ai le souvenir d'un 22 avril amer, où de nombreux citoyens ont regretté de ne pas être inscrit sur les listes électorales. Ils ne se sentaient pas (auparavant) véritablement concernés par les élections, trop lointaines, trop...

Et là, tout d'un coup, il devenait urgent de faire connaitre son avis, d'avoir un élan citoyen mais la loi électorale est inflexible : si l'on n'est pas inscrit sur les listes au 31 décembre de l'année précédente, on ne peut pas prendre au vote.

Alors, n'hésitez pas à poser la question autour de vous : au fait, tu es bien inscrit sur les listes électorales  ? Faites les honneurs de la Mairie et de la citoyenneté à vos amis et connaissances !

 

Comment s’inscrire sur les listes électorales

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, en application des articles L. 11-1 et 11-2 du Code électoral, sur la base de listes fournies par l’INSEE. En cas de doute, il faut vérifier auprès de sa mairie. (surtout si vous avez un an d'avance en classe et que vous n'avez toujours pas été convoqué pour la journée d'Appel).

 

Dans les autres cas (déménagement à l’intérieur d’une même commune ou arrondissement, changement de commune ou arrondissement, acquisition récente de la nationalité française, etc.), l’inscription sur les listes électorales doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

Conditions à remplir :

  • avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
  • jouir de ses droits civiques et politiques,
  • être de nationalité française (pour les élections municipales et/ou européennes les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires).

Documents à fournir :

  • Formulaire d’inscription (disponible en mairie ou sur Internet),
  • Pièce d’identité prouvant la nationalité française (passeport ou carte nationale d’identité) (1),
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (pour les enfants vivant chez leurs parents : attestation du parent (sur papier libre) certifiant que vous habitez chez lui + un justificatif de domicile du parent) (1)

L’inscription sur les listes électorales est possible à tout moment dans l’année, mais le vote n’est possible qu’à partir du 1er mars de l’année suivante, après la révision annuelle des listes électorales.

C’est la raison pour laquelle, pour pouvoir voter en 2012, il faut s’inscrire avant le 31 décembre 2011.

(1) Pour les cas particuliers, voir les sites officiels.

Quelques adresses Internet utiles :

 

Merci au blog "la légende de La Source" sur lequel j'ai largement glané les infos et les illustrations...

votez-4.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos