Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 22:05

ERI hôpital Le Raincy Montfermeil

Présentation de l’ERI :
Espace de Rencontres et d’Information sur le cancer

L’idée des ERI est née à la suite des Etats généraux des malades atteints de cancer organisés par la Ligue nationale contre le cancer en 1996, au cours desquels a émergé le besoin de disposer , au sein de l’hôpital, d’un endroit dédié à l’information des patients et de leurs proches.

C’est à l’Institut Gustave Roussy de cancérologie de Villejuif que le premier ERI a vu le jour en 2001, l’Institut s’associant dans cette initiative à la Ligue nationale contre le cancer et au Laboratoire Sanofi-Aventis.

Les malades et leurs proches ont beaucoup insisté sur l’aménagement d’un lieu d’écoute, d’échanges et d’information qui permette aux malades de sortir du milieu de soins pour trouver une écoute différente .
Ils ont souhaité que la personne qui l’anime soit une professionnelle formée à l’écoute et capable de restituer une information médicale vulgarisée et validée et qu’elle n’appartienne pas au personnel soignant.
Progressivement d’autres ERI ont vu le jour à travers la France.

Le CHI Le Raincy-Montfermeil a été en 2004, le premier hôpital général à ouvrir une telle structure.
Actuellement il existe près d’une quarantaine d’ERI en France.

L’ERI : un lieu accueillant, une présence, une écoute attentive

Les patients ou leurs proches sont accueillis par l’animatrice de l’ERI qui est à leur écoute et à leur disposition pour leur apporter une information générale sur la maladie, ses traitements, ses répercutions sur le quotidien et ceci en complément et indépendamment de l’information délivrée par les médecins et le personnel soignant.
Le rôle de l’animatrice n’est pas de se substituer au médecin mais d’être complémentaire aux relations des patients avec les soignants voire de faciliter celles-ci.

Ainsi l’animatrice de l’ERI peut aider les malades et leurs proches à préparer leur consultation ou reformuler, à partir des documents existants, les informations qui n’auraient pas été bien comprises.

L’animatrice de l’ERI est en interface avec beaucoup d’autres professionnels de l’hôpital car à partir de l’identification des attentes des patients et de leurs proches, elle pourra avoir un rôle d’orientation vers ces professionnels notamment vers les Soins de Support (psychologue, diététicienne, psychomotricienne, assistante sociale…) voire vers des associations susceptibles de répondre à leurs besoins.(Ligue départementale contre le cancer, association Horizon …).

L’ERI : un lieu d’information

Si les patients ou leurs proches le souhaitent l’animatrice peut les conseiller dans le choix et la consultation de supports d’information (brochure , livrets, sites internet…).

Les documents proposés proviennent aussi bien de la Ligue nationale contre le Cancer que de la Fédération Nationale des Centres de Lutte contre le Cancer, d’associations, de l’hôpital (exemple : brochure présentant l’ensemble des Soins de Support proposés par l’hôpital).

Toutes les informations proposées sont validées et compréhensibles.
Elles concernent aussi bien la maladie , ses traitements que des conseils sur la vie au quotidien avec la maladie (par exemple : la relation avec ses proches, la gestion des effets secondaires….) mais également les coordonnées des associations et autres relais de soutien aux malades et à leurs proches (aides sociales, juridiques, psychologiques, groupe de paroles…).
Toutes ces informations sont également disponibles pour le personnel de l’hôpital.

L’ERI : un lieu pour échanger sur la maladie

Ce lieu « hors soin » permet aux malades et à leurs proches de « faire une pause » et de prendre le temps, s’ils le souhaitent, d’échanger. Il s’agit d’un temps de parole anonyme et sans contrainte.
Le rôle de l’ERI est également de favoriser les rencontres et les échanges par la mise en place de réunions débats autour de la maladie.
Ces rencontres, autour de thèmes demandés par les patients, réunissent malades , proches et médecins, personnel soignant, spécialistes de l’hôpital,associations dans un contexte différent de celui d’une consultation.
Elles permettent d’apporter des réponses pratiques et de répondre à toutes les questions que se posent les patients et leur proches.

L’ERI du Groupe hospitalier intercommunal Le Raincy-Montfermeil en pratique

L’ERI reçoit les patients et leurs proches concernés par le cancer
-sans Rendez Vous -les lundi et jeudi de 8h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h00
Hall d’accueil de l’hôpital-Niveau 1

Contact : Fabienne Courdesses - Tel : 01 41 70 86 66 – eri@ch-montfermeil.fr
Groupe hospitalier intercommunal Le Raincy-Montfermeil - 10 rue du Général Leclerc - 93370 Montfermeil


ERI concept fondé en 2001 par la Ligue Nationale Contre le cancer, Sanofi-aventis et l’Institut de cancérologie Gustave Roussy

Partager cet article

Repost 0
publié par Philémon - dans Santé
commenter cet article

commentaires

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos