Il y a quatre listes en présence : la liste du Maire sortant Eric Raoult avec l'étiquette UMP/UDI, deux listes de centre droit celle de Roger Bodin et celle de Jean-Michel Genestier et une liste socialiste menée par Stéphane Lapidus.
Il faut immédiatement écarter l'hypothèse d'une liste obtenant plus de 50% dès le premier tour.
Même Eric Raoult, à l'époque où il pouvait encore se prévaloir de ses fonctions de ministre ou de député n'a jamais atteint les 50% au premier tour...
Par contre, il serait très étonnant qu'une des quatre listes ne soit pas présente au second tour, seule ou intégrée dans une autre.
Une liste peut se maintenir au second tour à condition d'obtenir au moins 10% des suffrages.
De plus, des listes peuvent fusionner et éventuellement intégrer des membres d'une liste ayant eu au moins 5 % des voix.
Au second tour, c'est la liste qui a le meilleur score qui remporte l'élection et obtient donc un maximum de conseillers municipaux.
L'issue des Municipales au Raincy se jouera très certainement sur les alliances entre listes après le premier tour.
D'après les déclarations des candidats, aucune liste ne souhaitera s'allier avec Eric Raoult.
Il reste alors deux possibilités : une alliance des listes de Jean-Michel Genestier et de Roger Bodin, ou pourquoi pas une alliance encore plus large associant la liste socialiste ?
Les résultats obtenus au premier tour par chacune des listes rivales d'Eric Raoult conditionneront les alliances possibles ensuite.
La fusion de plusieurs listes se négocie en vue d'établir la liste la plus à même d'emporter l'élection. Il faut alors choisir les personnes à maintenir ou à écarter pour au final retrouver une liste de 33 membres.
En ce qui concerne la tête de liste, généralement, c'est la liste qui a eu le meilleur score qui impose sa tête de liste, futur Maire en cas de victoire au second tour.
Au Raincy, pour ces Municipales 2014, le choix des électeurs au premier tour pourrait donc s'avérer particulièrement déterminant dans le choix du futur Maire.