Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2008 3 02 /07 /juillet /2008 10:13

La presse a fait un large écho au bilan de la loi sur le logement et Le Raincy n'a pas manqué d'attirer l'attention par ses piètres résultats : Le Raincy n'a construit que 26,7% des logements sociaux qui lui étaient demandés sur la période considérée. Les maires se justifient sur le logement social sur 20Minutes.fr

Dommage pour une ville dont le maire, Eric Raoult, fut ministre délégué à l'aménagement du territoire, à la ville et à l'intégration entre 1995 et 1997 font remarquer les journaux...

Notre ville fait donc l'objet d'un "arrêté de carence" de la préfecture de région.
Cet arrêté indique que la ville du Raincy avait un objectif de 146 logements et n'en a réalisé que 39.

La ville sera donc pénalisée d'une amende majorée de 73% (pourcentage de logements aidés manquants) à compter du 1er janvier 2009.
Les sommes ainsi récoltées abondent un fonds d'aide à la construction.

Le Conseil Municipal du 30 juin a permis d'avoir l'opinion d'Eric Raoult notre maire, qui s'est exprimé longuement sur le sujet.
Rappelons qu'il s'est réservé l'Urbanisme lors de la mise en place des délégations et des commissions (voir Compte-Rendu du Conseil Municipal du 7 avril).  Télécharger le compte-rendu approuvé du Conseil municipal du 7 avril en PDF

Eric Raoult s'est élevé violemment contre la décision de majorer l'amende, s'en prenant au fonctionnaire chargé du suivi du dossier et affirmant qu'il y avait une volonté délibérée de pénaliser la ville au-delà des exigences de la loi.

M. Raoult a alors donné lecture à l'Assemblée de passages choisis d'un courrier adressé au Préfet pour se plaindre de cette situation et  dans lequel il a reconnu s'être "fait plaisir". Le texte de ce courrier est repris dans une délibération sous forme de voeu. (voir le voeu)
Eric Raoult considère en particulier que les futurs logements situés dans des immeu bles pour lesquels un permis de construire a déjà été délivré devraient être décomptés, même si pour l'instant ils n'existent pas physiquement.

Par ailleurs en réponse à une question de Jean-Michel Genestier (opposition divers droite), Eric Raoult a indiqué avoir opéré des  achats et préemptions de logements dans des immeubles anciens, en vue de les convertir en logement sociaux, à hauteur des amendes déjà payées (plus de 600.000 €), mais ne pas souhaiter en faire davantage.

Partager cet article

Repost 0
publié par Domitille - dans Conseil municipal
commenter cet article

commentaires

Arlette 08/07/2008 18:15

je trouve cette loi débile il est impossible d'imposer le même pourcentage à chaque ville il n'y a pas beaucoup de terrain à bâtir au Raincy.D'autre part, il faut conserver le patrimoine Beaucoup de belles propriétés méritent font partie de ce dernier.

ProfAnglais 03/07/2008 11:34

J'approuve l'opinion de Sachtor. Il est en effet dangereux d'associer social à délinquance et insécurité. Raincéen a son opinion, tant mieux pour lui et heureusement que tout le monde ne pense pas pareil !Mais je pense que la mixité social est nécessaire et bénéfique; en plus le prix de l'immobilier au Raincy est tel que des gens de la classe moyenne (comme moi qui suis enseignant) ne peuvent se permettre d'acheter sur la commune.

sachtor 03/07/2008 06:18

c'est vrai que logement social rime avec ghetto, cité délinquance, insécurité etc. etc... Non mais quel préjugé je vous jure... Le Raincy j'y suis attaché car j'y ai vécu depuis que je suis né, et pour autant je pense que faire un peu plus de logement social serait un bienfait. Tout est dans la façon de le faire. Si on parque tout le monde au même endroit effectivement ça pose des problèmes. Sinon (et une des rares choses que j'approuve dans la politique du Maire) faire une mixité en mélangeant social et propriétaire est une bonne chose. Il n'y a pas d'exclusion, pas de raison de se penser atteint de la lèpre.Le social ce n'est pas une maladie. Mais en ces temps où la vie redevient dure pour les ménages modestes, de plus en plus de personnes auront besoin de social.Que celui qui n'en a pas besoin s'en réjouisse.Mais qu'il prie pour que ça ne lui arrive jamais parce que s'il tombe sur une personne qui pense comme Raincéen et bien il n'aura aucune chance.

Raincéen 02/07/2008 21:16

Oui c'est sûr ce sont nos impôts locaux qui paieront cette amende mais ne soyons pas hypocrites, nous adorons tous le Raincy car ce n'est pas Pavillons ou Livry ou Bondy .... Personellement, je préfère payer !

sachtor 02/07/2008 17:03

et qui c'est qui va encore payer? C'est nous!!!!

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos