Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2008 2 25 /03 /mars /2008 11:51

A chaque fois c’est pareil, quand on arrive en retard au déjeuner chez la belle-mère, le dimanche midi, ou pire le lundi matin à l’école ou au boulot, on se dit « je me suis encore fait avoir par le changement d’heure, j’ai toujours rien compris ».
Heureusement, cette fois-ci, raincy-nono est là pour vous aider à gérer cette situation (les conseils qui suivent concernent aussi les non-raincéens).

Plusieurs cas se présentent.

Pour ceux qui n’ont pas effectué de manipulations particulières de leurs montres, pendules et autres horloges à l’occasion du passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver,
SURTOUT NE TOUCHEZ A RIEN.
Attendez-vous par contre à quelques remarques de la part de votre entourage du genre « tiens t’es pas en avance aujourd’hui, je croyais que t’arrivais une heure plus tôt ».
Ne soyez pas surpris de constater qu’enfin toutes les horloges publiques ont été remises à l’heure, et notez bien qu’à partir de dimanche les journaux télévisés sont avancés d’une heure, ainsi que l’ouverture de divers commerces et services publics...vous vous en rendrez compte rapidement.
Cette situation n’a rien d’anormal, même si beaucoup de gens autour de vous ne partageront pas cet avis.

Pour les autres, ça peut être plus compliqué.

Les instructions officielles, indiquent, sans rentrer dans des détails techniques compliqués, que «  dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 mars, à 2 heures, il faudra régler les montres sur 3 heures ».

Pour les férus d’exactitude, deux cas se présentent, soit vous veillez jusqu’à 2 heures, soit vous vous couchez à l’heure normale en réglant votre réveil pour qu’il se déclenche un peu avant 2 heures.
En théorie, il suffirait, à 2 heures pile, de modifier le réglage de votre montre pour le mettre sur 3 heures, mais en réalité ça n’est pas forcément aussi simple, en effet, selon le type de montre ou de pendule la modification peut prendre plusieurs secondes, voire plusieurs minutes.
Il faut donc, pour rester à l’heure, réaliser une compensation du réglage de l’instrument.
Cette compensation pourra s’effectuer par anticipation, en commençant le réglage avant 2 heures, ce qui permettra de régler l’instrument directement sur 3 heures.
Ou au contraire, en commençant la manipulation à 2 heures précises, rajouter les secondes ou minutes nécessaires, les 2 méthodes ont leurs adeptes.
Le résultat obtenu est strictement équivalent.

Pour les personnes qui se seraient réveillées trop tard, c’est pas grave, elles peuvent appliquer le cas suivant.

A un moment quelconque de la journée, mais de préférence avant l’heure du déjeuner chez la belle-mère, modifiez le réglage de votre montre, en l’avançant d’une heure, en fonction de la durée de l’opération, opérez une compensation en vous inspirant de la méthode proposée aux lève-tôt et couche-tard.
Si vous n’avez pas eu le temps de faire les réglages nécessaires avant d’aller chez votre belle-mère, allez chez elle une heure plus tôt.

Certaines personnes, en particulier celles qui se livrent de manière habituelle à des activités d’élevage de bétail (ou de nourrissons) défendent le principe du passage progressif de l’heure d’hiver à l’heure d’été.
Ceci présentant, parait-il, des avantages vis-à-vis des réglages chrono biologiques individuels.
Les tenants de cette méthode ont commencé depuis 30 jours à avancer leur montre d’une minute par jour et ils continueront jusqu’au 24 avril.
Bien sûr, pendant ces 2 mois, ils vivent avec un certain décalage avec leur entourage, mais ils rétorquent volontiers que leurs vaches ne s’en plaignent pas, bien au contraire – admettons-.

Certains puristes poussent jusqu’à effectuer les modifications seconde par seconde, ils se heurtent rapidement à des problèmes d’exactitude des réglages, le risque d’erreur étant multiplié par 3600 ! -A éviter-.

Les propriétaires de pendules et d’horloges à balancier peuvent profiter des particularités de ces instruments désuets.
Il leur suffit d’opérer un subtil réglage de la longueur du balancier, pour accélérer insensiblement la rotation des aiguilles et obtenir en quelques jours ou semaines le réglage nécessaire.

Pour ceux qui ne veulent pas avoir à souffrir du changement d’heure, on peut aussi leur suggérer de prendre un billet d’avion aller-retour pour une destination suffisamment lointaine pour que le décalage horaire soit important.
Au retour, en France, quand ils remettront leur montre à l’heure, ils ne s’apercevront même pas du passage à l’heure d’été !

ATTENTION
N’écoutez pas ceux qui conseillent d’arrêter sa montre pendant une heure avant de la remettre en marche, cette méthode, au premier abord simple et facile, quoique un peu longue, n’est pas adaptée au passage à l’heure d’été. Ses avantages et inconvénients seront expliqués à l’occasion du passage à l’heure d’hiver. Il est possible, par contre, d’arrêter sa montre pendant 23 heures, sans inconvénient, sauf si elle indique aussi les jours.

Un secret bien gardé :
Que se passe-t-il dans un train ou un autre moyen de transport à horaires fixes, au moment du changement d’heure ?
Raincy-nono, doit admettre son incapacité à le dire et c’est pas faute d’avoir cherché à le savoir.
Toutes nos recherches sur le sujet sont restées vaines.
Vous ne saurez donc pas comment un véhicule peut à un moment donné se trouver à un endroit et la seconde suivante se trouver à l’emplacement où il devrait se trouver une heure plus tard.
On comprend bien, par contre, pourquoi les moyens technologiques nécessaires pour de telles performances restent secrets, c’est plutôt rassurant.

NDLR : article paru le 25 mars 2006

Partager cet article

Repost 0
publié par Philémon - dans Archives
commenter cet article

commentaires

geranium 31/03/2008 09:08

malu, on perd 4 points sur son permis et on paye une bonne amende !

Philémon, pour répondre à la question de savoir ce qui se passe pour les transports en commun : il me semble qu'il ne se passe pas grand chose justement !
Le train de 1h52 arrivant d'habitude à 2h25 arrivera cette nuit-là à 3h25. Pour éviter les interférences, je suppose que les trains partant entre 2 et 3h sont simplement supprimés.
Ce qui fait que le train de 1h52 est maintenu et est directement suivi par le train de 3h02 (qui ne part en réalité que 10 mn + tard).
La difficulté majeure est d'avancer d'une heure toutes les horloges et aussi de convaincre l'usager qui prend d'habitude un train à 2h30 qu'il ne changera rien à ses habitudes en prenant le train de 3h30 !!!

malu 30/03/2008 23:30

Et que se passe t'il si on s'est fait flasher par un radar automatique à 2h pile dans la nuit de samedi à dimanche?

jb alexanian 30/03/2008 21:24

Pourquoi pas...

STEDMATH3 30/03/2008 18:43

A la bonne heure !!!

Jipé 29/03/2006 14:16

Pourquoi chercher midi à 14 heures ?

HT 27/03/2006 16:46

Autre question d'importance pour les raincéens en soif d'exactitude : quel est l'impact du passage à l'heure d'été sur l'heure du ramassage des encombrants ! Doit-on déposer son bordel une heure plus tôt ? Que se passe-t-il si on souhaite balancer une horloge ? doit-on la régler à l'avance pour ne pas perturber les ramasseurs ?

joss 26/03/2006 10:23

je pense que pour le passage à l'heure d'hiver, les trains de nuit attendent 1 heure en gare pour être à l'heure à son arrivée

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos