Le réseau d'assainissement de notre Ville est un des plus anciens de la Seine-Saint-Denis. Il date du début du siècle. Les égouts de ces sous-sol sont essentiellement constitués de grès et celui de l'Avenue de la Résistance est en pierre.
L'Avenue de la Résistance est composée de 2 principaux réseaux, qui sont en partie à l'origine des désordres souterrains : Le réseau d'eau potable, et le réseau d'assainissement composé des eaux usées et des eaux pluviales.
Depuis les années 80, différents incidents ont été traités en urgence (Allée Théophile Binet, Rond-Point du Général de Gaulle, face à l'Église Notre-Dame, Rond-Point Gambetta, et résidence " Le Palatine ").
En 2000, ces problèmes se sont poursuivis : Allée Gambetta, entre le Rond-Point Gambetta et l'allée Théophile Binet et récemment, à l'angle de l'allée Théophile Binet et de l'Avenue de la Résistance.
Dans la journée du 16 février, un affaissement du trottoir s'est fait jour devant la Maison Paquet-Nivard, Avenue de la Résistance, et a conduit la Ville à demander la réalisation d'un sondage du sol en urgence dans la nuit. Ce sondage de sol va se poursuivre. Pour régler ces problèmes, la Ville a décidé une rénovation lourde des sous-sol de l'Avenue de la Résistance et lancé une étude de réhabilitation complète de notre réseau d'assainissement.
AVENUE DE LA RÉSISTANCE
La Ville du Raincy a engagé depuis novembre 1998, un diagnostic du réseau d'assainissement de l'Avenue de la Résistance.
Le rapport sur l'état de l'ovoïde (grosse canalisation en sous-sol) de l'Avenue, dans le tronçon de 750 mètres linéaires, compris entre Valère Lefebvre et le Rond-Point du Général de Gaulle, impose des travaux importants. Le montant a été estimé à plus de 9 millions de francs. Une technique particulière de réhabilitation intérieure est indispensable afin d'éviter des travaux à ciel ouvert et de bloquer la circulation sur cette chaussée pendant plusieurs mois.
Ces travaux sont programmés en plusieurs phases, ils devraient débuter cet été.
La Ville a demandé et obtenu des subventions à hauteur de plus de 60% des travaux (Conseil Général, Agence de l'Eau).
Suite à ces incidents répétés, la Mairie a engagé une étude diagnostic de l'ensemble du réseau d'assainissement de la Commune, qui durera de janvier 2001 à l'été 2002. Le rapport de cette étude permettra à la Ville de programmer les travaux de réhabilitation sur l'ensemble du territoire de notre Commune.
Un grand retard a été pris dans le suivi de l'état de notre réseau d'assainissement ces dernières années.
Il faut le rattraper rapidement par un effort financier qui ne soit pas uniquement à la charge de notre Ville. C'est l'action que nous menons notamment auprès du Conseil Général (l'Avenue de la Résistance étant une voie départementale) et sûrement bientôt auprès de l'État.
source : article paru dans le numéro de mars 2001 de la revue municipale du Raincy.