Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2008 3 31 /12 /décembre /2008 15:48
Depuis plusieurs années, l'Avenue de la Résistance est l'objet de fuites, fontis, affaissements, odeurs d'égouts qui suscitent des questions de la part des riverains.
Le réseau d'assainissement de notre Ville est un des plus anciens de la Seine-Saint-Denis. Il date du début du siècle. Les égouts de ces sous-sol sont essentiellement constitués de grès et celui de l'Avenue de la Résistance est en pierre.
L'AVENUE DE LA RÉSISTANCE CONNAÎT DE NOMBREUX PROBLÈMES. QUELLES EN SONT LES RAISONS ?

L'Avenue de la Résistance est composée de 2 principaux réseaux, qui sont en partie à l'origine des désordres souterrains : Le réseau d'eau potable, et le réseau d'assainissement composé des eaux usées et des eaux pluviales.

Depuis les années 80, différents incidents ont été traités en urgence (Allée Théophile Binet, Rond-Point du Général de Gaulle, face à l'Église Notre-Dame, Rond-Point Gambetta, et résidence " Le Palatine ").

En 2000, ces problèmes se sont poursuivis : Allée Gambetta, entre le Rond-Point Gambetta et l'allée Théophile Binet et récemment, à l'angle de l'allée Théophile Binet et de l'Avenue de la Résistance.

Dans la journée du 16 février, un affaissement du trottoir s'est fait jour devant la Maison Paquet-Nivard, Avenue de la Résistance, et a conduit la Ville à demander la réalisation d'un sondage du sol en urgence dans la nuit. Ce sondage de sol va se poursuivre. Pour régler ces problèmes, la Ville a décidé une rénovation lourde des sous-sol de l'Avenue de la Résistance et lancé une étude de réhabilitation complète de notre réseau d'assainissement.

AVENUE DE LA RÉSISTANCE

La Ville du Raincy a engagé depuis novembre 1998, un diagnostic du réseau d'assainissement de l'Avenue de la Résistance.

Le rapport sur l'état de l'ovoïde (grosse canalisation en sous-sol) de l'Avenue, dans le tronçon de 750 mètres linéaires, compris entre Valère Lefebvre et le Rond-Point du Général de Gaulle, impose des travaux importants. Le montant a été estimé à plus de 9 millions de francs. Une technique particulière de réhabilitation intérieure est indispensable afin d'éviter des travaux à ciel ouvert et de bloquer la circulation sur cette chaussée pendant plusieurs mois.

Ces travaux sont programmés en plusieurs phases, ils devraient débuter cet été.

La Ville a demandé et obtenu des subventions à hauteur de plus de 60% des travaux (Conseil Général, Agence de l'Eau).

LE RÉSEAU GLOBAL D'ASSAINISSEMENT

Suite à ces incidents répétés, la Mairie a engagé une étude diagnostic de l'ensemble du réseau d'assainissement de la Commune, qui durera de janvier 2001 à l'été 2002. Le rapport de cette étude permettra à la Ville de programmer les travaux de réhabilitation sur l'ensemble du territoire de notre Commune.

Un grand retard a été pris dans le suivi de l'état de notre réseau d'assainissement ces dernières années.

Il faut le rattraper rapidement par un effort financier qui ne soit pas uniquement à la charge de notre Ville. C'est l'action que nous menons notamment auprès du Conseil Général (l'Avenue de la Résistance étant une voie départementale) et sûrement bientôt auprès de l'État.

source : article paru dans le numéro de mars 2001 de la revue municipale du Raincy.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

brindille 01/01/2009 15:42

merci pour tous ces renseignements fort intéressants que nous apporte Le Raincy Nono et belle et douce année à tous les Raincy Nonautes !

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos