Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2009 5 20 /03 /mars /2009 00:00

Dans un article daté du 26 janvier 2008 Raincy-nono vous avait informés de la pose d'antennes relais sur le clocher de l'église Notre-Dame du Raincy, pour la vidéosurveillance municipale.

Revoir l'article "Jésus et les paraboles"

A l'approche des élections municipales, cette vidéosurveillance, qui faisait partie de l'argumentaire électoral sécuritaire d'Eric Raoult avait été installée dans la précipitation en négligeant totalement les précautions les plus élémentaires.

L'église Notre-Dame de la Consolation, n'étant pas contrairement à la plupart des églises de France, la propriété de la ville mais celle de l'Association diocésaine de Saint-Denis, un accord formel du propriétaire était un minimum à obtenir.

Le  Maire du Raincy s'est contenté d'un accord verbal du curé à qui il s'est bien gardé d'expliquer la totalité des conséquences entraînées par cette installation.

En particulier, c'est par hasard qu'il a été découvert qu'une armoire technique était branchée sur l'alimentation électrique de l'église !


Bien que l'église soit un monument historique classé, deux antennes bien visibles ont été posées à l'extérieur du clocher, sans aucun respect du caractère architectural de l'édifice et bien évidemment sans demander l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France...

Face aux multiples protestations, la mairie a fait déplacer les antennes à l'intérieur du clocher.


Les représentant officiels de la Paroisse et l'évêque du diocèse, Mgr Olivier De Berranger; ont alors écrit à plusieurs reprises au Maire pour lui demander de retirer cette installation.
Tous ces courriers sont restés sans réponse.
Considérant qu'en ayant toléré cette installation pendant plus d'un an, ils avaient laissé un délai suffisant au Maire pour prendre d'autres dispositions, ils ont fixé un ultimatum au 31 mars 2009, date à laquelle ils procèderaient au démontage de l'armoire technique.

Samedi dernier, 14 mars, le Conseil Economique de la Paroisse s'est rendu dans le clocher et a procédé au débranchement préalable des installations.

Lundi, plusieurs agents de la police municipale du Raincy ont alors tenté de pénétrer sans succès dans le clocher en utilisant une clef qu'ils n'avaient aucune raison de détenir.

Ils eurent la mauvaise surprise de constater que la serrure avait été changée !

La police municipale a quand même réussi à rebrancher l'installation en exigeant du curé qu'il leur remette la nouvelle clé en menaçant de le rendre responsable des conséquences d'un non fonctionnement de la vidéosurveillance dans le cas de l'agression d'un commerçant du Raincy...

La mairie de son côté voit les choses autrement.

Reprenons le message envoyé aujourdhui par Maxime 44 :

Lors de l'installation de l'antenne dans le clocher de l'église il vous faut savoir que la ville a obtenu une autorisation d'implantation temporaire de la part des Responsables de la paroisse début 2008.

En effet, il avait été convenu que l'antenne serait déplacée lors de la phase d'installation de caméras supplémentaires(8) prévue à la fin 2008.
Un appel d'offres infructueux a retardé la ville sur cette échéance.
Dès l'installation des caméras supplémentaires, l'antenne principale radio sera localisée ailleurs, comme convenu. Cette antenne doit retransmettre les images de toutes les caméras vers le poste central de visionnage et son positionnement conditionne le réglage de chacune d'entre elles, d'où l'attente qui permettra de faire les choses une fois pour toute sur l'ensemble de l'installation.

Le retard pris a surement provoqué le geste d'impatience "du débranchement" dont il est question dans les discussions ici.
Il semble malgré tout que la ville pouvait espérer une concertation complémentaire.
En effet pour l'essentiel la commune est attentive aux besoins de la paroisse, par exemple la ville a aidé, entre autres, par des subventions la rénovation dudit clocher, le retour parait ici bien sévère.

 

L'avis du Ministère de l'Intérieur qui a également la responsabilité des cultes mérite d'être écouté

C'est Eric Raoult, lui-même, qui a sollicité cet avis dans une question au gouvernement posée le 15 juillet 2008 et à  laquelle la Ministre de l'Intérieur Mme Alliot-Marie a répondu le 16 septembre :

La réticence exprimée par certains représentants de l'Église catholique à l'idée d'installer des relais de rediffusion aux sommets des édifices religieux ne semble pas constituer un obstacle significatif au regard du développement de la vidéoprotection.

En effet, en toute hypothèse demeure la faculté soit de recourir à un autre procédé technique d'acheminement des informations, soit de définir un autre lieu élevé de la commune susceptible d'accueillir un relais de rediffusion.

Par conséquent, au regard du principe de séparation de l'Église et de l'État, une intervention de l'État auprès des autorités religieuses, notamment des évêques de l'Église catholique, ne paraît pas pertinente.

 

L'avis de la Ministre de l'Intérieur appelle quelques observations :

Il ressort de cet avis qu'aucune autorité ne peut imposer à une paroisse l'installation d'antennes dans le clocher de son église.

Toute intervention de ce type serait contraire aux principes intangibles de séparation des Eglises et de l'Etat.

De plus, si vous lisez attentivement la question telle que posée par E. Raoult, vous remarquerez qu'il ne mentionne aucunement  le cas particulier d'une église propriété du diocèse mais reste donc dans le cas général d'une église propriété de la commune.
L'avis de la Ministre pour le cas particulier de l'église du Raincy devrait donc être encore plus sévère vis à vis des initiatives d'Eric Raoult.

En guise de conclusion - provisoire

On constate, une fois de plus, que la ville du Raincy se retrouve face à une situation embrouillée qui résulte uniquement d'une absence de rigueur et de concertation dans la gestion d'une situation.

A supposer qu'un accord ait pu être trouvé, il est totalement anormal qu'aucune convention n'ait été signée entre les parties pour préciser la durée de l'installation, les modalités d'accès pour l'entretien, le dédommagement pour les frais entraînés, etc.

Partager cet article

Repost 0
publié par Philémon - dans Ragots à gogo
commenter cet article

commentaires

Jomi 07/01/2010 18:10


Hier encore le Raincy avait les honneurs de FR3 Ile de France avec la video surveillance installée sur le clocher de l'église.....
A revoir sur France 3 19/20 2ème partie (vers 19 h17)
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=vanves_1920pre&video_number=0
sous le titre sacrilège au Raincy on y parle de clocher squatté par le réseau de video surveillance municipale......


Philémon 07/01/2010 18:17


Ce reportage fait certainement suite à l'article publié le 5 janvier par Le Parisien, qui lui même faisait suite à l'article de Bakchich-infos !


geranium 25/04/2009 11:24

"usagers" bien-sûr ! Merci Bismut.

BISMUT 24/04/2009 19:25

Sans vouloir le blâmer , je signale à Géranium que tous les Raincéens ne sont pas forcément '' usagés '' comme il les qualifient . ce sont plutôt les trottoirs !

geranium 24/04/2009 10:33

Hermy, je vous réponds tardivement, pardonnez-moi.Il s'agit d'un panneau accroché à un poteau, au tout début de l'allée de Montfermeil, qui indique aux usagés qu'ils sont filmés !Je n'ai pas encore vu d'autres panneaux de ce genre, mais ils existent peut-être.Il me semble que la réglementation en la matière prévoit un signalement aux différentes entrées de la ville, afin que les usagés soient prévenus dès leur arrivée dans notre belle commune qu'ils sont filmés.

Hermy 19/04/2009 16:27

De quel panneau parlez-vous ?A part la plaque commémorative du Chateau du Raincy,je n'ai rien vu ?Y-a-t-il un message subliminal dans votre message, geranium ?

geranium 16/04/2009 23:17

A ce propos, avez-vous remarqué le panneau situé près du monument aux morts, sur le trottoir côté boulangerie ?

Aglagla 31/03/2009 13:40

Est ce qu'on a des nouvelles ?Maxime44 avez-vous des précisions à nous apporter ?Où en est cette histoire invraisemblable ?

brindille 23/03/2009 14:17

merci démocrate de ces précisions que j'ignorais. mon objectif était simple: inciter les lr nonautes à la prudence en évitant parfois d'attaquer nommément le maire du raincy, et en utilisant plutôt l'appellation générale "d'équipe municipale", car au fil des mois, je vois ce dont est capable cet individu et je pense qu'il ne faut surtout pas lui donner du grain à moudre, il est tellement tordu qu'il arrive toujours à ses fins..et puis, qui ne dit mot consent. son équipe est soit lâche, soit partage ses sentiments, et là, c'est grave. et enfin vous avez raison, heureusement que ce blog existe et qu'il nous permet de nous exprimer !

démocrate 23/03/2009 09:55

Brindille,juste une précision Monsieur RAOULT n'a pas le pouvoir de faire fermer un groupe sur facebook quelque soit son titre, la preuve tapez  le mot "NAZI" et vous vous apercevrez que de nombreux groupe faisant l'apologie du nazisme sont présents sur facebook en dépit des efforts de nombreux autres groupes ayant sollicité leur fermeture.Par conséquent, si le groupe pour "l'immolation du Maire du RAINCYX" a disparu c'est par la seule volonté de ceux qui l'ont crée qui ont eu peur des menaces et pressions exercées par Monsieur RAOULT.Maintenant en ce qui concerne les risques pour le blog RAINCY NONO, sachez que Monsieur PHILEMON veille scrupuleusement à ce que le contenu des messages ne puissent tomber sous le coup d'une quelconque qualification pénale.En droit il n'est pas interdit de critiquer une action ou des choix politiques, encore moins une mauvaise gestion des affaires communales, cela s'appelle la liberté d'expression laquelle est garantie par la constitution française, vive la démocratie!

brindille 22/03/2009 19:25

je partage votre sentiment de révolte à tous, nous sommes tous outrés par ce qui se passe dans cette ville. mais souvenons nous que le maire ne travaille pas seul : il a une équipe municipale qui qui l'a élu, et qui lui obéit au doigt et à l'oeil. notre révolte ne doit donc pas se focaliser sur un seul bonhomme, quelque soient les sentiments qu'il nous inspire, mais plutôt sur l'équipe municipale toute entière.  Ce serait d'ailleurs plus prudent de parler de "l'équipe municipale" et non du maire, dans nos messages, vu qu'il est capable de faire fermer un groupe facebook où seul le titre pouvait sembler diffamant. car pour le contenu de ce groupe, c'était vraiment gentillet et plutôt gamin.. ! Ne lui fournissons donc pas les armes pour qu'il s'en serve contre Le Raincy Nono, en diffamant le bonhomme lui même... axons nous plutôt  sur l'équipe municipale qui est soit aveugle, soit machiavélique , ou encore.... trouillarde (ma grand mère aurait dit... ils n'ont rien dans l'pantalon !) mais dans tous les cas, incompétente par rapport à ce que l'on attend d'une équipe élue pour le service du bien commun et d'une ville. bonne semaine à tous !

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos