C., jeune Raincéen de 22 ans, a ce matin porté plainte au Commissariat pour violences volontaires contre Eric Raoult, député-maire du Raincy qui l'a agressé physiquement en mairie.
Au mois de juin, C. demande à consulter des documents relatifs aux travaux du nouveau marché couvert.
Ces documents font partie des documents administratifs communicables à toute personne qui en fait la demande, sans avoir à justifier ni de son identité, ni d'une raison particulière.
C. a été obligé de relancer la Mairie plusieurs fois par téléphone et par mail avant d'avoir une réponse et de se faire accuser de "harcèlement" (sic).
Eric Raoult a pris tous les prétextes pour retarder cette communication.
Il est allé jusqu'à demander un avis à la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA), alors que la CADA a émis depuis longtemps une fiche d'information ne laissant aucun doute sur la communicabilité des documents de cette nature. L'avis de la CADA a bien évidemment été positif.
Eric Raoult a ensuite imposé que l'élu en charge des travaux (M. Fichera) soit présent lors de la communication des documents, il fallait donc qu'un rendez-vous à une heure précise soit fixé en fonction des disponibilités de celui-ci...
La date retenue était ce lundi 3 octobre à 11h, C. a donc pris sur ses RTT pour être disponible.
Au final, Eric Raoult l'a informé qu'il serait également présent. Le jeune C. a donc choisi de se faire accompagner d'un tiers et en a avisé la mairie par mail.
Dans un mail envoyé samedi, dont vous pouvez lire l'intégralité, Eric Raoult lui a opposé un refus catégorique pour un motif des plus cocasses, qui dénote bien l'état d'esprit du député-maire du Raincy face à une demande légitime d'un jeune de sa ville.
"Monsieur,
Une consultation n’est ni un enquête ni une perquisition.
Au regret de refuser la présence d’un tiers, je vous informe que seule votre présence sera acceptée le lundi 3 Octobre prochain.
Dans l’attente de cette rencontre, je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Eric RAOULT
Ancien Ministre
Maire du Raincy
Député de la Seine Saint Denis"
Le rendez vous s'est finalement déroulé uniquement en présence de C., d'Eric Raoult et du nouveau Directeur Général des Services fraîchement recruté. La personne qui accompagnait C. n'a pas eu l'autorisation d'assister au rendez vous.
Eric Raoult a présenté C. au nouveau DGS comme un "parasite" (sic), quelqu'un qui n'a rien d'autre à faire que "casser les couilles" (sic), etc.
Ensuite, il a soutenu que les documents étaient uniquement consultables et a refusé d'en donner copie.
C., après avoir vainement tenté de faire valoir avec calme ses droits de citoyen, face à tant de mauvaise foi, il a simplement dit à Eric Raoult que son attitude déshonorait la Ville.
C'est alors qu'Eric Raoult, perdant toute retenue, l'a violemment empoigné par les deux bras, extrait de son siège et l'a sorti de son bureau sans ménagement.
Il a aussi jeté sa sacoche dans le hall, le tout sous les yeux ébahis de la personne qui l'attendait et de plusieurs membres du personnel de la Mairie (dont le nouveau Directeur Général des Services).
NDLR : Il s'agit de mon fils C. qui avait tenté de filmer le Conseil municipal du 17 juin 2011, prétexte pris par Eric Raoult pour la poursuite de la réunion à huis clos.
Rappelons aussi qu'Eric Raoult avait déjà qualifié de perquisition ma demande d'une copie du rapport du commissaire enquêteur à la suite d'une modification du POS du Raincy.