Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 16:20

Eric RaoultOù s'arrêtera Eric Raoult, député-maire du Raincy ?

C., jeune Raincéen de 22 ans, a ce matin porté plainte au Commissariat pour violences volontaires contre Eric Raoult, député-maire du Raincy qui l'a agressé physiquement en mairie.

 

A l'origine, une simple demande de communication de documents administratifs

Au mois de juin, C.  demande à consulter des documents relatifs aux travaux du nouveau marché couvert.

Ces documents font partie des documents administratifs communicables à toute personne qui en fait la demande, sans avoir à justifier ni de son identité, ni d'une raison particulière.

C. a été obligé de relancer la Mairie plusieurs fois par téléphone et par mail avant d'avoir une réponse et de se faire accuser de "harcèlement" (sic).

Des prétextes pour retarder la communication

Eric Raoult a pris tous les prétextes pour retarder cette communication.
Il est allé jusqu'à demander un avis à la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA), alors que la CADA a émis depuis longtemps une fiche d'information ne laissant aucun doute sur la communicabilité des documents de cette nature. L'avis de la CADA a bien évidemment été positif.
Eric Raoult a ensuite imposé que l'élu en charge des travaux (M. Fichera) soit présent lors de la communication des documents, il fallait donc qu'un rendez-vous à une heure précise soit fixé en fonction des disponibilités de celui-ci...
La date retenue était ce lundi 3 octobre à 11h, C. a donc pris sur ses RTT pour être disponible.

Des exigences de dernière minute

Au final, Eric Raoult l'a informé qu'il serait également présent. Le jeune C. a donc choisi de se faire accompagner d'un tiers et en a avisé la mairie par mail.
Dans un mail envoyé samedi, dont vous pouvez lire l'intégralité, Eric Raoult lui a opposé un refus catégorique pour un motif des plus cocasses, qui dénote bien l'état d'esprit du député-maire du Raincy face à une demande légitime d'un jeune de sa ville.

"Monsieur,
Une consultation n’est ni un enquête ni une perquisition.

Au regret de refuser la présence d’un tiers, je vous informe que seule votre présence sera acceptée le lundi 3 Octobre prochain.

Dans l’attente de cette rencontre, je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Eric RAOULT
Ancien Ministre
Maire du Raincy
Député de la Seine Saint Denis"

Le rendez vous s'est finalement déroulé uniquement en présence de C., d'Eric Raoult et du nouveau Directeur Général des Services fraîchement recruté. La personne qui accompagnait C. n'a pas eu l'autorisation d'assister au rendez vous. 

Un comportement indigne d'un élu

Eric Raoult a présenté C. au nouveau DGS comme un "parasite" (sic), quelqu'un qui n'a rien d'autre à faire que "casser les couilles" (sic), etc.

Ensuite, il a soutenu que les documents étaient uniquement consultables et a refusé d'en donner copie.

C., après avoir vainement tenté de faire valoir avec calme ses droits de citoyen, face à tant de mauvaise foi, il a simplement dit à Eric Raoult que son attitude déshonorait la Ville.

C'est alors qu'Eric Raoult, perdant toute retenue, l'a violemment empoigné par les deux bras,  extrait de son siège et l'a sorti de son bureau sans ménagement.
Il a aussi jeté sa sacoche dans le hall, le tout sous les yeux ébahis de la personne qui l'attendait et de plusieurs membres du personnel de la Mairie (dont le nouveau Directeur Général des Services).


NDLR : Il s'agit de mon fils C. qui avait tenté de filmer le Conseil municipal du 17 juin 2011, prétexte pris par Eric Raoult pour la poursuite de la réunion à huis clos.

Rappelons aussi qu'Eric Raoult avait déjà qualifié de perquisition ma demande d'une copie du rapport du commissaire enquêteur à la suite d'une modification du POS du Raincy.

Partager cet article

Repost 0
publié par Philémon - dans Ragots à gogo
commenter cet article

commentaires

Miguel 07/10/2011 17:31



C'est quand-même honteux que les mairies ne mettent pas à disposition tous les documents administratifs en accès libre sur internet.


Je crois qu'en tant que citoyens, nous avons-là un combat majeur à mener pour obliger les mairies à publier ces documents afin que tout le monde soit informé de manière transparente et que
cessent les mandarinats et coups fourrés en tous genre.


Bravo à ce jeune pour sa ténacité, honte à la mairie et au Maire pour ces méthodes (on a à peu près les mêmes problèmes à Orléans) et haut les coeurs aux blogueurs pour ce combat qui nous attend
et dont nous sortirons tous gagnants !



jacques 06/10/2011 11:00



J'aura bien vu Mr Génestier pour le remplasser, le problème est que Mr Génestier est uniquement présent dans les forums, et encore.


Vous aviez remarqué que le PS n'était pas mas tasse de thé, mais je suis d'accord avec vous, il faut changer Raoult.



Hermy 05/10/2011 15:31



Heureusement qu'il n'a jamais été Ministre de l'Intérieur



titi 05/10/2011 14:22



Oui, tenez nous au courant de la suite de cette affaire!!!!!!!!!!!!! 


Mr COPE, où êtes vous ??? 


 


courage à votre fils!! 



Domitille 06/10/2011 16:51



Merci beaucoup. Nous le soutenons et restons à ses côtés... Nous avons lu dans le Parisien que M. Raoult a porté plainte contre lui !!



popol 05/10/2011 12:16



lol il ne sait plus ce qu'il dit il a l'air un peu dépassé



AM 04/10/2011 20:40



Une petite devinette : qui a déclaré cet après midi dans les médias :"la politique, c'est pas la merde, la politique, c'est le respect des autres" ?


Vous n'avez pas trouvé ?


Et bien c'est Eric Raoult lui-même !


Morte de rire !



Fabien 04/10/2011 15:17



Que répondra M. Raoult ?


Je trouve que cet obstacle administratif est plus préjudiciable pour lui qu'autre chose. Dommage d'en arriver à ces extrémités. Toute ma sympathie à votre fils.



Brigitte KADRI ( PRG LE RAINCY) 04/10/2011 12:46



De mieux en mieux....C'est vraiment consternant! Mais qu'est-ce qu'il y a à cacher au Raincy? Pourquoi les citoyens ne peuvent pas avoir accès aux documents administratifs communicables?...Par un
tel comportement Monsieur le Maire laisse la place à toutes les supputations possibles sur les opérations d'aménagement foncier  qu'il engage alors qu'il aurait suffit d'adresser tout
simplement le document sollicité par C... par courrier.J'avoue ne pas comprendre?On vit vraiment des temps difficiles en ce moment...une multiplication des "affaires" mettant de proche ou de
loin, en cause des Ministres de la République..DEs magistrats...Des commissaires de Police..Et quelle va être la réaction du Commissariat de Police du RAINCY, du parquet de BOBIGNY????TENEZ NOUS
AU COURANT PARCE QUE FRANCHEMENT CA NOUS INTERESSE DE SAVOIR SI LA LOI EST LA MËME POUR TOUS, PUISSANTS OU NON.


J'invite Monsieur RAOULT a garder son sang froid, ce n'est pas parce que les échéances électorales importantes approchent qu'il faut paniquer...même si je lui concède que les temps ne sont pas
favorables pour son camps!



jacques 04/10/2011 12:10



Et qui, par exemple !!!!!



AM 04/10/2011 11:59



Perdre le canton au profit de Claude Dilain, perdre le recours déposé sur cette élection, voir ce même Claude Dilain élu au sénat, perdre la majorité au sénat, perdre la présidence du sénat, ouh
là là, il y a de quoi péter un cable pour ce pauvre maire du Raincy. Il a la rage !



Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos