Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2014 3 16 /04 /avril /2014 09:30

Le dimanche 6 avril 2014, le nouveau conseil municipal s'installait à la mairie du Raincy.

Aux côtés des 26 élus de la majorité municipale menée par Jean-Michel Genestier, nouveau édile du Raincy, siégeait une seule personne de l'opposition : Stéphane Lapidus, tête de liste de 'Le Raincy à Venir' qui a pris la parole en fin de séance.

Nous publions ici le texte préparé et lu lors de cette séance par Stéphane Lapidus :

 

Monsieur le Maire,
Jean-Michel,
Mes chers collègues,
Au nom de l’ensemble des membres de la liste LE RAINCY A VENIR, liste que j’ai eu le plaisir, l’honneur et la fierté de conduire à l’occasion de ces élections municipales ; je salue les 6 435 électrices et électeurs soit 60,50% du corps électoral, qui quel que soit le vote, ont accompli cet acte citoyen, en se déplaçant en allant voter.

Je voudrais en tout premier lieu remercier les électeurs du Raincy qui ont porté leurs voix sur sur notre liste. Malgré un contexte difficile, ils nous ont fait confiance dans l’adversité. Mes pensées vont vers eux.

Je voudrais poursuivre mes propos en remerciant mes colistiers qui ont été en toutes circonstances derrière moi, prêts à répondre à mes sollicitations. Un grand merci à vous tous qui avez passé de nombreuses soirées et week end à travailler sur le contenu de nos tracts et dans l’élaboration de notre programme. Un grand merci à tous pour avoir usé vos chaussures dans les allées du Raincy en distribuant nos documents sans relâche.

Si notre résultat n’est pas à la hauteur de notre investissement et de nos attentes, nous n’avons pas à rougir de notre action. Notre campagne a été digne et nous n’avons eu comme seul objectif, faire avancer des idées et des projets pour Le Raincy et ses habitants.

Une campagne municipale est toujours une aventure humaine riche en contacts et en confrontations d’idées, je ne regrette pas de l’avoir menée. Vous avez tous été formidables et soyez en une nouvelle fois remerciés.

Oui, malheureusement, le résultat des urnes que je respecte totalement va empêcher notre groupe, va m’empêcher de travailler réellement et efficacement au sein de ce conseil municipal.

Il y avait une telle envie de changement dans cette ville que notre discours de pluralisme est tombé à plat. C’est bien dommage car pour que la démocratie fonctionne réellement, il est nécessaire qu’une opposition et un contre-pouvoir existent.

Que des idées fortes, mais différentes de la majorité puissent s’exprimer. Un débat démocratique, quand il est fait dans le respect des personnes est toujours profitable et fait inévitablement avancer les projets. Cela, ne sera pas le cas, étant le seul élu de la liste LE RAINCY A VENIR. D’autant que nous avons eu avec mes deux collègues, Mme Joëlle Hottot et M. Paolo Ferreira, pendant cette mandature, les soucis permanents de l’intérêt général et celui des Raincéens en particulier. Une vision différente de celle de la majorité avait la possibilité de s’exprimer, certes avec difficultés, ce ne sera plus le cas.

J’ai toujours eu comme ambition de faire de la politique autrement. Pour moi, faire avancer ses idées est une démarche noble ; la politique et bien commun ne font qu’un. Voir nos concitoyens se détourner du bureau de vote est un crève-cœur. S’il n’y a plus la politique pour établir les règles du vivre ensemble, c’est la loi de l’argent et du chacun pour soi qui gagnera la partie, ce sera le développement des extrêmes, de l’individualisme et de l’exclusion  qui auront pris le pas et notre République sera en danger. Je ne veux pas de cela.

Monsieur le Maire, le courant de pensée que je représente n’aura plus voix au chapitre et ne sera borné qu’à faire de la figuration dans cette assemblée. Mais, c’est le résultat des urnes et du système proportionnel propre aux élections municipales. C’est un constat.

Je vais terminer mes propos en vous félicitant et en vous souhaitant bonne chance, premier magistrat de la ville et à votre équipe ; j’espère que le but premier de votre action sera guidé par l’intérêt général. Nous avons besoin que notre ville retrouve la sérénité et la confiance, vous en serez le garant.

Merci pour votre attention.

 

Raincy-Nono Accolade GENESTIER - BODIN

 

Par ailleurs, aucun des six élus de la liste 'Union pour le Raincy' menée par l'ancien maire Eric Raoult n'avait jugé bon de participer à cette séance fondatrice.

Vous pouvez donc admirer les sièges vides qui leur étaient destinés et qui symbolisent, à défaut de les représenter, les 2 265 citoyens soit 35,90 % des votants qui leur avaient confié leurs suffrages.

Partager cet article

Repost 0
publié par Philémon - dans Conseil municipal
commenter cet article

commentaires

considerationdistinguee 30/04/2014 10:35


TSR....je crois que certains sont longs à la détente....


Il serait temps de changer vos titres et vos photos sur les réseaux sociaux.

TSR 29/04/2014 15:53


Bravo Monsieur LAPIDUS, on aurait aussi entendre Monsieur RAOULT qui représentait l'UMP et aussi Monsieur CHARNI qui représentait l'UDI....


LOL


Et dire qu'ils se voyaient bien en place sur la ville!!!!


Quel soulagement. ..

gros bourdon 17/04/2014 21:20


Merci Philemon, c'est encore mieux qu'un compte rendu! C'est un beau discours sur la démocratie.

Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos