Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2009 2 24 /03 /mars /2009 21:27

Le chantier de la résidence Magnifi'sens sur le terrain donnant avenue de la Résistance et allée de Villemomble face à la Médiathèque prend vraiment ses aises vis à vis des piétons et des automobilistes.

Comme déjà évoqué dans un article précédent, une partie de l'allée de Villemomble a été bétonnée avec de nombreuses irrégularités et obstacles ce qui rend le passage des piétons et des véhicules peu confortable voire dangereux.

 

De surcroit, sans aucune autorisation, tous les jours le personnel du chantier se permet d'interdire la circulation en barrant la rue sous prétexte de livraisons, tandis que des camions de fort tonnage l'empruntent allègrement en contresens à partir de l'allée Nicolas Carnot !

Du 23 au 25 mars, par contre, des restrictions de circulation sont autorisées, par arrêté municipal, pour l'installation d'une grue.


Comme souvent dans les arrêtés municipaux publiés au Raincy, une lecture attentive montre quelques anomalies...

Il est spécifié que le stationnement des véhicules est interdit devant l'enceinte du chantier allée de Villemomble, alors qu'il n'est pas autorisé habituellement !

S'agissant du montage d'une grue, l'accès aux propriétés riveraines sera assuré pendant toute la durée du démontage...- patience-.

L'article 4 prescrit que la circulation des piétons sera préservée sur le trottoir opposé, sur une largeur de 1,40m, avec jalonnement.
Le trottoir existant faisant moins de 80cm de large et se trouvant en contrebas de la chaussée (surélevée en béton), la réalisation de ce parcours jalonné aurait donc dû empiéter sur la chaussée. L'entreprise a trouvé beaucoup plus simple de ne rien faire pour respecter cette prescription.

Qu'en conclure ?

Les restrictions de circulation nécessaires pour la réalisation des chantiers au Raincy ne sont pas encadrées systématiquement par des arrêtés municipaux.

Quand un arrêté est pris, on constate que les services de la ville ne veillent pas particulièrement à les faire respecter, alors même que la sécurité des piétons peut être en jeu.

Faut-il imaginer que, puisque les promoteurs incorporent dans leurs programmes une partie des logements sociaux qui manquent au Raincy, le Maire, pressé de voir diminuer ses pénalités SRU, ne fait rien qui puisse contrarier l'avancement de ces chantiers ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

tapieu 05/04/2009 23:58

Un peu d'écologie ne fera de mal à personne La mise en habitation l'immeuble qui grandit avenue de la Résistance à la place de l'ancienne station essence, va nécessiter d'abattre le seul arbre qui lui fait face.La descente au sous sol prend place juste en face de L'Arbre. Pour nous rassurer la vue d'artiste prévoit 3 arbres. Enfin à regarder de plus prêt cette même vue montre l'accès à la rampe du sous-sol complètement à droite (face au bâtiment).Quelqu'un peut il prévenir le chef de chantier qu'il peut abattre L'Arbre tout de suite plutôt que de l'élaguer et le recouvrir de béton régulièrement. Il me semblait qu'au Raincy une autorisation de la mairie était nécessaire pour abattre un arbre. Comment feront les nouveaux habitants si l'autorisation n'est pas données

bernadette 26/03/2009 17:09

et bien "aglagla" ça c'est de la réclamation !!!!!!!et je suis d'accord avec vous, la sécurité est PRIMORDIALE !c'est pas après quand il y aura un accident .....ce que je ne souhaite pas mais.... comme vous dites : protégeons nos piétons   C'est à la mairie de mettre ne demeure le prestataire..... 

Aglagla (apprenti agent de la circulation) 25/03/2009 10:36

bonjour,si on lit bien l'arrêté, on s'aperçoit que l'allée de Villemomble entre Nicolas Carnot et Jardin Anglais est aussi concernée ! A quoi ça rime ?La circulation à contre sens dans l'allée de Villemomble par des camions de gros tonnage, se fait sur la partie non bétonnée !La partie bétonnée étant censée protéger la voirie...A  quoi ça rime ?Vu la mise en place de grue, engins de chantiers, etc, il est indispensable de mettre en place un véritable passage protégé pour les piétons (avec parapluie, toit, bref ce qu'il faut pour ne rien se prendre sur la tête et éclairé)je ne pense pas que de la rubalise entortillée dans une barrière à manif (elles sont à eux au moins, où ce sont ceux de la mairie), vaguement coincé par un demi parpaing à chaque bout tienne lieu de circulation règlementaire pour les piétons !Par ailleurs et tant pis si ça ne plait pas à tout le monde, si des camions et engins doivent circuler, tout le stationnement devrait être supprimé de façon à pouvoir réellement protéger les piétons c'est le chemin de l'école et de la gare pour beaucoup !on veut de la SECURITE, DE LA VRAIE : un sol praticable, de la lumière, une information fiable sur ce chantier !Qu'est ce qui empêche le maire de prendre un arrêté pour autoriser durant la période des travaux les riverains qui le souhaitent à souscrire un abonnement résident à combien 28 euros par mois et se garer dans une rue adjacente payante ? ou dans le parking de la Résistance ?Bon voilà ma contributionComment on fait les contributions pour le Conseil Municipal ?parce un commentaire par ci par là ça ne va pas aller loin...

bernadette 25/03/2009 10:00

Bonjour !Pour les logements "sociaux", il faudrait avoir combien de revenus mensuels ? ......................Quant aux travaux.......j'ai remarqué les mêmes problèmes sur d'autres chantiers sur le Raincy et dans de petites rues aussi....GROS TONNAGES, rues bloquées.......là pour des constructions de pavillons.....on pourrait se dire que le propriétaire veille au respect des règles....mais bof ! pas plus, pas mieux, pas pire que les promotteurs ! Alors après c'est à la mairie de faire respecter les règles.......mais bof ! pas plus pas mieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  AH !!!!!! DEBANDADE QUAND TU NOUS TIENS......tu ne nous lâches plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Domitille 25/03/2009 10:56


je vous propose de relire l'article Logements HLM - quelques données (17/02/2009 publié dans : Actualité ) vous devriez y trouver votre bonheur...
Amicalement


Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal sont consultables en cliquant ICI

Chercher Un Article

Albums photos